Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment réduire ses factures énergétiques ?

Le 04/01/2021

Sommaire


    Vous l’aurez constaté, le prix de l'électricité globale ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui les factures d’électricité des ménages sont de plus en plus conséquentes.

    Voici quelques conseils pour vous aider à faire baisser votre facture énergétique !

    Opter pour des appareils basse consommation

    Choisir de l’électroménager basse consommation est un point essentiel pour avoir une facture EDF moins conséquente. Pour choisir le bon appareil, vous pouvez vous fier à l’étiquette énergétique. Il faut privilégier ceux à basse consommation dont principalement ceux de la classe A+++. La consommation énergétique de cette catégorie est de 20 à 50% moins élevée que celle d’un appareil de la classe A+.

    Les appareils récents représentent généralement une consommation moins importante. C’est pourquoi il est conseillé d'utiliser des ampoules à faibles consommations, comme les LED par exemple.

    La durée de vie des ampoules à économie d’énergie est plus longue, mais elles consomment aussi jusqu’à trois fois moins que les modèles classiques.

    Le thermostat d’ambiance programmable 

    Grâce à ce programmateur, vous pouvez définir à distance la température de chaque pièce. Si vous avez des horaires fixes de retour à domicile, ce thermostat peut s’avérer très pratique. Nous conseillons de programmer la réduction de la température de chauffage lors de vos absences. Une demi-heure avant votre retour, la température est augmentée à sa valeur normale.

    Ce thermostat coûte entre 50 à 200€ et permet aussi de planifier la température de chauffage pour chaque jour de la semaine. Notez que l’utilisation de ce thermostat permet d'économiser près de 20% du facteur énergétique.

    Le choix d’une bonne isolation

    Avoir une bonne isolation permet de réduire sa facture de chauffage de 30 % en moyenne. 

    Vous devez donc optimiser l’étanchéité de vos fenêtres et portes. Pour cela, vous devrez fermer vos volets à la nuit tombée pendant les périodes de froid et installer des rideaux isolants.

    En agissant de cette manière, vous avez la possibilité de faire diminuer les déperditions calorifiques d’environ 25 %.

    S’assurer d’une bonne étanchéité ne veut pas dire que vous devez laisser portes et fenêtres fermées constamment. Il est indispensable d’aérer quotidiennement au moins 15 minutes afin d’évacuer l’humidité. 

    Adopter les bons gestes pour vos appareils de lavage

    Les appareils de lavage représentent près de 33 % de consommation d’électricité spécifique et cela pour les foyers possédant un sèche-linge en plus de leur lave-linge et d’un lave-vaisselle.

    Le sèche-linge consommant à lui seul 17 % de l’électricité spécifique dépensée, pour réduire votre facture d’électricité, il est fortement recommandé de privilégier le séchage des vêtements à l’air libre. 

    Même si votre lave-linge consomme relativement peu d’électricité, vous pouvez tout de même limiter la part de votre facture en n’ayant pas systématiquement recours au prélavage et en privilégiant les programmes à basse température.

    Il en est de même pour le lave-vaisselle, s’il est réputé plus économique que de faire la vaisselle à la main en laissant couler l’eau, il faut pour cela qu’il soit entièrement (ou presque) rempli avant de le mettre en marche. Pensez également à utiliser le programme éco qui permet de réduire la consommation jusqu’à 45 %.

    L’énergie renouvelable

    Le chauffage représente près de 60 % de la facture énergétique. Pour alléger le montant, des sources d’énergie moins chère s’offrent à vous. Explication.

    • Les panneaux solaires produisent de l’énergie renouvelable tout comme les éoliennes. De plus, acheter des panneaux photovoltaïques peut vous permettre d’avoir des allègements fiscaux, mais également des crédits avec taux d’intérêt intéressant
    • Privilégiez le Gaz naturel à l’électricité pour votre chauffage si vous êtes raccordé au réseau de Gaz naturel. La réalisation de travaux pour raccorder votre logement de taille moyenne ou importante s’avère plus intéressante. L’investissement de est assez important, mais le coût du kWh de gaz naturel est inférieur à celui de l’électricité.

    Choisir le fournisseur d’électricité le moins cher 

    Changer ses habitudes afin de réduire sa consommation EDF est une chose, mais il existe sur le marché d’autres fournisseurs dont les tarifs peuvent s’avérer très avantageux. 

    Pour cela, il est possible de choisir un fournisseur d’électricité qui propose des prix intéressants sur le prix de chaque kWh, c’est le cas de Direct Energie par exemple. Quel que soit votre choix, le changement de fournisseur d’électricité est une démarche simple et rapide à effectuer.

    Notez également que les offres d’électricité pour les particuliers sont sans engagements et peuvent donc être résiliées à tout moment de l’année. 

    Fournisseur

    Économies par rapport au TRV

    Total direct energie

    10 %

    Happ-e

    10 %

    Cdiscount énergie

    15 %

    Mint énergie

    17 %

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !