Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Les nouveaux fournisseurs d’énergie ont du mal à gagner des parts de marché

Le 02/03/2020

Sommaire


    Après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les nouveaux fournisseurs n’ont pas réussi à faire bouger totalement les lignes. De 16 à 37% : la part de marché pour les fournisseurs alternatifs d’électricité, pendant les cinq dernières années, a plus que doublé. Néanmoins ce chiffre inclut également tous les clients institutionnels et professionnels.

    Selon les derniers chiffres de la CRE (Commission de régulation de l’électricité), chez les particuliers seul un foyer sur cinq se fournit en électricité actuellement chez l’un des 23 concurrents du fournisseur historique EDF. L’opérateur public possède donc encore près de 80% du marché, alors que l’ouverture à la concurrence date de 2007 pour les particuliers et de 2004 pour les entreprises.

    L’évolution reste lente car le contexte concurrentiel est complexe. Les prix de vente au consommateur sont directement réglementés par la CRE pour couvrir les coûts de production. Ainsi quand ces derniers ont baissé, les fournisseurs alternatifs ont pu proposer des prix plus compétitifs, allant de 15 à 20% moins chers que les tarifs EDF 2020.

    Des acteurs de la grande distribution comme Leclerc énergies et Cdiscount énergie se sont également lancés dans l’aventure, faisant de l’électricité un produit d’appel. Mais sans jamais réussir à provoquer un véritable engouement des consommateurs. Quel fournisseur d’électricité choisir en 2020 ?

    Le plus important des acteurs privés Direct Energie, racheté en 2018 par le groupe Total, a sauvé ses marges en d’abord s’implantant sur le marché des particuliers. Les autres fournisseurs d’électricité plus petits, bâtissent quant à eux, leur stratégie sur des niches.

    Particulièrement prisée ces derniers temps, l’énergie renouvelable en est une. EkWateur, créée en 2016, a déjà installé 65.000 compteurs avec un système de traçabilité permettant au client de consommer local mais en payant 20% plus cher son énergie. De son côté, Plüm Energie récompense les clients les plus vertueux. Ainsi seule la fin des TRV (tarifs réglementés de l’électricité) devrait vraiment bouleverser le marché mais aucune date n’est pas encore fixée.

    Total Direct Energie contre EDF

    Le premier fournisseur à avoir bénéficié de l’ouverture du marché de l’électricité compte aujourd'hui, pour un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros, près de 3 millions de clients. Avec une belle part de marché de 7%, c’est le plus important concurrent d’EDF, mais également d’Engie pour le gaz.

    Total Direct Energie se positionne maintenant comme un fournisseur présent sur tous les maillons de la chaîne : batteries, énergies renouvelables, centrales de production de gaz … Pour séduire des clients supplémentaires, Total Direct Energie mise notamment sur des prix inférieurs à ceux d’EDF ainsi qu’une forte communication. Comparatif Total Direct Energie des trois offres d’électricité :

    • Offre Online Total Direct Energie à -10% comparé au tarif bleu EDF
    • Offre Classique Total Direct Energie à -5% comparé au tarif réglementé EDF
    • Offre Verte Total Direct Energie à -2% comparé au tarif bleu EDF

    Enercoop : l’énergie un bien commun

    Enercoop, pionnier de l’énergie verte, créé en 2005 notamment par Biocoop et Greenpeace, ne se contente pas seulement de fournir de l’énergie. Son réel objectif est de développer une filière solide d’électricité renouvelable. Rappelons que l’électricité renouvelable pèse uniquement 17% de la production totale en France. Enercoop est une coopérative à but non lucratif, elle est reconnue d’utilité sociale.

    Pour Enercoop, l’énergie est un bien commun absolument fondamental. Ainsi Enercoop ne cherche pas à vendre de l’électricité moins chère que ses concurrents, mais à assurer une plus juste rémunération à ses producteurs. Enercoop a déjà franchi la barre des 100.000 compteurs ouverts. Des entreprises comme Eram ou Chronopost n’hésitent plus à préférer une coopérative comme fournisseur alternatif à la place de EDF.

     

    cecile-rainette.png

    Cécile Rainette

    Comparez et économisez 270€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !