La rentrée : quelles astuces pour réduire sa consommation d’énergie ?

Le 20/07/2022

Sommaire


    Moutarde, huile de tournesol ou encore essence : certains produits du quotidien sont de plus en plus chers, ou difficiles à obtenir.
    Et le poste de dépense que représente l’électricité n’y échappe pas ! Depuis l'an dernier, une reprise économique inédite entraîne une forte consommation d’énergie à l’échelle mondiale. Ce qui a un effet sur son prix. Si la hausse des tarifs réglementés de l'électricité a été plafonnée à 4 % en février, la facture flambe. Faire des économies est devenu un pré-requis, autant pour le portefeuille que pour la planète. Alors, que faire pour limiter la casse ?
    Découvrez 7 astuces pour faire des économies d’énergie en cette rentrée 2022.

    Trouvez un abonnement adapté à vos problématiques

    Offres d’électricité verte, contrats conventionnels, offres duales... Les tarifs, les options et les différentes caractéristiques varient selon chaque fournisseur d’énergie.
    Depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence en 2007, vous pouvez choisir un vous tourner vers des offres à prix de marché. Elles représentent des contrats d’électricité et de gaz dont le prix est fixé librement par les fournisseurs alternatifs au géant EDF.
    Pour faire le meilleur choix du fournisseur d'énergie pour votre logement, deux indicateurs tarifaires doivent retenir votre attention :

    • le montant de l'abonnement, qui reste inchangé d’un mois sur l’autre ;
    • le prix de l'électricité, dépendant de votre consommation électrique.

    Prenez en considération vos besoins et vos habitudes de consommation. Comparez ensuite les caractéristiques et les avis des consommateurs.

    Profitez d'offres de parrainage

    La plupart des fournisseurs d’énergie mettent en place un système de parrainage. Si Total Direct Énergie ou Planète OUI en font très fréquemment, chez EDF, elles se font plus rares.
    Comment faire pour en bénéficier ? Il vous suffit de devenir parrain, c'est-à-dire de recommander leur offre ou leur service autour de vous. Si l’un de vos proches y souscrit et devient client, vous êtes récompensé par un bon d’achat, une réduction sur votre facture, ou tout autre cadeau. Généralement, vous pouvez parrainer un large nombre de personnes (jusqu’à 10 chez Engie ou jusqu’à 20 chez Vattenfall). Un gagnant-gagnant apprécié par les deux parties !

    Dénichez les meilleures promotions proposées

    On passe généralement à côté de l’information. Pourtant, les fournisseurs d’électricité proposent des rabais réguliers. Souvent, il s'agit de fournisseurs alternatifs qui souhaitent tirer leur épingle du jeu. Certains avantages sont offerts sur le prix du kWh ou lors de la souscription. D’autres s’appliquent directement sur l’abonnement mensuel, même si cela reste plus rare. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres d'énergie en temps réel. Vous pourrez alors souscrire à la meilleure promo au meilleur moment et faire des économies sensibles.

    Mettez vos appareils en veille

    Diminuer ses dépenses est parfois à portée de main ! Avez-vous conscience de l’énergie consommée par vos appareils en veille ? Près de 11 % sur votre facture annuelle !
    Car si un règlement européen plafonne la puissance à 0,5 W pour un grand nombre d’entre eux, certains appareils restent énergivores même en veille, comme les équipements informatiques ou le petit électroménager. En plus de faire des économies, votre matériel gagnera en espérance de vie ! Attention cependant, les veilles sur le gros électroménager sont souvent utiles pour détecter les fuites.
    Notre conseil pour prendre le réflexe ? Équipez-vous de prises à interrupteur pour (dé)brancher tous vos appareils en même temps.

    Étudiez les primes du gouvernement

    Depuis janvier 2020, les pouvoirs publics proposent une aide au financement des travaux de rénovation énergétique. Versé par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), ce coup de pouce s’appelle MaPrimeRénov'. Il s’agit d’une prime à la transition énergétique. Elle dépend de vos ressources et des dépenses estimées pour mener à bien vos travaux de rénovation. Depuis juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent également profiter de ce dispositif. Découvrez si vous remplissez les conditions et si vos projets de travaux sont éligibles à cette prime !

    Gérez votre consommation à distance

    Plus besoin de rester à côté du compteur d'électricité pour contrôler votre budget. De plus en plus de fournisseurs d’énergie vous proposent de gérer votre consommation à distance. Vous avez alors l'opportunité de suivre votre consommation d’énergie en toutes circonstances. Vous pouvez maîtriser la température du chauffage, placer certains appareils en veille, régler la température du ballon d'eau chaude électrique... et bien d'autres encore. Cela vous aidera à analyser votre consommation et à découvrir les appareils responsables de vos dépenses les plus importantes.

    Vérifiez l'étiquette énergie de vos nouveaux appareils

    L'étiquette énergie permet d'informer les consommateurs sur l'efficacité énergétique de l'électroménager. D'une classe à une autre, la différence peut atteindre les 20 % sur votre consommation d'énergie.
    Ce dispositif réglementé a évolué depuis son origine. Mis en place depuis mars 2021, le nouvel affichage est désormais plus clair. Il permet de mieux s'approprier les performances des équipements sur le long terme.
    Prenez le réflexe de vérifier cette information dès que vous vous offrez un nouveau produit.

    Chaque opérateur énergétique fait son maximum pour vendre des contrats d’électricité toujours plus abordables aux consommateurs. À vous de souscrire au contrat le plus avantageux en fonction de votre profil. Sans oublier de le coupler avec de bonnes habitudes de consommation énergétique !

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !