Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment économiser de l’énergie électrique ?

Le 30/12/2020

Sommaire


    Nous rêvons tous de pouvoir économiser sur la facture d'électricité, l'une des dépenses les plus inévitables et les plus chères de chaque maison. Car, des gestes aussi simples que mettre la machine à laver, chauffer un verre de lait, repasser, préparer la nourriture où allumer la lumière dans la pièce coûte de plus en plus cher.

    Par conséquent, réaliser des économies d'énergie dans nos maisons est très important et hautement souhaité. Quelque chose qui, cependant, peut être réalisé simplement en changeant certaines habitudes et coutumes, et en variant également certaines stratégies énergétiques domestiques. Parce qu'avec quelques simples changements, votre facture d'électricité peut être considérablement réduite.

    Pouvez-vous économiser sur la consommation électrique ?

    Bien que nous ne nous en rendions pas compte, nous avons l'habitude de gaspiller de l'énergie au quotidien en laissant le chargeur mobile branché une fois la charge terminée, en allumant toutes les lumières en même temps, en dépassant la température interne de la maison…. La première étape à franchir pour pouvoir économiser sur la consommation est de prendre conscience du gaspillage quotidien auquel nous sommes habitués.

    En réponse à la question initiale, il est possible d'économiser sur la consommation électrique à domicile, même si ce n'est pas toujours facile puisque pour cela il va falloir changer de nombreuses habitudes de consommation et intégrer de nouveaux comportements, qui au premier abord peuvent paraître compliqués à suivre. Selon le type de maison et le type de consommation, vous pouvez économiser avec des appareils électriques qui ont apparemment une consommation d'énergie plus élevée, donc un coût plus élevé.

    Si vous voulez avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter l’expert chauffagiste de Fécamp Services.

    Comment économiser de l’énergie électrique ?

    La réponse sommaire serait, en tenant compte de la constance et la détermination, l'objectif peut être réalisé presque immédiatement. Car maintenir des habitudes qui nous permettront d'atteindre cet objectif et de prendre des décisions qui peuvent changer nos vies (et le montant de la facture d'électricité) est la seule chose qui nous aide à économiser.

    Ici, nous souhaitons vous fournir quelques conseils simples qui vous aideront précisément à économiser de l'énergie à la maison, et qui vous permettront de dépenser moins chaque mois en électricité.

    Vous pouvez les appliquer tous, ou commencer par certains plus faciles et avec des résultats rapides progressivement évidents. Ce qui est clair, c'est que si vous les appliquez, vous pourrez économiser de l'énergie et réduire vos dépenses.

    Comment économiser de l'énergie à la maison: conseils généraux pour nous tous !

    Calculez votre consommation réelle


    Pour pouvoir économiser sur nos factures publiques, la première chose à faire est de calculer notre consommation réelle avec le plus de détails possible.

    Pour ce faire, nous devons dresser une liste complète des appareils et des composants qui consomment un certain type d'énergie dans notre maison, en regardant les spécifications du fabricant à ce sujet, et en nous appuyant sur des outils gratuits de calcul de la consommation d'énergie que nous pouvons trouver sur Internet.

    Considérez l'orientation


    Bien que les options dont nous disposons pour influer sur l'orientation générale de notre maison soient peu nombreuses, nous pouvons prendre certaines mesures à cet égard qui nous aident à minimiser les coûts d'électricité.

    Par exemple, placer les pièces les plus utilisées (salles à manger, chambres principales, cuisine ...) dans les parties extérieures lorsque la maison a une orientation ensoleillée (sud, sud-ouest, sud-est), réduira le besoin d'utiliser l'éclairage artificiel et même chauffage en hiver, grâce à une meilleure utilisation de la lumière et de la chaleur solaire.

    Réduisez la hauteur des pièces

    Les hauts plafonds de nombreuses maisons anciennes sont une source de perte d'énergie à tous égards. L'air, lorsqu'il est chauffé, monte vers le haut, de sorte qu'une pièce est toujours chauffée du plafond vers le bas. Plus la distance du sol est petite, moins il nous en coûtera pour chauffer les pièces et mieux nous profiterons de l'éclairage disponible.

    Les faux plafonds sont faciles à installer. Sur le marché, nous pouvons également trouver un grand nombre de solutions qui nous permettent de le faire de manière simple et rapide, donnant à nos chambres une touche unique et personnelle.

    Optimisez votre installation électrique domestique

    Une utilisation correcte des lampes et des ampoules peut nous permettre d'économiser, par exemple, jusqu'à 20% de notre consommation d'électricité en éclairage. Avoir également les mécanismes de régulation d'intensité appropriés, l'arrêt automatique ou la centralisation nous permet de tirer le meilleur parti de notre installation électrique domestique.

    Misez sur des appareils économes en énergie

    S'il est vrai que les appareils les plus efficaces sont généralement aussi les plus chers, à moyen et long terme, les économies d’énergie peuvent être très notables.

    Tous les appareils électroménagers mis en vente doivent obligatoirement porter un label qualifiant leur niveau d'efficacité énergétique (dit «label énergie»), qui sur une échelle de A à D identifie le niveau d'efficacité de l'appareil en question. Les plus efficaces sont ceux identifiés avec le niveau A +++.

    Des pratiques simples qui ont de l’effet sur nos factures !

    Utilisez les appareils à bon escient

    L'un des bons conseils pour économiser de l'énergie à la maison est d'utiliser vos appareils électroménagers à bon escient. Pariez sur les programmes ECO et utilisez-les pendant les heures creuses de votre consommation d’énergie, et vous verrez à quel point économiser de l'électricité à la maison n'est pas si compliqué.

    Éteignez les lumières inutiles et profitez de la lumière naturelle.

    Ce sont des astuces qui semblent évidentes, mais si nous adoptons l’habitude de ces petits gestes si communs et courants dans notre quotidien, comme éteindre les lumières si nous n’en avons pas besoin, ou les appareils qui sont en fonction «stand by», ou si nous n'utilisons les appareils électriques que lorsqu'ils sont vraiment nécessaires ou, même si nous savons profiter de la lumière et de la chaleur du soleil, nous économiserons petit à petit sur la facture d'électricité.

    Propos du rédacteur …

    En fait, dans un pays avec autant d'heures de jour que le nôtre, profiter des avantages du soleil semble évident. Cependant, nous ne tirons pas le meilleur parti de ce que cela pourrait et devrait être. Une installation d’un système solaire photovoltaïque fera largement l’affaire en termes d’économie d’énergie.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !