Rénovation énergétique : l’isolation thermique par l'extérieur

Le 06/07/2022

Sommaire


    isolation par l'extérieurL’isolation thermique par l’extérieur est une solution en matière de rénovation énergétique qui a tout pour vous plaire. Pourtant, c’est une innovation encore méconnue du public. En effet, beaucoup ne savent toujours pas en quoi consiste réellement l’ITE ou même ce que cette technique d’isolation thermique peut apporter dans le logement.

    Nous vous proposons de faire la lumière sur l’Isolation Thermique par l’Extérieur. 

    Qu’est-ce que l’ITE ?

    L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer l’isolation de la façade extérieure de votre maison. C’est une solution qui offre un grand nombre d’avantages en termes d’esthétisme et de confort thermique. 

    Il est, de nos jours, indispensable que tous travaux de rénovation visent l’amélioration des performances énergétiques. Pour y parvenir, l’isolation par l’extérieur se présente comme l’une des options les plus efficaces puisqu’elle limite grandement les déperditions thermiques de votre logement. Cette méthode d’isolation permet, en effet, de limiter les échanges entre deux zones de température différente. 

    Ainsi, l’’ITE protègera, durant l’hiver, la chaleur de votre maison contre le froid extérieur, et inversement, conservera la fraîcheur, en dépit de la chaleur extérieure, en été. 

    Comment fonctionne l’ITE ?

    Rénovation énergétique et économies d'énergieEncore appelée mur manteau, l’Isolation Thermique par l’Extérieur vise à optimiser la performance énergétique du bâtiment. Pour ce faire, l’ITE intègre les éléments composant la façade. Ainsi, revêtement extérieur, moulures, menuiseries extérieures, balcon et même isolation thermique sont travaillés de sorte à améliorer l’isolation du bâtiment.

    En termes clairs, l’ITE consiste en une couche d’isolant et différentes couches de matériaux de parement au niveau des murs extérieurs de la maison. Pour isoler un bâtiment par l’extérieur, il est généralement utilisé des panneaux isolants ou de la fibre de bois. Son installation, dans les travaux d’isolation, nécessite généralement un ravalement de façade, donc un savoir-faire bien spécifique. 

    Les techniques de réalisation d’une ITE

    L’Isolation Thermique par l’Extérieur est utilisée aussi bien pour une maison individuelle que par un habitat collectif ou même un bâtiment tertiaire. Elle peut se faire suivant plusieurs procédés dont :

    • une isolation de type vêtage-vêture avec peau incorporée ;
    • une isolation de type bardage avec revêtement rapporté ;
    • une isolation dotée de systèmes avec enduit hydraulique de plus grande épaisseur, renforcé par un treillis de verre ou métallique ;
    • une isolation dotée de systèmes avec enduit mince à base de liant de synthèse, renforcé d’un treillis de verre.

    Toutes les techniques utilisées pour installer une ITE vous permettront d’avoir, dans votre logement, des performances d’isolation conformes aux exigences des dernières réglementations thermiques.

    La pose des couches d’isolants, quant à elle, peut se faire par trois différentes techniques. Il s’agit de la pose collée, de la fixation mécanique et de la pose collée-chevillée.

    Les avantages de l’Isolation Thermique par l’Extérieur

    Si, pour vos travaux de rénovation énergétique, vous hésitez encore entre le type d’isolation, ITE ou isolation thermique par l’intérieur, voici quelques avantages qui pourront vous guider. 

    Une meilleure performance thermique

    L’Isolation Thermique par l’Extérieur apporte une enveloppe isolante à votre bâtiment qui assurera une parfaite protection contre les aléas climatiques. Ainsi, elle vous permettra de supprimer les ponts thermiques en vue d’améliorer les performances d’isolation thermique de votre bâti. 

    Réaliser des économies d’énergie

    Grâce aux meilleures performances thermiques de votre maison, votre consommation d’énergie sera sensiblement diminuée. En effet, vos besoins de chauffage et de climatisation seront en nette baisse, ce qui se ressentira sur votre facture d’énergie

    Un mode respectueux de l’environnement

    Isoler un bâtiment de l’extérieur, en plus de la réduction de votre facture énergétique, entraînera aussi la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone. Ainsi, vous contribuerez à la réduction de l’empreinte carbone et à la préservation de l’environnement. 

    Apporter un meilleur esthétisme à votre maison

    Au cours des travaux d’isolation de la maison par l’extérieur, vous pourrez, au moment du ravalement de façade, repenser au design et à l’esthétisme des façades. Ainsi, vous pourrez choisir parmi le large éventail de revêtements de finition pour apporter un nouveau style à votre maison.

    Un meilleur confort acoustique

    L’Isolation Thermique par l’Extérieur permet également d’améliorer l’isolation phonique de votre maison. Toutefois, l’efficacité de l’isolation acoustique dépend grandement de l’épaisseur de la paroi isolante. 

    Un meilleur confort hygrométrique

    L’ITE, apportant une meilleure isolation extérieure, permet de vous faire profiter d’une ambiance intérieure beaucoup plus saine. Ainsi, les sensations de paroi froide et les problèmes de condensation seront conjugués au passé. 

    La préservation de la surface habitable

    Tandis qu’une isolation par l’intérieur diminue sensiblement la surface habitable de votre maison, l’ITE préserve toutes les dimensions intérieures. Ainsi, une Isolation Thermique à l’Extérieur n’affecte aucunement votre espace de vie. 

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !