Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Luxe et écologie peuvent faire bon ménage

Le 11/01/2021

Sommaire


    Immobilier de luxe : zoom sur les logements neufs écologiques

    L’immobilier de prestige souffre à tort d’une mauvaise réputation en termes d’impact environnemental. Le luxe évoque effectivement un confort sans concession et c’est de là qu’émergent les idées préconçues : pour ne manquer de rien, le respect de l’environnement ne serait pas priorisé. En réalité, l’immobilier de luxe compte des biens neufs parfaitement écologiques comme vous le comprendrez au fil de cet article.

    Qu’est-ce qu’un logement écologique ?

    Pour être considérée comme écologique, une maison (ou un appartement) doit répondre à des exigences assez pointues. Trois grandes familles de critères sont notamment à respecter.

    Pour commencer, le logement écologique doit être conçu de sorte à optimiser ses performances énergétiques. Des solutions concrètes pour garantir des économies substantielles sont de ce fait adoptées. Des études sont réalisées en amont pour évaluer les besoins en chauffage, les solutions pour limiter les consommations d’eau, la maîtrise des dépenses en électricité….

    Les énergies renouvelables sont notamment priorisées. L’isolation est réalisée de sorte à ce qu’elle soit aussi performante que possible. Des accessoires pour mesurer, voire limiter les consommations énergétiques peuvent également être mis en place. On parle d’une véritable synergie de solutions qui permettent d’éviter le gaspillage d’énergies.

    En second lieu, la maison écologique se doit de garantir la santé ainsi que le bien-être de ses occupants. Cela implique le recours à des matériaux non toxiques, la mise en place de solutions optimisant la qualité de l’air intérieur. Tout ce qui permet d’assurer un confort accru sans conséquence sanitaire néfaste est donc mis en œuvre dans les biens immobiliers de luxe qui se veulent écologiques.

    Le troisième pilier porte sur le respect de l’environnement. La construction est de ce fait pensée pour limiter considérablement ses impacts dès les étapes préliminaires au chantier et sur toute la durée de vie du bâtiment. Les matériaux de construction sont sélectionnés parmi ceux qui ont subi le moins de transformations possible. Les circuits courts sont priorisés, dans la mesure où le transport sur de longues distances engendre inévitablement une pollution plus importante.

    La quantité de déchets produits est limitée et la consommation énergétique du chantier est étudiée minutieusement pour se limiter au strict nécessaire.

    Luxe et écologie sont parfaitement compatibles

    De nos jours, les logements de luxe neufs répondent de plus en plus aux exigences écologiques. Pour satisfaire cette tendance qui relève avant tout d’une prise de conscience, les professionnels du secteur n’hésitent pas à utiliser des matériaux recyclés et recyclables. Les espaces sont créés en tenant compte de l’apport en lumière naturelle. L’intégration de végétaux à la fois dépolluants et ornementaux est également une option courante.

    La notion de luxe est par ailleurs parfaitement compatible avec les gadgets haut de gamme visant l’optimisation des performances énergétiques du logement. Les robinets automatiques qui fonctionnent sans contact agissent sur la réduction de la consommation d’eau. Le pilotage à distance du chauffage, des lumières et appareils électriques tend aussi à se généraliser dans les maisons de prestige.

    L’attention portée à l’aspect écologique ne fait ainsi que renforcer le confort assuré par les biens immobiliers de luxe, indépendamment de leur typologie.

    Des matériaux nobles et respectueux de l’environnement

    Comme expliqué plus haut, les matériaux sont triés sur le volet. La structure peut être réalisée avec des briques silico-calcaires, du béton cellulaire ou encore de l’acier qui, rappelons-le, est parfaitement recyclable. Le bois qui conjugue noblesse, durabilité et respect de l’environnement constitue un autre choix très fréquent non seulement pour la structure mais également pour les menuiseries, le mobilier, sans oublier la charpente et le revêtement de sol. Les constructeurs sélectionnent rigoureusement les essences pour que le rendu soit raffiné et précieux, sans nuire à la Planète. Les pierres naturelles et les isolants d’origine minérale/animale ne sont pas en reste.

    Le naturel constitue donc le nouveau luxe. Bien évidemment, la qualité doit primer puisque l’enjeu est à la fois esthétique et écologique.

    Faites appel à une agence immobilière spécialisée dans le luxe

    Si les logements neufs appartenant à la catégorie « luxe » sont nombreux à se révéler écologiques, il faut savoir que certains biens sont plus respectueux des normes que d’autres. A cet effet, il est important de vous faire épauler par des spécialistes de l’immobilier haut de gamme comme John-Taylor. Différents critères sont en effet à considérer pour assurer l’aboutissement de votre projet d’acquisition.

    Le fait de se consacrer exclusivement au marché immobilier de luxe est un avantage dont l’agence vous fera profiter. Elle connaît parfaitement les différentes évolutions dans les domaines techniques et technologiques. Vos interlocuteurs pourront également cerner vos besoins avec précision de sorte à vous trouver un logement où vous serez parfaitement à l’aise. Vous aurez donc la garantie que le luxe sera présent à tous les niveaux avec en prime l’assurance que votre bien respecte l’environnement. Alors en cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’agence John Taylor.

    L’association du luxe et de l’écologie est aujourd’hui une réalité dont vous pouvez bénéficier. Fiez-vous à l’expertise d’une agence immobilière spécialisée pour vous accompagner dans la quête de votre bien idéal.

     

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !