Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

La domotique pour faciliter le quotidien des seniors

Le 23/04/2020

Sommaire


    Les personnes âgées souhaitent souvent vivre le plus longtemps possible chez elle. Pourtant avec l’avancée en âge, certains gestes du quotidien peuvent s’avérer difficile à faire. C’est pourquoi recourir à la domotique est primordial pour faciliter le quotidien des seniors.

    Faire des économies d’énergie

    En installant un système d’éclairage connecté, contrôlez à distance, notamment avec l’aide d’un smartphone, l’allumage ou l’extinction de vos appareils lumineux. Par exemple si vous sortez de chez vous en oubliant d’éteindre une lumière ou au contraire en allumer une pour indiquer une présence chez vous.

    En connectant vos stores avec votre thermostat par exemple, ce dernier pourra adapter la température selon l’ensoleillement. Par exemple, s’il y a du soleil en hiver, vos objets connectés pourront automatiser l’ouverture et la fermeture des stores pour réchauffer naturellement votre intérieur et ainsi baisser le thermostat pour réduire la consommation d’énergie. Vos factures seront ainsi allégées grâce à vos appareils intelligents.

    La domotique pour plus de sécurité au domicile

    La domotique vous permet également d’être plus en sécurité chez vous. Notamment avec un système d’alarme qui vous prévient en cas d’intrusion chez vous. Avec ou sans caméra, une téléalarme se trouve être un moyen dissuasif surtout si vous partez en vacances.

    Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos stores, vous n’avez ainsi plus de souci à vous faire si vous avez prévu de ne pas rentrer chez vous avant la nuit tombée. Optez également pour un portail électrique que vous pourrez contrôler depuis votre smartphone, pour qu’il s’ouvre dès que vous arrivez devant chez vous.

    Avec l’avancée en âge, les personnes âgées ne sont pas à l’abri d’incident tel qu’une chute ou un malaise au domicile. C’est pourquoi recourir à un système de téléassistance se trouve être la solution idéale pour sécuriser les seniors chez eux. Il existe aujourd’hui des systèmes sans rien à porter, grâce à des capteurs de mouvement, il est possible de détecter des situations anormales de comportement comme l’absence de mouvement par exemple. En cas d’incident, le système enverra automatiquement une alerte pour prévenir les proches ou les secours.

    Faciliter le maintien à domicile

    Nombreux sont les seniors souhaitant vivre chez eux le plus longtemps possible, pourtant il n’est pas simple d’être totalement autonome en avançant dans l’âge.

    Apparue depuis quelques années, l’enceinte connectée est devenue un véritable outil du bien vivre à domicile. Pour les personnes âgées, c’est un bon moyen pour faciliter les gestes du quotidien. Connectée à votre réseau Internet, vous pourrez poser des simples petites questions sur un film, la météo ou encore une question de culture générale. En optant également pour des objets connectés comme des ampoules ou des stores, il est possible de contrôler simplement par la voix l’activation de vos appareils. Demandez simplement à l’enceinte d’éteindre ou d’allumer la lumière dans une pièce. Les gestes du quotidien sont ainsi simplifiés et le maintien à domicile possible pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !