Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Réaliser des économies d'énergie en rafraîchissant sa décoration d'intérieur

Le 23/12/2020

Sommaire


    En hiver, la facture d'énergie peut rapidement grimper. Pour la limiter, vous avez peut-être amélioré l'isolation thermique de votre logement. Mais il existe d'autres solutions pour réduire ce poste important de votre budget. En effet, il est possible de faire des économies d'énergie tout en rafraîchissant votre décoration intérieure.

    Tapis et moquettes : de bons isolants

    Environ 15 % de la chaleur s'échappent par le sol. Il faut donc éviter que le froid n'envahisse votre maison par les planchers.

    Il existe pour cela une solution qui conjugue efficacité et esthétique. Astuce déco simple et efficace repérée sur Maison.20minutes.fr : recouvrir vos sols de tapis ou de moquettes. Pour bien vous isoler des températures fraîches, il faut choisir des tapis adaptés.

    En premier lieu, leur épaisseur doit être suffisante pour éviter les déperditions de chaleur. Veillez aussi à la matière du tapis. S'il est en laine, par exemple, un tapis vous préservera mieux du froid.

    Il est donc possible de joindre l'utile à l'agréable, en recouvrant ses sols de tapis qui, tout en les habillant avec élégance, vous isole du froid. La moquette joue le même rôle et vous permet, elle aussi, de faire des économies d'énergie.

    Là encore, la moquette en laine se révèle l'isolant le plus efficace. Cependant, les tapis sont peut-être plus pratiques. En effet, si leur disposition ne vous convient pas, ou si leur pouvoir isolant vous paraît insuffisant, vous pouvez toujours les remplacer ou les changer de place. Bien entendu, une telle opération est plus délicate avec la moquette.

    Couleurs claires et miroirs

    Et si vous gagniez quelques degrés en repeignant votre salon ? On n'y songe pas toujours, mais certaines couleurs ont la faculté de capter la lumière du soleil. En réfléchissant le rayonnement solaire, les teintes claires réchauffent votre salon de manière naturelle.

    En peignant votre salon en blanc, par exemple, vous gagnez sur tous les tableaux : vous lui donnez une seconde jeunesse et, en même temps, vous faites des économies d'énergie. Mais vous pouvez choisir d'autres couleurs, comme le beige ou encore le gris perle, qui réfléchissent aussi bien la lumière.

    Un blanc brillant renvoie davantage la lumière, ce qui peut être un avantage par rapport à une peinture mate, qui va l'absorber. Cependant, une peinture brillante est moins reposante pour le regard, car elle a tendance à l'éblouir.

    Une autre astuce consiste à installer des miroirs à proximité de vos fenêtres. Leur surface réfléchissante vous renvoie la lumière en abondance, contribuant à réchauffer la pièce sans le secours du chauffage.

    Peintures claires et miroirs sont autant d'éléments décoratifs qui changent l'allure d'une pièce. Ils donnent aussi l'impression qu'elle s'est agrandie.

    Un papier peint connecté

    D'autres solutions de revêtement des murs vous permettent de faire de notables économies d'énergie, tout en renouvelant votre décoration intérieure.

    En effet, le progrès vient à votre secours. Peut-être possédez-vous une montre intelligente ou un système d'éclairage qui se déclenche à distance. Mais connaissez-vous le papier peint connecté ?

    Grâce à des matériaux conducteurs, intégrés au revêtement, cette sorte de toile, qui se pose sur le mur, est capable de chauffer votre domicile. Il suffit ensuite de la revêtir du papier peint de votre choix. Mais si ce mode de chauffage est innovant, c'est aussi pour une autre raison.

    En effet, il ne se déclenche que si une personne entre dans la pièce, car le système est couplé avec un détecteur de mouvement. Dès que la pièce est vide, le chauffage cesse de fonctionner.

    Vous n'avez ainsi à vous occuper de rien. Et cette solution innovante vous permet donc de faire des économies d'énergie tout en décorant votre intérieur comme vous le souhaitez.

    Des rideaux isolants

    Si vous voulez rafraîchir votre décoration d'intérieur, vous avez peut-être songé aux rideaux. Et vous auriez raison. Car rien n'habille mieux une fenêtre.

    Mais cet élément décoratif est également source d'économies d'énergie. En effet, il contribue à isoler la maison du froid et de la chaleur. Des rideaux ordinaires peuvent déjà vous permettre de gagner quelques degrés en hiver. Surtout si vos fenêtres sont mal isolées ou ne possèdent pas de double vitrage.

    Mais des rideaux thermiques seront encore plus efficaces. Dotés de doublures spécifiques, ces modèles sont plus épais et opposent au froid une barrière plus dense.

    Ces rideaux ont d'ailleurs d'autres qualités. Ils vous protègent souvent des bruits extérieurs et, par leur pouvoir occultant, vous mettent à l'abri des regards indiscrets et d'une lumière trop vive.

    Pour être plus épais, ces rideaux thermiques n'en sont pas moins esthétiques. Ils sont disponibles dans des coloris tendance, vifs ou plus pastel, et peuvent s'orner de motifs décoratifs très variés.

    Et les rideaux n'habillent pas les seules fenêtres. Ils peuvent aussi s'installer sur une porte, au moyen d'une tringle spécifique. La chaleur peut aussi s'enfuir par cette ouverture. Aussi le rideau permettra-t-il de limiter ces déperditions.

    En tissu, en bambou ou même en perles, cet accessoire apporte en plus une touche originale à votre décoration intérieure.

    Changez vos ampoules

    En consommant moins d'électricité, vous réduisez d'autant votre facture énergétique. Pour cela, l'un des meilleurs moyens est de remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED.

    Elles consomment beaucoup moins d'électricité, tout en fournissant un éclairage d'une excellente qualité. Et loin d'enlaidir vos pièces, elles leur ajoutent une note décorative souvent originale.

    En effet, des modèles beaucoup plus variés sont désormais disponibles dans le commerce. Certaines ampoules s'allongent en une flamme de bougie qui ne demande qu'à s'animer. Fixées à un luminaire sombre, d'autres évoquent une goutte d'eau ou une boucle.

    Il est des modèles colorés qui affectionnent la ligne courbe ou dont les formes dessinent des arabesques fantaisistes. Plus originales encore, des ampoules LED se transforment en vases lumineux, qui accueillent vos fleurs préférées. Pour régler l'intensité de l'éclairage, il suffit de tourner légèrement le vase.

    Si vous comptez rafraîchir votre décoration intérieure, c'est le moment de choisir des ampoules LED. Elles enveloppent les pièces d'un éclairage à la fois efficace et raffiné, tout en vous permettant de réaliser de substantielles économies d'énergie.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !