Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Changer de fenêtres pour faire des économies d'énergie

Le 18/02/2020

Sommaire


    Il vous arrive parfois de monter un projet de rénovation de vos ouvertures ; une porte ou une fenêtre. Vous trouvez qu’elles ne vous apportent pas un bon rendement au niveau de l’aération de votre maison. Pour attribuer plus d’aération à votre pièce vous êtes emmené à installer des mécanismes électriques ou à gaz vous fournissant de la chaleur et de la fraicheur dans une période saisonnière bien précise. Ce que nous ignorons c’est qu’en été comme en hiver ces dispositifs sont à l’origine de factures d’énergie à des prix exorbitants.

    Quel est la cause de cela ? Question sans réponse que le temps viendra gommer. Mais de ce que nous savons la consommation d’énergie peut être dûe à une mauvaise isolation de votre maison, ainsi le froid, les courants d’air chauds et froids et l’humidité sont les facteurs qui font grimper nos dépenses énergétiques. En optimisant ce problème, et en prenant des mesures simples et efficaces pour donner une solution à ce problème, ce que nous prévoyons le plus souvent est le changement de nos fenêtres et changer nos fenêtres nous amène à changer leur vitrage ; afin de réduire la consommation d’une énergie qui peut être soit l’électricité soit le gaz.

    La réduction des dépenses et le gain en énergie

    Une vitre cassée peut causer le passage des poussières et une mauvaise circulation d’air à l’intérieur de la pièce, ceci nécessite donc un remplacement qui va apporter une bonne amélioration esthétique ainsi que climatique. Cependant l’individualisme nous pousse souvent à ne pas avoir recours à des spécialistes et un manque d’informations peut faire faire de mauvais choix ; certaines options sont préférables à d’autres. En matière de consommation d’énergie ; la réduction du coût de vos factures sera fonction du type de vitrage choisi pour vos fenêtres.

    Pour une personne bien informée la réduction peut atteindre plus de 60% par rapport à une personne qui serait mal informée. Il est donc important de bien choisir vos fenêtres.

    Le rôle des fenêtres dans la variation de température de votre maison.

    Dans un logement les fenêtres ont pour rôle de donner à la pièce plus d’accessibilité à l’air ambiant. Comme nous pouvons le constater vivre dans une pièce mal aérée n’est pas agréable, la fenêtre est un élément important de l’habitat. Une pièce pour être vivable ne doit pas être trop chaude ou trop fraiche, raison pour laquelle certaines fenêtres sont conçues avec des vitrages spécifiques permettant la conservation de l’énergie à l’intérieur de la pièce. En hiver comme en été la fenêtre joue un très grand rôle en matière de régulation thermique et de conservation de l’énergie. Elle vous donne la possibilité de faire plus d’économies.

    Les différents types de vitrages et leur rôle dans les économies d’énergie

    Le vitrage est l’ensemble des vitres qui constituent les éléments servant d’ouvertures pour votre local peut être simple, double ou triple mais dans cet article nous traiterons du simple et du double vitrage paris.

    • Le vitrage simple : Un simple vitrage est un vitrage qui présente une faible capacité d’isolation, il est utilisé en interne principalement pour des pièces qui ne nécessitent pas de chauffage ; il peut être ordinaire, feuilleté acoustique, ou feuilleté non acoustique. L’utilisation de ce type de vitrage dans la conception des fenêtres n’offre pas un bon rendement en matière de régulation thermique car ce dernier laisse passer facilement le froid et la chaleur. Pour compenser ce déficit l’utilisation des équipements de climatisations est recommandée. Ce type de vitrage utilisé pour les fenêtres fait l’objet d’une grande consommation d’énergie de votre maison et des prix élevés de vos factures. Ce qui nous emmène à porter nos choix vers le double vitrage.
    • Le double vitrage : Le vitrage double désigne un vitrage composé de deux vitres qui sont séparées par un espace libre rempli d’air ou de gaz ayant pour rôle d’entretenir l’isolation thermique. Le double vitrage peut être utilisé pour des ouvertures, ou autres objets vitrés. Pour garantir le bon fonctionnement de ce dernier il est souvent installé avec un pont thermique qui améliore son pouvoir isolant, et d’un dessiccateur pour empêcher à l’humidité de l’air d’entrer dans les vitres. Grace à ce dispositif contrairement à un simple vitrage, nous pouvons garantir le ralentissement de la transmission de la chaleur et l’augmentation de la résistance thermique de toutes ouvertures. Le double vitrage peut être symétrique ou asymétrique qu’il soit ordinaire feuilleté acoustique, ou non acoustique, pour ne pas dire qu’il est meilleur il offre un bon rendement dans la conservation de la température de la pièce. Avec ce type de vitrage nous avons une faible utilisation des équipements de climatisations qui nécessitent de l’électricité et du gaz, dont une baisse de la consommation d’énergie entrainant plus d’économies budgétaires.

    Pourquoi remplacer le simple vitrage par le double vitrage ?

    Vous pouvez bénéficier des services de dépannage en cliquant une fois sur le site artisanvitrier.paris, toutefois nous vous informons que le remplacement de votre simple vitrage par un double vitrage est en fonction du rendement de ce dernier et du rôle qu’il joue dans la conservation d’énergie de votre local tout en vous permettant de faire plus d’économies.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !