La crise de l'énergie impacte 83% des factures des français

Le 13/08/2022

Sommaire


    En mai dernier, Vattenfall et Hopenergie.com ont interrogé les Français sur leur perception et leur vision du marché de l’énergie, alors que la crise des prix continue d’impacter l’économie, elle-même sous le coup d’une forte inflation. Pour ce faire, ils ont collaboré avec l’institut de sondages BVA qui a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Les résultats sont clairs : 83% des Français perçoivent l’impact de la crise des prix de l’énergie sur leurs factures et 92% sont inquiets quant à l’évolution des prix dans les 12 prochains mois. D’ailleurs, le prix reste le premier critère dans leur choix de fournisseur d’énergie.

    Bien que 92% des Français soient inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie en France dans les 12 prochains mois, 77% se déclarent prêts à réaliser des efforts supplémentaires de réduction de leur consommation d’énergie pour contribuer à l’indépendance énergétique française. Alors que sur le court terme, la stratégie des Français pour réduire leur budget face à la hausse de la facture d’énergie s’est focalisée sur la réduction de trois postes de dépenses que sont les loisirs, les déplacements avec le véhicule personnel et les dépenses courantes, il est intéressant de noter qu’un tiers des Français a fait une démarche (ou envisage de le faire dans les 12 prochains mois) pour améliorer sa consommation, soit par la mise en place d’outils permettant le suivi et la réduction de la consommation d’énergie, soit par la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou le changement de système de chauffage. A cet égard, les aides financières comme le chèque énergie, les Primes énergie ou MaPrimeRénov’ bénéficient d’un fort taux de notoriété, égal ou supérieur à 80% des sondés.

    Alors que pour 8 Français sur 10, la réduction des émissions de CO2 est à la portée de tous, il apparait que pour 79% des sondés la première raison qui les conduit à agir pour maitriser leur consommation est d’abord liée à leur souhait de réduire leurs dépenses. Le niveau de prix des offres d’énergie est d’ailleurs le critère numéro un pour les Français quant à leur choix d’un fournisseur (50%), loin devant d’autres critères comme la relation client ou le type d’offres proposées (respectivement à 8% et 7%).

    Cette étude met également en avant un résultat inédit : plus de 60% des Français ont exprimé un intérêt pour souscrire une offre avec une période d’engagement fixe, en contrepartie d’un prix plus compétitif, et/ou de la mise à disposition d’un équipement de suivi ou de réduction de la consommation, à l’image de la période d’engagement mise en place dans le cadre de la téléphonie mobile.

    « Dans le contexte de crises successives que l’on vit depuis deux ans, suite à la Covid-19, la hausse des prix de l’énergie et la guerre en Ukraine, il nous a semblé important de consulter les Français sur leur perception et leur vision du marché de l’énergie, afin de mieux les comprendre. Je suis ravi que 61% des Français estiment que Vattenfall correspond aux valeurs et aux types d’offres qu’ils recherchent chez un fournisseur d’énergie. Je suis aussi satisfait de voir que plus de 60% d’entre eux sont intéressés par l’introduction d’une offre à durée d’engagement en contrepartie de prix plus compétitifs et/ou de la mise à disposition d’équipement de maitrise de la consommation ; il s’agit d’une proposition que nous portons auprès des pouvoirs publics depuis longtemps », indique Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energies.

    « Depuis plusieurs mois, l’inquiétude de nos clients était grandissante face à la hausse de leur facture d’énergie. Donner la parole aux Français sur ce sujet, à la veille des élections législatives, nous semblait important. Cette étude révèle notamment que près d’un quart des Français a changé de fournisseur d’énergie au cours des 12 derniers mois ou envisage de le faire. Mais ce qui est plus surprenant c’est qu’en cas de hausse des tarifs réglementés en vigueur, 40% seraient prêt à quitter le fournisseur historique d’électricité et ce chiffre grimpe à 52% pour le gaz. Nous serons heureux d’accompagner et de conseiller les 52% des Français estimant qu’ils pourraient utiliser notre comparateur Hopenergie.com pour trouver la meilleure offre d’énergie », précise Gersende de Sabran-Pontevès, Co-fondatrice de Hopenergie.com.

    *****

    A propos de l’étude BVA pour Vattenfall et Hopenergie.com :

    Elle a été réalisée le 13 mai dernier par email, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus, au travers d’un questionnaire online de 10 minutes, incluant une question ouverte.

    À propos de Vattenfall

    Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l'un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 12,3 millions de clients et près de 19 000 collaborateurs. 

    Vattenfall s'est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement. 

    Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 30 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »). 

    Présent en France depuis 2000, Vattenfall propose la fourniture d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2025 et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer. Le groupe est candidat aux appels d’offres éoliens en mer de Normandie et de Bretagne Sud.

    Plus d'informations : https://group.vattenfall.com/fr/ | http://www.vattenfall.fr

    Réseaux sociaux : LinkedIn |Twitter

    CONTACT PRESSE VATTENFALL

    Marie-Laetitia Gourdin | marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com | 06 42 62 47 35

    CONTACT RELATIONS MEDIAS – AGENCE SCENARII

    Berthille La Torre | blatorre@scenarii.fr | 01 40 22 66 43
    Camille Riant | criant@scenarii.fr | 01 40 22 66 44

    À propos de Hopenergie.com

    Créé en 2018 et fort d’un million de visiteurs annuel sur son site Internet, le comparateur nouvelle génération Hopenergie.com a pour ambition de démocratiser le changement de fournisseur d’énergie. Malgré la libéralisation du marché en 2007, les fournisseurs historiques conservent la part belle du gâteau.

    Sur Hopenergie.com, plus besoin de remplir un long et fastidieux formulaire. Le consommateur télécharge simplement sa facture d'électricité et en quelques secondes, il accède aux meilleures offres du moment. Hopenergie.com décrypte en instantané la facture et recueille auprès du gestionnaire de réseau Enedis les données de consommation avec le consentement du client. Ainsi la comparaison s’effectue au réel de la consommation d’énergie et non sur une estimation. L'expérience utilisateur est inédite !

    Le comparateur participe à la transition énergétique en proposant un large choix d’offres vertes.

    Ainsi en automatisant le processus de comparaison et de souscription, Hopenergie.com s’inscrit comme un facilitateur pour passer le cap du changement de fournisseur en toute tranquillité.

    Plus d'informations

    https://www.hopenergie.com/
    Réseaux sociaux : Facebook | Twitter

    CONTACT PRESSE HOPENERGIE.COM

    Gersende de Sabran-Pontevès | gersende@hopenergie.com | 06 12 96 23 54

    Découvrez le sondage ICI !

     

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !