Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Trouver un logement économe en énergie grâce à un chasseur immobilier

Le 15/07/2020

Sommaire


    Vous souhaitez déménager dans un logement peu énergivore pour économiser sur votre facture d’électricité mais également car vous êtes soucieux de l’environnement. Pourquoi ne pas choisir de confier cette recherche à un chasseur immobilier ?

    Qu’est-ce qu’un logement économe en énergie

    Les classes énergies apparaissent sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) d'un bien immobilier. Elles sont de précieuses indications non seulement pour les propriétaires mais également pour les locataires, au moment de :

    • La recherche de la mise en location ou d'une location
    • L'achat ou de la revente

    La classe énergie permet de choisir une maison ou bien un appartement dans lequel vous vivrez confortablement et dans lequel vous réaliserez des économies d'énergie au quotidien. D’autre part, en tant que propriétaire ou bailleur, si le bien immobilier présente une note élevée (soit A, B, C), vous pourrez alors réaliser des plus-values importantes. D'après une étude effectuée par l'association notariale Dinamic en 2016 :

    • Un appartement économe en énergie, en moyenne selon les régions, se vend entre 3 et 19% plus cher comparé à un appartement moins performant.
    • Une maison économe en énergie, en moyenne selon les régions, se vend entre 6 et 13% plus cher comparé à une maison moins performante.

    A savoir : le Diagnostic de Performance Energétique renseigne aussi sur le taux d’émission de gaz à effet de serre (étiquette climat).

    Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

    Dans les grandes villes telles que Paris, le marché immobilier est « tendu ». En effet, il y a plus d’acquéreurs que de vendeurs et surtout pour des biens de qualité.

    Au lendemain de la sortie du confinement dû à la crise sanitaire du Covid 19, le marché immobilier est reparti avec la même dynamique qu’avant la crise.

    Que constate-t-on aujourd’hui ? Il y a moins de vendeurs et moins d’acquéreurs mais le ratio offre/demande, en faveur des vendeurs, demeure le même. Quant aux prix, ils semblent se stabiliser et pas de baisse à date, sauf éventuellement pour les biens avec défauts.

    Face à ce manque de logements, il faut procéder à une veille du marché du matin au soir et être les premiers à visiter les biens dotés d’un bon potentiel.

    Et c’est là qu’entre en jeu, un service sur mesure que proposent les chasseurs immobiliers.

    Alors, si vous manquez de temps, si vous n’êtes pas sur place ou si vous ne maitrisez pas le marché, n’hésitez pas à faire appel à un chasseur immobilier. Il vous trouvera le bien de vos rêves, à un prix concurrentiel.

    Le rôle du chasseur immobilier

    Il vous offre une prestation complète en 4 étapes, de la recherche jusqu’à l’installation.

    Si l’agent immobilier est mandaté par le vendeur pour vendre son bien, le chasseur immobilier, lui, est mandaté par l’acheteur pour lui trouver son bien et défendre ses intérêts.

    Etape 1 : prise en compte des critères du client et la concrétisation d’un brief précis

    Le chasseur pourra se rendre au domicile du client pour évaluer son univers. Il validera aussi le financement de l’acquéreur.

    Si le cahier des charges est cohérent, le chasseur immobilier établit alors un mandat de recherche ; obligation légale pour représenter son client dans toutes les démarches.

    Etape 2 : le chasseur immobilier mobilise son réseau et prospecte le marché.

    Le chasseur immobilier a accès à 100% des biens à vendre. Il active tout son réseau et connait parfaitement les canaux de communication de l’immobilier (sites internet, agences, propriétaires, notaires, administrateurs de biens, syndics). Ceci lui permet donc de travailler avec rapidité et une efficacité que n’ont pas les simples acquéreurs !

    Etape 3 : le chasseur immobilier sélectionne les biens et organise les visites.

    Il est très précieux pour évaluer le rapport qualité/prix des biens et mener d’éventuelles négociations de façon impartiale. Il est neutre dans la mesure où si un bien ne convient finalement pas, il se met à la recherche de nouveaux biens car il n’a aucun intérêt à proposer un logement plus qu’un autre.

    Etape 4 : le chasseur immobilier aide à surmonter toutes les embûches jusqu’à l’installation.

    Le chasseur est présent jusqu’à la signature de l’acte authentique d’achat, en passant par l’analyse de tous les documents obligatoires lors de la transaction : diagnostics, PV d’assemblées générales, règlement de copropriété, pré-état daté des charges d’immeuble, carnet d’entretien…

    Selon les besoins du client, il pourra fournir : un courtier bancaire qui proposera un bon taux de crédit, un notaire, un architecte/une entreprise de rénovation pour une optimisation du bien, une conciergerie pour changer tous ses abonnements (énergie, téléphone, internet…), un spécialiste de l’aménagement complet pour une location meublée, un expert en gestion locative le cas échéant…

    Quels sont les avantages du chasseur immobilier ?

    • Il a un œil averti et une parfaite connaissance de la valeur des biens car il visite plus de 200 logements par an
    • Il dispose d’un réseau de contacts qui lui permet d’avoir accès à un large choix et d’être au courant très rapidement des biens mis en vente, y compris sur le off-market 
    • Il connaît les ficelles de la négociation, peut voir quels travaux sont nécessaires et si la réglementation est complète. Il est aussi en mesure de déceler les vices cachés
    • Il est d’une neutralité totale contrairement aux agences immobilières qui n’ont qu’un nombre restreint de biens à proposer

    - Il n’est rémunéré qu’au résultat ; c’est-à-dire lorsque l’acquéreur achète un bien.

    Quels sont les tarifs d’un chasseur immobilier ?

    Privilégiez avant tout la transparence ! Sachez qu’il y a 3 types de tarification :

    • Au forfait : différents paliers en fonction du prix de vente du bien
    • Au pourcentage : la pratique la plus courante. Elle est fonction du prix de vente et décroit lorsque le prix augmente. La fourchette courante se situe entre 2% et 3% TTC, généralement appliqués sur le net vendeur
    • Des honoraires fixés + un pourcentage lié à la négociation du prix de vente. Mais attention, ce principe de rémunération peut biaiser les propositions de biens de la part du chasseur qui risque de privilégier les logements plus facilement négociables car trop chers !

    Globalement les prix se tiennent mais la qualité des services et le niveau d’engagement des chasseurs peuvent varier. En effet, certains peuvent être tentés de travailler la quantité plus que la qualité (trop de mandats à traiter simultanément). Il vous suffit d’aller voir les « avis clients » sur internet.

    Quoi qu’il en soit, le chasseur immobilier vous fait gagner énormément de temps et vous permet d’accéder à des biens auxquels vous n’auriez pas accès par vous-même.

    Les points essentiels à retenir :

    • Le chasseur immobilier vous accompagne et vous assiste au quotidien et ce, jusqu’à la signature de l’acte de vente

    – Il est 100% objectif et défend vos intérêts plutôt que ceux du vendeur

    – Ses recherches sur-mesure tiennent compte de tous vos critères

    – Son expertise immobilière et son réseau étendu sont à votre disposition

    – Il vous permet d’accéder aux meilleures offres du marché et au juste prix

    • Il vous fait économiser beaucoup de temps, notamment en éliminant les visites inutiles.
    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !