Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment et quand entretenir sa chaudière fioul ?

Le 24/03/2021

Sommaire


    entretien-chaudiere-fioul

    Un entretien annuel de chaudière est obligatoire et doit être effectué par un professionnel. Quand faut-il réaliser cet entretien ? Afin d’éviter les pannes on vous explique tout sur comment entretenir votre chaudière fioul et quelle est la période idéale.

    Quand faire la révision de la chaudière ?

    Le moment idéal pour entretenir votre chaudière : le printemps et l’été

    Il est recommandé d’effectuer l’entretien de chaudière durant les saisons chaudes à savoir : le printemps et l’été. En effet, le redémarrage de chaudière s’effectue à l’automne. Il est important donc d’anticiper et de bien s’assurer d’avoir, pour le retour du froid, des appareils de chauffage fonctionnels.

    Si vous n’avez pas vérifié, avant le retour de la saison froide, votre matériel ainsi que votre chaudière, vous prenez davantage de risque de subir une panne en plein cœur de l’hiver, au moment où la chaudière doit fonctionner à plein régime.

    En automne il est encore temps de réaliser votre entretien de chaudière

    Ne paniquez pas si vous n’avez pas encore eu le temps, avant l’été, d’effectuer votre entretien de chaudière. Le début de l’automne comme la période chaude sont de très bonnes périodes pour réaliser l’entretien, mais vous ne devez pas attendre pas trop longtemps. Effectivement, les techniciens pour l’entretien de chaudière en fin d’automne et en hiver sont moins disponibles car à cette période les dépannages urgents demeurent fréquents.

    Il est également possible de faire en hiver l’entretien de sa chaudière

    Il est aussi possible, même si cela est plus contraignant, de faire l’entretien de votre chaudière en plein hiver. Il vous faudra sans doute, contrairement aux périodes basses, prendre longtemps en avance un rendez-vous. Vous serez alors privé de chauffage durant toute l’intervention d’entretien.

    Les problèmes courants

    Au cours d’une révision d’une chaudière à fioul, les problèmes rencontrés les plus courants sont :

    • un dysfonctionnement provenant du brûleur : dans ce cas le professionnel changera la pièce ;

    • un important encrassement au niveau de l’arrivée d’air. Cela sera résolu au moment du nettoyage ;

    • une pièce défectueuse ou une pression trop importante peuvent provoquées des fuites d’eau.

    Les étapes pour l’entretien d'une chaudière à fioul

    Pour rappel ces étapes doivent être réalisées par un professionnel.

    Le nettoyage du foyer

    Cette étape consiste à bien nettoyer l'intérieur de la chaudière. La combustion de la chaudière, au fil du temps, dégage de nombreux résidus. Afin d’accéder au foyer de de la chaudière, le professionnel enlèvera tout d'abord le brûleur puis démontera la trappe. Ensuite il retira la plaque d'isolation. La vérification de la plaque d'isolation est importante car c'est elle qui sert à protéger la porte de l'appareil. Si elle est en mauvais état, il est nécessaire de la remplacer. Une fois que la porte est retirée, le professionnel effectuera le nettoyage du foyer. Pour cela, il utilise en général un aspirateur ainsi qu’une brosse afin d’ôter les résidus de combustion.

    Contrôle des conduits et des brûleurs

    Pendant l'entretien d’une chaudière à fioul, les conduits pour l’évacuation des fumées doivent être minutieusement vérifiés. Il est nécessaire régulièrement de les ramoner. Il est important aussi de bien nettoyer le brûleur. Celui-ci garantit la combustion du fioul. Seront également examinés :

    • L'absence de fuite

    • L’état du brûleur

    • Les électrodes

    • Le fonctionnement de la pompe à fioul

    Il pourra être effectuer un nettoyage du filtre et un nettoyage du raccord entre le conduit le foyer. Ce dernier sera réalisé à l'aide d'une brosse métallique et d'un écouvillon. Le moteur de la chaudière en cas de besoin peut faire l'objet d'un graissage. Les dispositifs d'allumage seront vérifiés. La qualité de la combustion au moment de l'entretien de votre chaudière à fioul, sera déterminée. Cela permet de prévenir notamment un encrassement précoce déclenché par les suies.

    Matériel utilisé pour l’entretien d’une chaudière fioul

    Plusieurs outils sont nécessaires, pour un professionnel agréé, afin d’effectuer la révision et le nettoyage d’une chaudière à fioul. En effet ce dernier, en plus d’une caisse standard à outils lui permettant de démonter les divers éléments, il apportera aussi à votre domicile :

    • des hérissons de ramonage ;

    • quelques chiffons ;

    • une lampe adaptée afin d’éclairer la chaufferie ;

    • son aspirateur professionnel ;

    • quelques brosses de nettoyage de tailles et de types différents ;

    • un appareil analyseur de fumées et de combustion ;

    • pour la suie, un masque avec filtration active.

    Pour faciliter l’entretien de la chaudière : les bonnes pratiques à adopter

    Même si chaque année vous faites bien réviser votre chaudière à fioul, vous pouvez prendre quelques bonnes habitudes permettant à votre chaudière fioul de rester plus longtemps en bon état.

    Premièrement, vous pouvez contrôler la pression régulièrement en consultant les données apposées sur la façade votre chaudière. Dans le cas où elle est trop basse, alors vous pourrez prendre l’initiative vous-même de remplir le circuit d’eau. Comment ? En ouvrant le robinet placé sous la chaudière afin de rétablir la pression, ou bien contacter votre chauffagiste.

    Il est nécessaire aussi de réaliser une purge de votre chaudière fioul et de vos radiateurs au minimum une fois par an. La purge s’effectue avant le début de la saison de chauffe de préférence.

    Et enfin, si la chaudière au fioul est localisée dans votre résidence secondaire, alors n’oubliez pas de bien la mettre hors gel.

    Pourquoi est-ce important d’entretenir sa chaudière ?

    Il est très important chaque année d’entretenir sa chaudière, c’est à la fois obligatoire, sécurisant et cela permet de réaliser des économies. Si cet entretien annuel de chaudière est obligatoire, il doit être également être effectué par un professionnel, notamment pour des raisons liées aux risques d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce type d’intoxication généralement survient suite à une mauvaise combustion du système de chauffage ou à un défaut d'entretien de la chaudière.

    Etre en conformité avec la loi

    L’entretien de chaudière est obligatoire, depuis septembre 2009, et doit être effectué chaque année par un professionnel qualifié.

    Le professionnel, après son intervention, vous remet une attestation d’entretien. Attention vous devez, pendant au moins deux ans, conserver l’attestation et en cas de contrôle la présenter, sur demande de l’assurance en cas de sinistre ou du bailleur.

    Pour votre sécurité

    Chaque année les chaudières mal entretenues, en France, sont responsables de 3000 cas d’intoxication au monoxyde de carbone dont une trentaine de décès. A forte concentration le monoxyde de carbone, inodore et incolore, est mortel.

    Systématiquement, après l’entretien de votre chaudière, le professionnel mesurera dans l’air ambiant du local le taux de monoxyde de carbone.

    Pour faire des économies

    En moyenne votre chaudière fonctionnera 3 fois plus longtemps et elle subira près de 5 fois moins de pannes dans le cas où elle est régulièrement entretenue et réglée correctement.

    En moyenne vous consommerez aussi de 8 à 12% en moins de fioul. C’est donc autant de fioul économisé et moins de gaz à effet de serre en pour la planète !

    Source : ADEME - En savoir plus

    Prix d’entretien d’une chaudière fioul

    Un entretien d’une chaudière à fioul peut être facturé au forfait ou à l’heure. En fonction des tarifs examinés sur les sites des professionnels, le tarif moyen pour l’entretien annuelle de la révision se situe entre 100 euros et 200 euros. Les prix de la révision d’une chaudière dépend de plusieurs critères à savoir :

    • l’ancienneté de la chaudière ;

    • les frais de déplacement pour le professionnel ;

    • la région ;

    • les difficultés d’accès.

    En bref : l'entretien d'une chaudière fioul

    Entretenir votre chaudière au fioul régulièrement est indispensable que ce soit pour des raisons de sécurité mais également pour une meilleure performance de l’équipement.

    Les principaux points à connaître pour la révision de votre chaudière :

    • l’entretien doit être effectué par un professionnel agréé ;

    • la révision ainsi que le nettoyage durent environ 1h30 ;

    • l’entretien est obligatoire chaque année ;

    • la période favorable est au printemps ou bien en été.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !