Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Le DPE : un diagnostic en plein changement !

Le 29/06/2021

Sommaire


    Changements fait au DPE en 2021L’immobilier est un marché qui attire énormément d’investisseurs français notamment grâce à sa stabilité. Cependant, tout dans l’immobilier n’est pas constant. Les lois et réglementations qui entourent ce marché, par exemple, sont constamment en mouvements. Dernièrement le diagnostic de performance énergétique (DPE) a reçu une modification aussi bien dans son fond que dans sa forme.

    Quels sont les nouvelles réglementations qui touchent au DPE ? Comment sont-elles différentes des précédentes réglementations ? Comment améliorer son logement pour adhérer aux nouvelles restrictions environnementales ? 

    Ce qu’il faut savoir sur l’ancien DPE

    Il existe de nombreux diagnostics en immobilier. Chaque diagnostics se mesure d’une façon différente et tous les diagnostics ne sont pas tous valides pour la même durée. Dans le cas du DPE, la validité s’entends pendant 10 ans suite à la date d’origine du diagnostic.

    Le DPE apporte des informations cruciales sur la consommation en énergie d’un bien immobilier et affiche deux étiquettes environnementales différentes :

    • L’étiquette climat : Elle montre la production en CO2 d’un logement (noté sur une échelle de A à G). 
    • L’étiquette énergétique : Cette étiquette indique la consommation en énergie du logement étudié (aussi noté de A à G).

    Les biens immobiliers ayant reçu une note correspondant à F ou G sont considérés comme énergivores et sont aussi appelés des “passoires thermiques”.

    Les étiquettes environnementales ne sont pas les seuls éléments présents sur un DPE. Ce dernier doit aussi contenir les caractéristiques de consommation du bien (en eau, électricité, pour le chauffage etc…). Il doit aussi contenir des recommandations ayant pour but d’indiquer comment réduire l’impact environnemental du logement.

    Finalement, le DPE est un diagnostic qui nécessite l’aide du professionnel certifié pour être réalisé. Il existe de nombreuses organisations permettant de demander de l’aide d’un professionnel pour la réalisation d’un DPE. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre agence immobilière pour trouver des professionnels certifiés.

    Les changements législatifs et le nouveau DPE

    Les années 2020’ en démarrant par 2021 vont apporter de nombreux changements au DPE. Ces changements, majoritaires législatifs, ont pour but de soutenir une initiative gouvernementale de réduction de la consommation énergétique des logements français:

    • Janvier 2021 : Révision de la loi autorisant un propriétaire à augmenter le loyer de son bien entre deux locataires (sous conditions d’y avoir fait une somme significative de travaux). Les propriétaires de passoires thermiques ne sont plus autorisés à changer le loyer de leur bien énergivores.
    • Juillet 2021 : Mise en place de la possibilité de contester un DPE
    • 2023 : Mise en vigueur de l’interdiction de location d’un bien immobilier considéré comme une passoire thermique
    • 2028 : Date limite de l’obligation pour les propriétaires de faire les travaux nécessaires pour améliorer le DPE de leur logement jusqu’à une note minimal équivalente à un E. De nombreuses aides gouvernementales sont disponibles pour aider les propriétaires plus modestes à atteindre ce but (ex: Ma Prime Rénov’).

    En plus des changements législatifs ayant pour but d’améliorer l’impact environnemental des logements français, un nouveau DPE est aussi entré en vigueur au cours de l’année 2021. Sur ce nouveau DPE :

    • Les deux étiquettes environnementales présentes sur l’ancien DPE sont fusionnées pour ne donner qu’une note unique prenant en compte les deux performances
    • Révision des méthodes de calcul utilisées pour noter le DPE. Les nouvelles méthodes de calcul vont rendre la note donnée sur un DPE plus fiable et plus précise
    • Les méthodes de calcul pour la note donnée sur un DPE ne se baseront plus sur les factures énergétiques d’un bien immobilier

    Quels gestes peut-on faire pour améliorer la note de son DPE ?

    Améliorer son isolation :

    • Vérifier l’isolation du toit (première source de perte de chaleur dans une maison)
    • Installer du double vitrage
    • Vérifier l’isolation des murs
    • Poser une VMC performance pour régulariser la température du logement

    Améliorer son système de chauffage :

    • Changer son système de chauffage pour un nouveau plus performant
    • Changer la source d'énergie pour le chauffage
    • Installer des robinets thermostatiques
    • Installer des thermostats
    • Calorifuger les tuyaux de chauffage
    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !