Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

Engie
Résilier Engie
Souscription Engie
Tarifs
Avis

Numéro GDF (Engie) : contacter GDF par téléphone !

Depuis 2015, le fournisseur historique de gaz naturel, GDF Suez, a effectué un changement de nom pour devenir Engie. Ce changement n’affecte que l’identité de la marque et ne modifie en rien la qualité du service fourni par Engie en tant que fournisseur historique de gaz. Les tarifs réglementés de gaz continuent d’être proposés par Engie à ses clients. Retrouvez les différents numéros pour joindre GDF !

Conseiller énergie

Numéro GDF (Engie) pour les particuliers

Afin de simplifier la gestion des demandes des clients, GDF (Engie) propose plusieurs numéros de téléphone à destination des particuliers :

  • Pour les demandes d’informations relatives aux factures Engie, composez le 09 69 399 993 (numéro GDF non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 21h ;
  • Le service économies d’énergie GDF (Engie) est joignable au ☎ 09 69 32 34 35, ouvert du lundi au vendredi de 09h à 18h ;
  • Pour contacter le siège social GDF (Engie), appelez le ☎ 01 44 22 00 00. Ce numéro ne doit pas être utilisé pour des raisons commerciales, des demandes d’informations ou des réclamations.
  • Les abonnés peuvent contacter des conseillers francophones depuis l’étranger au ☎ 00 332 38 52 85 70, du lundi au samedi de 9h à 21h. Les frais d’appel varient selon le pays d’appel ;

Service énergie

Téléphone GDF (Engie) pour les professionnels

Les professionnels ayant des besoins spécifiques, Engie propose un service client adapté aux offres professionnelles pour répondre à leurs questions et réaliser des devis :

  • 01 86 76 11 53 pour les offres à prix fixes destinées aux PME, artisans et professions libérales (service Selectra, partenaire d’Engie), ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (non-surtaxé) ou rappel gratuit ;
  • 01 73 19 79 42 pour les entreprises, industriels et syndics de copropriété, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (non surtaxé) ;
  • 01 73 43 93 84 pour les collectivités et établissements publics, joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (non surtaxé).

Numéro service client GDF (Engie)

Le numéro de téléphone Engie pour le service client varie en fonction de la catégorie de client :

  • Les clients particuliers doivent composer le ☎ 09 69 39 99 93 pour joindre un conseiller, disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ;
  • Les clients professionnels peuvent contacter le service client Engie Pro au ☎ 09 69 32 55 22, ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h.

Pour souscrire un abonnement GDF (ex Gaz de France / EDF-GDF) actuellement Engie, il est conseillé de rassembler certains documents et informations avant de composer le numéro de téléphone du fournisseur historique de gaz en France :

  1. L’adresse exacte du logement ;
  2. Le numéro de Point De Livraison (PDL) pour un compteur électrique et le numéro de Point De Comptage et Estimation (PCE) pour un compteur gaz ;
  3. Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour opter pour le prélèvement automatique ;
  4. Un relevé de compteur.

Dans le cas d’une mise en service suite à un déménagement, il est également essentiel de résilier le contrat d’énergie précédent pour éviter d’être facturé pour les consommations de l’ancienne habitation.

Conseiller énergie

Quand appeler GDF (Engie) ?

Le service client d’Engie (anciennement GDF Suez) est disponible durant la semaine, excepté le dimanche, de 8h à 21h. Néanmoins, pour éviter les périodes d’affluence et ainsi réduire les temps d’attente au téléphone, il est recommandé de privilégier certains créneaux horaires. Les moments les plus propices pour joindre GDF (Engie) sont les suivants :

  • en fin de journée, du lundi au vendredi ;
  • entre midi et deux, du mardi au vendredi ;
  • en début de matinée, le samedi.

Numéro d’urgence dépannage GDF (Engie)

On pourrait croire qu’il faut contacter GDF (Engie) pour un dépannage, mais en réalité, c’est avec le gestionnaire du réseau de gaz français, GRDF, qu’il faut communiquer. Seul GRDF est en mesure d’intervenir en cas de problème de compteur de gaz ou de fuite de gaz. Le numéro vert Urgence Sécurité Gaz GRDF est le 0800 47 33 33 (accessible 24h/24 et 7j/7, appel gratuit depuis un poste fixe).

Face à une fuite de gaz, il est crucial de réagir rapidement en suivant une procédure de sécurité pour prévenir les risques d’explosion : couper l’arrivée de gaz ; ouvrir portes et fenêtres pour aérer l’espace et éviter l’accumulation de gaz ; s’abstenir d’utiliser des appareils électriques ; ne pas provoquer d’étincelles ; quitter les lieux puis appeler le numéro d’urgence gaz GRDF (0800 47 33 33) ou les pompiers (18) en cas de début d’incendie.

De GDF à Engie : rétrospective

Gaz de France (GDF) était autrefois un acteur incontournable et majeur du secteur énergétique français, fournissant du gaz naturel à des millions de foyers et d’entreprises. Dans ce guide, vous découvrirez l’histoire de GDF, de sa création en 1946 à sa fusion avec Suez en 2008, pour former le nouveau géant de l’énergie : Engie.

Création de Gaz de France en 1946

Gaz de France a été créé le 8 août 1946 en tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Cette création s’inscrivait après la Seconde Guerre mondiale dans un contexte de nationalisation des industries françaises, visant à reconstruire et moderniser le pays. GDF avait pour mission notamment de produire, transporter et distribuer du gaz naturel sur l’ensemble du territoire français.

L’essor de GDF avec le développement du réseau gazier français

Dans les années qui ont suivi sa création, GDF a connu une croissance très rapide, grâce principalement à l’expansion du réseau gazier français. Des infrastructures de transport et de distribution ont ainsi été construites afin d’acheminer le gaz naturel depuis les zones de production jusqu’aux consommateurs finaux. GDF a parallèlement étendu ses sources d’approvisionnement en gaz et a conclu des accords avec d’autres pays producteurs, tels que la Russie, les Pays-Bas, ou encore l’Algérie.

Diversification des activités de GDF dans les années 1980-1990

Durant les années 1980 et 1990, GDF a poursuivi son extension en diversifiant ses activités. L’entreprise a su investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies et de sources d’énergie renouvelable à savoir le solaire, l’éolien et la biomasse. GDF a également conçu des services énergétiques pour les entreprises et les collectivités locales, comme la climatisation, la cogénération, et le chauffage urbain.

Privatisation de Gaz de France

Dans le secteur énergétique français, la privatisation de Gaz de France (GDF) et sa fusion avec Suez ont marqué un tournant important. Ce processus a débuté en 2005 et s’est achevé avec la naissance d’Engie en 2008.

Quel est le contexte de la privatisation de Gaz de France ?

La privatisation de GDF s’inscrivait dans un mouvement plus large de libéralisation du marché de l’énergie en Europe, impulsé à partir des années 1990 par l’Union européenne (UE). L’ambition de cette libéralisation était de créer un marché unique de l’énergie, permettant une baisse des prix pour les consommateurs en activant une concurrence accrue entre les entreprises.

GDF, face à cette nouvelle donne, devait se transformer afin de rester compétitive face à la concurrence, notamment celle des entreprises étrangères. La privatisation de GDF apparaissait pour le gouvernement français comme une solution pour donner à l’entreprise la flexibilité et les ressources indispensables pour s’adapter à ce nouveau contexte.

Le processus de privatisation de GDF

Le processus de privatisation de GDF a commencé en 2005, quand le gouvernement français a annoncé son intention de transformer l’entreprise en une société anonyme. Malgré l’opposition de certains partis politiques et syndicats, cette décision a été entérinée en 2006 par le Parlement français. Les opposants à la privatisation de GDF craignaient une dégradation des conditions de travail des salariés ainsi qu’une hausse des prix du gaz pour les consommateurs.

Avec une capitalisation boursière de 28 milliards d’euros, GDF a été introduit en bourse en juillet 2006. Tout en ouvrant le capital à des investisseurs privés, le gouvernement français a conservé une participation majoritaire de 80 %.

La fusion entre GDF et Suez

Le gouvernement français a annoncé en 2006 le projet de fusion entre GDF et Suez, un groupe industriel français spécialisé dans l’environnement et l’énergie. Le but de cette fusion était de créer un leader de l’énergie, compétent pour rivaliser avec les géants mondiaux du secteur, tels qu’E.ON, EDF ou RWE.

En raison de la différence de taille entre GDF et Suez, la fusion a suscité de nombreuses critiques et controverses. Certains observateurs estimaient que GDF serait, au sein du nouvel ensemble, marginalisé au profit des activités de Suez.

La fusion entre GDF et Suez, malgré ces critiques, a été approuvée en 2007 par les actionnaires des deux entreprises.

FAQ numéro GDF

Comment s'appelle GDF aujourd'hui ?

Initialement détenteur du monopole de la distribution de gaz en France, ENGIE opérait sous le nom de Gaz De France, également connu sous l’acronyme GDF. À la suite d’un processus de privatisation suivi d’une fusion avec le groupe Suez, la société a été transformée en GDF Suez, avant de subir un changement de nom pour devenir ENGIE.

Quelle différence entre GDF et GRDF ?

Autrefois désignée sous le nom de GDF, Engie représente le fournisseur traditionnel de gaz naturel. Quant à GRDF, il s’agit d’une filiale d’Engie, opérant en tant que distributeur et gestionnaire de réseau sur 95 % du territoire.

Est-ce que GDF existe toujours ?

Engie, en tant que fournisseur historique de gaz, a acquis son nom actuel en 2015, ce qui peut expliquer une moindre notoriété. Auparavant, la société était désignée sous le nom de GDF (Gaz de France). Par la suite, en juillet 2008, elle a fusionné avec le Groupe SUEZ, adoptant alors le nom de GDF SUEZ.

Comment souscrire à un contrat Engie ?

Vous avez la possibilité de souscrire à une offre d’ENGIE en complétant le formulaire de souscription. Vous pouvez également opter pour l’option « Être rappelé » par un conseiller ENGIE pour les professionnels.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

Je compare !