Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !
Tous les acuts Hopenergie

Un logement neuf écologique, c’est une multitude d’avantages !

Le 15/09/2020

Sommaire


    Associer confort, économie d’énergie et respect de l’environnement, les atouts d’un logement neuf écologique ne manquent pas pour le futur propriétaire comme pour la planète.

    Acheter un logement neuf écologique, c’est faire un bon choix pour la planète mais aussi pour son porte-monnaie et à terme pour son patrimoine immobilier. Focus sur les avantages du logement neuf écologique.

    Dans un programme immobilier neuf, les logements sont déjà aux dernières normes techniques, thermiques et environnementales. La construction neuve est en effet régie par l’actuelle réglementation thermique RT 2012, quand une prochaine réglementation environnementale, la RE 2020 se prépare pour 2021.

    Ici, les consommations d’énergie, pour les besoins primaires tels que le chauffage, sont déjà limitées, ce qui se voient au quotidien sur les factures d’électricité ou de gaz par exemple. Dans les chiffres, la RT 2012 limite la consommation d'énergie primaire d’un appartement neuf à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne, pour les 5 usages que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires, quand dans l’immobilier ancien, on peut dépasser les 450 kWhEP/m²/an sur ces 5 besoins primaires. Pour rappel, acheter un logement neuf offre aussi des frais de notaire réduits, maximum 3 % en comparaison de l’ancien, environ 8 %, soit un gain financier dès l’acquisition.

    Aller plus loin en achetant un logement surperformant

    Pour aller plus loin, l’acheteur peut faire le choix d’un logement neuf écologique. De nombreux promoteurs proposent déjà des performances énergétiques supérieures à la RT 2012. D’autres optent pour des matériaux bio-sourcés ou sur l’écoconstruction bois pour limiter l’impact sur l’environnement du chantier mais aussi après la livraison de l’immeuble neuf.

    Pour garantir la performance énergétique, des labels environnementaux et des certifications existent : le label E+C- est le dernier né, préfigurant la future RE 2020, ou encore le label HQE pour Haute Qualité Environnemental. De quoi là aussi assurer de la valeur à son patrimoine immobilier sur la durée.

    Investir dans un logement neuf écologique

    Dans le cas d’un investissement locatif, opter pour un logement neuf écologique avec des factures énergétiques moindres permet également de séduire plus facilement de futurs locataires en leur assurant plus de confort et des charges réduites.

    A terme, c’est un atout aussi pour le patrimoine immobilier de l’investisseur. La notion de valeur verte se confirme de plus en plus, alors que le coût de l’énergie augmente chaque année. En cas de revente, proposer un logement aux dernières normes environnementales en vigueur sera un plus.

    Les avantages de la maison neuve écologique

    Il n’y a pas que les appartements neufs qui apportent un bonus écologique. Faire construire une maison neuve en optant pour des matériaux respectueux de l’environnement permet également de faire un geste pour la planète, tout en optimisant les futures consommations d’énergie.

    Attention tout de même à ne pas confondre maison neuve et maison écologique. Si une nouvelle maison sera aux dernières normes environnementales, la maison écologique a pour ambition d’utiliser des éco-matériaux, comme le bois et de limiter les consommations d’énergie avec des procédés simples mais efficaces en se basant par exemple sur l’architecture bioclimatique.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !