L'Étiquette énergie version 2021 : Tout ce que vous devez savoir

Le 02/11/2022

Sommaire


    Mise en place en 1995 sur tout le territoire de l’Union européenne, l'étiquette énergie précédente était  devenue trop ancienne pour analyser et classer les nouveaux appareils, toujours plus performants.

    Une nouvelle étiquette énergie est donc entrée en vigueur depuis le 01/03/2021. Performance de A à G, éclairage, appareils connectés, QR code...Hopenergie.com vous dit tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle étiquette d'énergie.

    L'étiquette énergie se modernise! Mise en service le 1er mars 2021, cette étiquette concerne diverses catégories d'appareils.

    Parmi ses objectifs, on trouve notamment :

    1. Réaliser 150€ d'économies d'énergie par mois et par foyer
    2. Une meilleure transparence pour les usagers

    A qui s'adresse cette étiquette énergie :

    • Au lave-vaisselle,
    • Au lave-linge et au lave-linge séchant,
    • Au réfrigérateur et au congélateur,
    • Aux ampoules et aux LED ( dès le 01/09/2021),
    • Aux TV et aux écrans.

    Sa classification aussi s'est modifiée, devenant plus stricte. Elle va maintenant de A à G. Ainsi donc, un lave-vaisselle auparavant A+++ est susceptible de devenir C, même si sur le plan énergétique, il est tout aussi bon qu'avant. L'objectif est de «d'alléger » les classes A et les classes B pour promouvoir la création de nouvelles machines, encore plus économes en énergie qui pourront donc intégrer ces classes.

    Autre nouveauté 2021, intègre aussi un QR code permettant d’accéder à une base de données électronique des produits ainsi que des icônes plus clairs.

    Les objectifs de l'étiquette énergie version 2021

    1. Le gouvernement a annoncé plusieurs objectifs:
    2. Des produits de plus en plus économes en énergie
    3. Davantage de transparence
    4. Davantage d'économies pour les usagers.
    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      je compare !