Lendopolis : L’investissement dans les énergies renouvelables

Le 05/07/2022

Sommaire


    logo Lendopolis énergies renouvelablesRencontre avec Aurélien Gouraud, directeur des opérations et du développement chez Lendopolis, une plateforme de financement participatif qui permet de participer à la transition énergétique grâce à son épargne.

    Aurélien, pouvez-vous nous présenter Lendopolis en quelques mots ?

    Lendopolis est une plateforme d’investissement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables. Créé en 2014 par les fondateurs de KissKissBankBank, Lendopolis propose à tout un chacun de s’impliquer dans la transition énergétique grâce à un placement financier attractif.

    Nous sommes filiale à 100% de La Banque Postale, première banque européenne sur la question de l’exclusion du gaz et du pétrole de ses investissements. En effet, La Banque Postale a annoncé vouloir sortir pleinement des énergies fossiles et baisser ses émissions de gaz à effet de serre.

    Notre mission est donc de donner du sens à l’épargne de chaque investisseur, en proposant des collectes pour financer des projets d’énergies renouvelables, comme des centrales solaires, des projets de biogaz etc.

    Qu’est-ce qui fait la spécificité de la plateforme ?

    Les projets proposés sur le site sont sujets à une analyse des risques poussée. Nous mettons un point d’honneur à proposer des projets fiables et à mettre notre expertise au profit des investisseurs. La transparence de chaque projet est aussi une volonté de notre part.

    Nous travaillons quotidiennement pour rendre le parcours utilisateur le plus agréable et fluide possible. Notre plateforme est intuitive, elle permet d’investir simplement et d’être accompagné en tant qu’investisseur.

    L’abondance des projets fait partie de nos points forts. Nous proposons beaucoup de collectes sur notre site pour donner le choix à notre communauté d’investir quand ils le souhaitent.

    Enfin, notre atout majeur est notre appartenance au groupe KissKissBankBank&Co, pionnier et acteur majeur du financement participatif en France. Être filiale de La Banque Postale nous permet par ailleurs d’adopter la rigueur d’un grand groupe tout en ayant l’agilité et la souplesse d’une FinTech.

    À qui s’adresse Lendopolis ?

    Nous nous adressons aux investisseurs à la recherche d’un placement financier intéressant et innovant. Notre solution présente un couple rendement/risque attrayant. Avec l’urgence climatique et les différentes incertitudes économiques actuelles, notre solution d’investissement responsable et décorrélé des marchés financiers est destinée à un large panel d’investisseurs.

    Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ? Quelle est la différence avec d’autres solutions d’investissement ?

    L’impact est au cœur de l’offre de Lendopolis. Investir dans les énergies renouvelables, c’est investir pour soi, son épargne mais aussi pour l’avenir.

    Le dernier rapport du GIEC montre bien l’urgence d’une transition énergétique et écologique qui doit passer par les énergies renouvelables, qui ont un potentiel fort et qui permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

    Nous nous inscrivons dans le mouvement de la finance durable, une finance qui se veut plus responsable et engagée. La différence se trouve dans l’impact concret que nous offrons.

    Quels avantages offre le financement participatif pour les investisseurs et les citoyens ?

    Le financement participatif permet concrètement aux porteurs de projets d’énergies renouvelables de faire appel à une communauté pour financer et concrétiser leurs idées. Nous faisons l’intermédiaire entre ces développeurs d’énergies renouvelables et les investisseurs. Pour ces derniers, il y a la notion d’accomplissement collectif qui entre en jeu : ensemble, ils prennent part à la transition énergétique.

    Sur Lendopolis, le financement (ou investissement) participatif prend plusieurs formes : nous proposons d’investir via les modèles du prêt participatif (crowdlending), de l’investissement en capital (crowdequity), ou avec des minibons. Je vous invite à vous rendre sur notre site internet pour en savoir plus.

    Comment investir sur Lendopolis ?

    Avant tout, aucuns frais d’entrée ne sont demandés pour investir sur Lendopolis. Après avoir validé votre inscription et transmis les documents nécessaires, vous pouvez vous rendre sur notre page projets, où sont répertoriées les collectes auxquelles vous êtes éligibles.

    Chaque projet est présenté en détail et offre toutes les informations utiles pour comprendre votre placement : conditions financières, durée de remboursement, instrument financier... Toujours dans cet objectif, nous mettons à disposition une foire aux questions, vous pouvez aussi poser vos questions directement aux développeurs d’énergies renouvelables via un forum.

    Dans votre espace personnel, vous pouvez suivre en temps réel vos investissements, encaisser vos remboursements, alimenter votre compte par carte bancaire ou virement, transférer votre solde disponible sur votre compte bancaire (sans frais). Enfin, vous pouvez parrainer vos proches.

    Quelles sont les ambitions de Lendopolis pour l’avenir ?

    Nous souhaitons continuer d’impliquer au maximum les citoyens dans la transition énergétique. Aujourd’hui, l’environnement est une préoccupation majeure des Français, nous voulons répondre à cette volonté grandissante d’agir à leur échelle.

    Notre objectif est de collecter au moins 50 millions € en 2022, en proposant plus de projets et notamment des projets pour financer de nouvelles technologies : des unités de méthanisation pour créer du biogaz par exemple.

    Acquérir le statut européen de prestataire de services de financement participatif est aussi notre priorité. Cela nous aidera à développer encore plus nos activités et à rester en avant de la réglementation.

    Nous avons couvert jusqu’à aujourd’hui l’intégralité du territoire français, et nous voulons continuer ce maillage géographique. Dernièrement, nous avons proposé à notre communauté de financer des centrales solaires situées au Chili.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !