Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Consommer moins d'énergie et améliorer son empreinte écologique avec les logements connectés

Le 17/07/2020

Sommaire


    Afin de faire baisser votre consommation d’énergie, une solution efficace existe : la domotique. Dans notre vie quotidienne, les objets connectés sont plus que jamais présents, et ils le seront encore davantage à l’avenir. Si certains sont principalement appréciés pour leurs fonctions divertissantes, d’autres plaisent pour leurs aspects pratiques.

    Si vous êtes déjà équipé d’une montre connectée ou d’un smartphone, alors pourquoi ne pas faire installer la domotique pour votre logement. Cela vous permettra de réduire efficacement vos consommations énergétiques et votre empreinte carbone. Voici quels sont les avantages de la domotique et comment cela fonctionne.

    Qu’est-ce que la domotique ? définition

    La domotique, par définition, représente tous les objets connectés qui permettent d’augmenter le niveau de confort à l’intérieur d’un logement. Et le saviez-vous ? les objets connectés peuvent investir toute la maison et pas seulement les pièces principales comme la cuisine ou le salon.

    La domotique est de plus en plus accessible et offre la possibilité de gérer plus simplement son chauffage, de programmer une climatisation, de moduler l’éclairage des différents espaces, d’optimiser l'emploi des prises de courant. Vous pouvez également prévoir l’installation d’un système de sécurité domestique avec détecteurs de fumées et détecteurs de monoxyde de carbone connectés, caméras de surveillance etc.).

    Sur le plan fonctionnel, il existe différentes façons d’utiliser la domotique dans sa maison. Dans certains cas, le contrôle de la domotique se fait sur un écran mural : c’est le cas notamment de nombreux programmateurs de chauffage. Mais désormais, on peut aussi choisir des dispositifs de contrôle à distance qui sont directement connectés à l’ordinateur, ou même télécharger sur sa tablette ou son smartphone une simple application.

    Domotique : adaptabilité et programmation

    Il existe différentes aides financières pour installer la domotique à son domicile, notamment pour la programmation du chauffage. En effet grâce aux économies d’énergie que vous pouvez réaliser avec ce type de dispositif vous réduirez votre empreinte carbone, cela s’inscrit totalement dans la politique de transition énergétique menée par le gouvernement.

    Concrètement, avec une installation domotique dans son domicile, il est possible de créer différents scénarios selon ses habitudes de vie. Pour ce qui concerne par exemple le chauffage on peut personnaliser la température en fonction des jours, choisir de chauffer seulement quand on est présent, ou même cibler l’utilisation sur quelques pièces. Quand on a oublié de faire les réglages chez soi ou que l’on souhaite les modifier, on peut le faire à distance.

    L’automatisation de certaines tâches permet de réelles économies d’énergie pour réduire son empreinte écologique. On peut ainsi programmer les prises électriques afin qu’elles puissent s’éteindre à certaines heures, ce qui permet un gain de temps et soulage d’une charge mentale supplémentaire. De plus, le dialogue entre les applications domotique permet d’allumer par exemple les lumières systématiquement quand ferme les volets et également de les éteindre quand on les ré-ouvre. Un gain d’énergie au quotidien très appréciable.

    Une maison connectée plus économe et plus sûre

    La domotique, au-delà même de son confort d’utilisation, attire nombre de consommateurs grâce à des arguments qui touchent à la sécurité de l’habitation. En effet, de plus en plus d’entre eux font le choix d’installer des caméras connectées ou des alarmes, une sécurité de plus quand ils partent en vacances ou qu’ils s’absentent pour raisons professionnelles. Certains détecteurs envoient une notification sur le téléphone quand un mouvement inhabituel est détecté dans la maison, ou s’il y a une tentative d’effraction.

    Mais outre l’aspect sécuritaire, la domotique représente un excellent levier afin de réaliser des économies d’énergies. Certains restent sceptiques face à cet argument, certifiant que ces dispositifs sont énergivores. Ce qui n’est pas totalement faux, mais les constructeurs font tout pour créer des appareils moins gourmands en énergie, sachant même que certains fonctionne sur batterie.

    L’énergie consommée par ces petits appareils représente un impact minime en comparaison à toutes les économies à réaliser possibles. Que ce soit sur le chauffage, les prises électriques ou encore les lumières.

    Quand les logements intelligents demain se seront généralisés, les économies d’énergies deviendront alors plus accessibles. Les consommateurs bénéficieront d’une meilleure connaissance des appareils les plus énergivores, ce qui leur permettra de changer de manière efficace leurs habitudes. Et surtout, quand ils pourront contrôler des postes aussi consommateurs en énergie que le chauffage ou l’éclairage, ils verront une réelle différence sur leur facture.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !