Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment éclairer un bassin de jardin ?

Le 13/11/2021

Sommaire


    Le jardin prend une autre dimension la nuit venue, les ombres s'allongent. Spots immergés, lanternes, guirlandes, objets flottants : l'éclairage du bassin crée des jeux d'ombre et de lumière et transforme les silhouettes des plantes aquatiques. Quelles sont les solutions pour éclairer votre bassin la nuit ? Les explications du comparateur Hopenergie.com !

    Un éclairage en fonction du style de bassin

    Comment réaliser l’éclairage d’un bassin naturel ?

    Au niveau de l’éclairage pour un bassin de jardin, une mare ou un bassin riche en biodiversité et d'aspect très naturel, il ne doit pas être surchargé.

    • Sur le pourtour du bassin, des flambeaux en bambou accentueront davantage ce côté nature ;
    • Pour mettre en avant les silhouettes des plantes aquatiques émergées verticales, choisissez une lumière de puissance moyenne jaune ou blanche ;
    • Préférez en bordure de bassin, pour donner du relief, quelques spot immergés et une lumière rasante ;
    • Pensez aux spots blanc chaud encastrables si le bassin est entouré d'une terrasse en bois.

    Comment éclairer un bassin contemporain ?

    Couleurs neutres, béton lissé, formes géométriques : voici comment éclairer un bassin contemporain :

    • Placez au fond du bassin des spot immergés avec un éclairage orienté en diagonale, pour plus d'originalité vous pouvez utiliser de la couleur. Attention aux ampoules qui peuvent vite faire "too much", celles aux couleurs changeantes ;
    • Le long des parois du bassin, installez des bandeaux de Leds rectilignes bleu ou mauve afin sans le charger de le surligner avec discrétion ;
    • Afin d'éclairer chaque jet sur toute sa longueur si le bassin dispose de fins jets d'eau le long d'une paroi en ligne, disposez l’éclairage à partir de la base de chacun ;
    • Le long d'un mur modelez le décor avec un éclairage vertical aux bords du bassin. Les projecteurs ou les spots donneront une touche à la fois mystérieuse et classe. Vous pouvez les positionner à distance égale les uns des autres, diffusant sur un brise-vue ajouré en acier Corten du bas vers le haut, ou même juste sous un arbre à la silhouette remarquable (cyprès, olivier...).
    • Installez un spot à la verticale immergé sous la chute pour donner du mouvement à une cascade. Le bleu, le mauve et le rose côté couleur sont du plus bel effet !

    Comment faire l’éclairage d’un bassin classique

    Tel qu’on le trouve dans les jardins à la française, le bassin classique nécessite un éclairage bien précis de points afin de mettre en valeur les statues, les jets d'eaux et l'architecture.

    • Privilégiez la lumière jaune, blanche ou chaude, qui mettra en valeur la beauté des bâtiments et le mouvement des jets ;
    • Évitez les couleurs trop vives.

    Comment éclairer un bassin au style bohème ?

    Optez pour les éclairages rasants sous la surface de l'eau, comme pour le bassin naturel, qui mettront en valeur les végétaux.

    • Installez des photophores colorés, ornez les arbres autour du bassin de guirlandes lumineuses et de lampions. Disposez des lampes solaires aux couleurs changeantes en formes de papillons ou libellules parmi la végétation ;
    • Dans tout le bassin osez les spots effet " boule à facettes" pour plus d'originalité, diffusant des cercles colorés.

    Côté technique : que savoir sur l’éclairage du bassin

    Normes et sécurité

    Dans et aux abords du bassin, pour que la sécurité soit optimale, l'installation doit être réalisée selon la norme NF C15-100. Concernant la section 702, elle définit la mise en place spécifiquement des installations électriques des piscines et des bassins à l’ensemble des emplacements qui entourent ces éléments aquatiques. Trois volumes différents encadrent cette section à savoir :

    • L'intérieur du bassin correspond au « Volume 0 » ;
    • Le « Volume 1 » concerne sur chaque côté du bassin une distance de 2 mètres et en hauteur à partir de la surface 2,5 m ;
    • Le « Volume 2 » s'étend sur 1,50 m et 2,5 m de hauteur débute à la limite du Volume 1.

    Seule la TBTS (très basse tension de sécurité) dans les volumes 0 et 1, trouvera sa place, soit 12V en courant alternatif et 24V en courant continu. Un système sera installé de 30 mA de protection différentiel.

    L'éclairage basse tension est préféré dans le volume 3 mais un éclairage basse tension classique, s'il est protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA, est autorisé.

    Dans un local abrité des intempéries et des projections doit être placé le transformateur et en dehors des 3 volumes.

    Un éclairage maîtrisé

    Halogène ou led ?

    Que ce soit à l'extérieur du bassin ou à l'intérieur, la technologie LED au niveau des économies d’énergie offre les meilleures performances mais également au niveau de la qualité du flux lumineux et de la puissance d'éclairage.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !