Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

La rénovation énergétique : un atout avant de vendre son bien immobilier

Le 05/03/2021

Sommaire


    Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et vous vous demandez si vous devez effectuer certains travaux en amont ?

    Dans certains cas, il peut être effectivement intéressant de réaliser certains travaux avant de vendre votre bien immobilier, notamment s’ils permettent d’améliorer les performances énergétiques de ce dernier.

    En effet, des travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre d’augmenter votre prix de vente, tout en attirant autant, voire plus d’acheteurs.

    Augmenter son prix de vente grâce à la rénovation énergétique


    L’idée n’est pas de rénover de A à Z votre appartement ou votre maison, mais bien d’effectuer uniquement les travaux qui vous permettront de vendre rapidement et au meilleur prix. Et les travaux qui impacteront immédiatement l’estimation immobilière de votre bien sont généralement les travaux de rénovation énergétique.

    En effet, les travaux de rénovation énergétique visent à réduire la consommation en énergie de votre logement, et vont ainsi permettre d’améliorer rapidement votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce dernier, réalisé par un diagnostiqueur professionnel, mesure la consommation énergétique d’un logement, et son impact sur l’environnement. Chaque logement se voit ainsi attribué une classe énergétique, allant de A, pour les logements les plus économes en énergie, à G pour les logements les plus énergivores.

    Il faut savoir qu’un logement très performant en matière d’énergie (classe énergétique A) peut se vendre jusqu’à 15% plus cher qu’un logement similaire avec des performances énergétiques moyennes (classe D). A l’inverse, un logement classé E ou F se vendra à un prix de vente moindre.

    Certes, cette plus-value réalisée grâce aux travaux de rénovation énergétique varie selon les régions et les caractéristiques de votre bien, mais de manière générale, des travaux de rénovation énergétique seront toujours rentables !

    Les performances énergétiques : un critère essentiel pour les acquéreurs


    De manière générale, de nombreux acquéreurs recherchent un bien immobilier où ils n’ont qu’à poser leurs valises. La nécessité de devoir réaliser des travaux, surtout s’il s’agit de travaux importants, peut donc être pour certains un critère rédhibitoire, et freiner la vente de votre bien. De plus, ces acquéreurs sont souvent prêts à payer plus cher votre bien plutôt que de réaliser eux-mêmes les travaux.

    Par ailleurs, les acquéreurs sont souvent très attentifs à l’isolation du bien, ou encore à son installation électrique ou de gaz. Si votre logement est mal isolé, par exemple, ils supposeront, à juste titre, que leurs dépenses énergétiques seront élevées.

    Les performances énergétiques de votre logement vont donc peser dans le choix de vos acheteurs potentiels, qui préfèreront payer plus cher au moment de l’acquisition du bien si cela leur permet de diminuer leurs charges énergétiques par la suite. Sachez d’ailleurs que, selon une étude SeLoger, 68% des acheteurs sont prêts à renoncer à visiter le bien si son DPE est mauvais.

    Enfin, une bonne isolation de votre logement permettra de limiter le bruit. Cela pourra être un argument de plus pour vendre votre bien immobilier.

    Quels travaux de rénovation énergétique réaliser en priorité ?


    Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous concentrer principalement sur votre isolation et votre système de chauffage. En effet, cela vous permettra d’améliorer nettement les performances énergétiques de votre bien, et ce rapidement.

    Si vous avez des combles, renforcez leur isolation en priorité. Entre 25% et 30% des déperditions thermiques viennent généralement de la toiture et des combles. Si vous vivez en appartement, vérifiez l’isolation de vos murs et de vos ouvertures (fenêtres, porte d’entrée, etc.).

    Par ailleurs, si votre installation électrique ou gaz est vétuste, nous vous conseillons de la remplacer. Cela vous permettra non seulement d’augmenter votre prix de vente, mais surtout de rassurer vos acquéreurs potentiels avec des équipements aux normes.

    Quelles sont les aides pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique ?


    Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières, versées par l’Etat, ou directement par les fournisseurs d’énergie.

    Depuis le 1er Janvier 2020, l’Etat a mis en place « Ma Prime Rénov’ », qui vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’agence nationale de l’habitat (Anah). Le montant forfaitaire de la Prime Rénov’ est calculé selon les économies d’énergie réalisables par vos travaux de rénovation énergétique et votre niveau de revenus. Elle est accessible à tous, et vous est versée en une seule fois à la fin du chantier.

    Par ailleurs, cette prime est cumulable avec les chèques énergie, ou encore avec la prime énergie versée directement par les fournisseurs énergie dans le cadre du programme des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

    Enfin, sachez que les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux de TVA réduit de 5,5%, et que vous pouvez obtenir un Eco-prêt à taux zéro sans conditions de ressources. Pour cela, vous devez réaliser au moins une des sept actions éligibles par ce dispositif.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !