Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !
Tous les acuts Hopenergie

Qu’est-ce que la garantie dépannage électricité de l’assurance habitation ?

Le 26/08/2020

Sommaire


    L’assurance habitation protège votre habitat et certains de vos biens, que vous soyez propriétaire occupant ou locataire. Ce contrat comporte plusieurs garanties ainsi que la responsabilité civile obligatoire. La garantie dépannage électricité à domicile est une garantie peu connue et souvent couplée à une urgence concernant la plomberie, la serrurerie ou le gaz. Faisons le point sur cette protection spécifique liée à l’électricité de votre foyer.

    Qu’est-ce que la garantie dépannage électricité à domicile ?

    La garantie dépannage électricité désigne une couverture spécifique de l’installation électrique de votre habitation. Des biens reliés au circuit de votre domicile, et pouvant être endommagés suite à un problème électrique, peuvent aussi être couverts. Ces appareils électriques peuvent être un réfrigérateur, un congélateur, un four, des plaques de cuisson, un lave-linge, un ordinateur, un Smartphone, une télévision, …

    La garantie dépannage électricité fonctionne en cas de panne de courant ou en cas d’un dysfonctionnement électrique que vous remarquez et qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Si votre contrat d’assurance habitation inclut cette garantie, un dépanneur peut se rendre à votre domicile, dans les 24 heures, afin de résoudre votre problème. Cette garantie dépannage électricité peut aussi protéger votre mobilier. Si suite à une panne de courant, une surtension ou un court-circuit causé par la foudre, vous constatez que des biens qui étaient branchés ne fonctionnent plus, vous pouvez prétendre à une indemnisation.

    Comment fonctionne la garantie dépannage électricité à domicile ?

    Si vous avez souscrit une assurance habitation ou un contrat spécifique afin de vous couvrir en cas de besoin d’un dépannage électrique, regardez bien le détail de votre contrat. Ce dernier peut, en effet, comporter plusieurs mentions à bien prendre en considération :

    • La cause de la panne et des dommages. Ce problème électrique ne doit pas venir d’un défaut d’entretien de votre installation ou avoir été causé par vous-même ou x personne qui se trouvait chez vous.
    • Les plafonds d’indemnisation pour l’intervention d’un dépanneur ou pour le mobilier protégé. Un reste à charge est courant.
    • La franchise applicable en cas de besoin d’un dépannage ou d’une indemnisation. Le montant de la franchise peut parfois être plus élevé que le coût d’une intervention rapide ou que le montant de l’indemnisation pour un bien à la valeur de moins de 100 €.
    • La prise en charge du matériel électrique de remplacement jugé nécessaire, suite à l’intervention du dépanneur, est rarement incluse.

    Cette liste non-exhaustive est mentionnée dans le détail de votre contrat. Un document à bien lire avant de vous engager, et sans oublier la partie « exclusions ». En cas de doute sur votre couverture, n’hésitez pas à poser des questions à votre conseiller en assurance.

    La garantie dépannage électricité pour votre mobilier : le besoin de factures

    Si votre mobilier a été endommagé suite à une panne électrique, votre assureur recherchera la cause. Si la cause est bien justifiée, vous devrez alors lui fournir des factures afin d’obtenir une indemnisation. Pensez donc à bien conserver les factures de vos biens reliés à l’installation électrique de votre maison ou appartement. En stockant sur le Cloud, dans un dossier sur une clé USB ou dans vos e-mails ces factures, vous les regrouperez plus facilement en cas de besoin.

    La garantie dépannage électricité : une protection pour éviter des frais conséquents

    Bien que comportant des franchises et exclusions, à l’instar de nombreux contrats d’assurance, la garantie dépannage électricité peut grandement vous aider. Ajouter cette garantie à votre contrat d’assurance habitation revient à quelques euros. Pour une somme accessible, vous obtenez un service d’assistance performant ainsi que des frais réduits en lien avec l’intervention d’un professionnel. Cette intervention peut, en effet, représenter une somme conséquente sans l’appui de la garantie dépannage électricité. Il en va de même pour votre mobilier endommagé dont l’indemnisation, même partielle, vous évite d’avoir à faire face à des frais imprévus importants.

    Comment savoir si mon assurance habitation couvre le dépannage électricité ?

    Si vous souhaitez savoir si votre assurance habitation couvre le dépannage électricité, référez-vous au détail de votre contrat. Vous disposez d’une liste des garanties ainsi que d’informations complémentaires vous renseignant sur leur champ d’application. Le nom donné à cette garantie dépannage électricité peut varier d’un assureur à l’autre avec, par exemple, les termes « dépannage habitation », « dépannage plomberie et électricité », « garantie dépannage d’urgence à domicile » ou encore «garantie dommages électriques » pour le mobilier. Si vous trouvez cette mention et qu’elle apparaît comme couverte, vous êtes donc protégé.

    Pour plus de rapidité et en cas de doute, contactez directement votre assureur et posez-lui la question en étant muni de votre numéro de contrat d’assurance habitation.

    Existe-t-il d’autres solutions pour couvrir ce risque électrique ?

    Les assureurs avec le contrat d’assurance habitation ne sont pas les seuls à commercialiser cette garantie. Les fournisseurs d’énergie Engie et Direct Énergie mettent en avant cette protection dans leurs offres destinées aux particuliers. Cette garantie s’applique à l’électricité, au gaz et à la serrurerie, voire même à la plomberie.

    Quelle solution choisir en garantie dépannage électricité ?

    Pour choisir une garantie dépannage électricité pour votre habitation, vous avez donc le choix entre une assurance habitation et un contrat additionnel spécifique. Afin de sélectionner la meilleure solution pour vous, il vous faut comparer plusieurs formules. Ne vous intéressez pas seulement au prix, mais regardez bien le détail des garanties, des franchises et des exclusions. Ces détails varient souvent et un prix bas peut cacher des franchises très élevées ou des protections non-incluses. Comparez votre contrat d’assurance habitation avec les offres des fournisseurs d’énergie en demandant à votre conseiller deux simulations de prix, une avec et une sans cette garantie. Contactez aussi des assureurs concurrents pour avoir le plus large choix possible.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !