Qu'est-ce que l'éco-rénovation ?

Le 08/12/2021

Sommaire


    travaux de rénovation énergétiqueAvec près de 45 % de l'énergie utilisée en France, le secteur du bâtiment émet environ 123 millions de tonnes de CO2 chaque année. Il occupe donc une place importante dans le processus de transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Face à cette situation, l'éco-rénovation représente une démarche environnementale efficace pour rendre les logements plus économes en énergie. Comment mettre en place des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de son logement ?

    Améliorez la performance énergétique de votre maison avec l'éco-rénovation

    Très en vogue ces dernières années, l'éco-rénovation est une démarche qui consiste à optimiser les performances énergétiques d'une maison grâce à des matériaux écologiques, sains et économes. L'éco-rénovation a pour objectif de diminuer la consommation d'un logement, améliorer son confort et valoriser le bien immobilier. Cette solution s'adresse aux propriétaires qui ont un projet de rénovation d'un habitat ancien. Elle permet de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'adapter son logement aux normes en vigueur.

    Vous pouvez découvrir les dernières tendances liées à l'éco-rénovation sur le Blog Allodiagnostic, qui vous informe sur les solutions à mettre en place pour faire des économies d'énergie. La première étape d'un tel projet consiste généralement à réaliser le diagnostic technique de votre logement. Il est recommandé de faire appel à des experts en la matière pour bénéficier de travaux de qualité. Il existe aujourd'hui une variété de marketplaces sur lesquelles vous pouvez dénicher des diagnostiqueurs immobiliers qualifiés.

    Ces professionnels pourront ainsi réaliser les diagnostics nécessaires pour votre logement, répondant à la loi Carrez et la loi Butin. Ils proposent des DPE (Diagnostic de performance énergétique), calculent vos dépenses en gaz, en électricité, etc. Ils sont spécialisés dans des missions en lien avec la rénovation énergétique. En matière d'éco-rénovation, vous devez opter pour les prestations d'un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). En choisissant un expert pour votre projet, vous pouvez diminuer votre empreinte écologique tout en réalisant d'importantes économies d'énergie.

    performance énergétique

    Quels sont les matériaux à privilégier ?

    Avant de se lancer dans un projet d'éco-rénovation, il est primordial de maîtriser les différents types de matériaux à choisir. Dans ce contexte, il est recommandé de prendre en compte deux critères fondamentaux : l'origine, ainsi que la qualité sanitaire et environnementale des matériaux. Vous devez miser sur des produits locaux de sources renouvelables. L'utilisation de ces matériaux ne doit pas générer de gaz à effet de serre ou être toxique pour la santé des habitants. Ils doivent aussi être recyclables et efficaces, qu'ils agissent sur l'amélioration de la qualité de l'air ou de la température intérieure.

    Le choix des matériaux sains et écologiques vous permet de réduire la pollution intérieure de vos logements, en vue de préserver le bien-être des occupants. Cela vous permettra également de réduire votre impact environnemental. Au nombre des matériaux fréquemment utilisés pour l'éco-rénovation, nous avons :

    • les bois labellisés (FSC, PEFC),
    • les papiers peints écologiques,
    • les isolants naturels (laine animale, chanvre textile, paille…),
    • les peintures écologiques contenant une faible quantité de solvants.

    L'installation de ces différents matériaux est sans risque pour les artisans et s'inscrit dans une démarche écologique.

    Quels travaux effectuer dans un projet d'éco-rénovation ?

    Pour optimiser la performance énergétique des logements, les travaux à réaliser dans un projet d'éco-rénovation sont essentiellement liés à l'isolation, l'électricité et le chauffage.

    L'isolation

    Les travaux d'isolation occupent une place prépondérante dans un projet d'éco-rénovation d'un bien immobilier. L'isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et favorise une réduction des dépenses énergétiques. En pratique, cette tâche concerne les éléments tels que la toiture, le sol et les murs, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. Pour l'isolation des parois, vous pouvez utiliser des matériaux performants comme les aérogels et les panneaux sous vide.

    Les procédés d'isolation sont utilisés en fonction de la nature des logements. En plus de l'isolation des parois, il est également recommandé de prendre en compte les ouvertures comme les fenêtres. N'hésitez donc pas à changer les châssis et à opter pour le double vitrage. Avec une bonne isolation, vous pouvez éviter les désagréments en rapport avec la ventilation, l'humidité, les ponts thermiques, etc.

    L'électricité

    Pour le bon fonctionnement d'une habitation, l'électricité est un élément à ne pas négliger. Dans le but de réduire votre consommation énergétique, il peut être intéressant de passer à l'électricité verte. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour l'énergie éolienne ou solaire avec l'installation de panneaux photovoltaïques.

    En plus de l'énergie verte, il est également important d'opter pour des équipements électriques peu énergivores. Vous pouvez ainsi procéder au remplacement de vos appareils électroménagers. Il est aussi recommandé d'opter pour le relamping, une démarche qui consiste à remplacer les ampoules standards par des ampoules LED.

    Le chauffage

    Si vous souhaitez éco-rénover votre maison, le remplacement des systèmes de chauffage est une étape nécessaire. Vous devez remplacer votre chaudière par des modèles de nouvelles générations qui se révèlent plus performants. Vous pouvez par exemple utiliser des chaudières à granulés, des poêles à bois ou des inserts de cheminée labellisés Flamme Verte.

    Pour réaliser des économies considérables, optez pour une chaudière à microgénération ou à condensation. En fonction de votre logement, installez des pompes à chaleur et optez pour l'utilisation de systèmes géothermiques.

    L'éco-rénovation est une approche qui s'inscrit dans une démarche de préservation des ressources naturelles. Les travaux concernés par l'éco-rénovation privilégient l'utilisation de matériaux écologiques et biosourcés. Pour concrétiser un projet de rénovation énergétique, vous pouvez profiter d'aides financières de l'État (primes CEE, éco-prêt à taux zéro…). Grâce à l'éco-rénovation, vous valoriserez au mieux votre patrimoine.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !