Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Hopenergie.com invité de l’émission « ensemble c’est mieux » sur France 3 ce mardi 3 mars 2020

Le 03/03/2020

Sommaire


    Mardi 3 mars 2020, Gersende de Sabran Pontevès associée fondatrice du comparateur d’électricité et de gaz Hopenergie.com est l’invitée de « ensemble c’est mieux ». L’émission, animée par Vincent Ferniot et Julie Jacquard, est diffusée à 10h45. Seront abordés plusieurs thèmes dont l’énergie verte avec Gersende de Sabran-Pontevès du comparateur Hopenergie.com et le financement participatif décrypté par le journaliste Valère Corréard. Voici quelques questions qui ont été posées concernant l’énergie verte :

    Qu’entend-t-on par électricité verte ?

    L'électricité verte est produite à partir d'énergies renouvelables comme l'éolien, l'énergie solaire ou l'hydraulique.

    Le nucléaire est-il une énergie renouvelable ?

    L’énergie nucléaire est produite à partir d’uranium, ainsi elle ne peut pas considérée comme une énergie renouvelable. En effet l’uranium fait parti des énergies fossiles

    Les fournisseurs d’énergie

    Diversité des offres des fournisseurs d’énergie

    Depuis 2007, la France a été forcée d’ouvrir ses marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence. Il y a-t-il plus de diversité dans le choix des Français ? Oui bien sûr il y bien plus de diversité car avant l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, on pouvait souscrire chez EDF pour l'électricité et chez Engie pour le gaz. Désormais plus d'une trentaine de fournisseurs sont présents sur le marché de l'électricité et du gaz. Les offres sont très variées et c'est la raison pour laquelle il est important de les comparer sur un comparateur en ligne comme Hopenergie.com. On trouve des offres « spéciale week-end », « super heures creuses », à prix fixe, à prix indexé, des offres vertes ou classique ... Aujourd'hui en comparant les fournisseurs d’énergie on peut économiser 17% sur le prix de l'électricité et en plus consommer vert !

    Comment changer de fournisseur d’électricité ?

    Pourquoi dans ce contexte Edf détient toujours plus de 80% de part de marché ? Simplement car les Français ont peur du changement et manquent cruellement d'informations. Voici ce qu'il faut retenir :

    • Changer de fournisseur c'est gratuit
    • Les offres d’électricité sont sans engagement
    • Il n'y aucune coupure de courant, ni d'intervention de technicien
    • C'est même le nouveau fournisseur d’électricité qui se charge de résilier l'ancien contrat


    Et enfin sachez qu'en panne sur le réseau ce n'est pas le fournisseur historique d’électricité en France EDF qui intervient mais Enedis, alors c'est le moment de changer !

    - Comment être sûr que notre fournisseur ne fait pas du green washing ?

    Avant de parler de green washing il faut bien comprendre ce qu'est une offre verte.

    Dans une offre verte le fournisseur s'engage à injecter sur le réseau la même quantité d'électricité renouvelable que la quantité d'électricité que vous consommez. Pour cela il achète des certificats appelés "garanties d'origine". Ces certificats sont la preuve qu'une même quantité d'électricité d'origine renouvelable a bien été injectée sur le réseau.

    Il existe deux types d’offres "vertes" :

    • Les offres 100% verte : cela signifie que le fournisseur achète de l’électricité verte et les certificats de garanties d'origine qui vont avec directement auprès de producteurs locaux. Ce sont des offres dites premium. C'est cas du fournisseur Planète OUI par exemple que vous retrouvez sur le comparateur Hopenergie.com et qui a été classé meilleur élève dans le classement Greenpeace des fournisseurs les plus verts.
    • Il y a un autre type d'offres qui pourrait effectivement s'apparenter à du green washing dans son application extrême mais c'est à regarder au cas par cas car tous les fournisseurs ne sont pas à mettre dans le même panier : un fournisseur achète de l'électricité d'origine nucléaire et en parallèle des certificats de garanties d'origine pour rendre son offre verte.

    Si on veut parler de green washing on peut aussi penser à EDF qui mène quelques actions de communication sur l'énergie verte mais sans préciser qu'il continue d’investir 5 fois plus dans le nucléaire que dans le développement des énergies renouvelables.

    Sachez que pour savoir si une offre d’électricité est toute ou en partie "verte", vous pouvez consulter les conditions générales de vente du contrat.

    cecile-rainette.png

    Cécile Rainette

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !