La Prime énergie de la Compagnie TotalEnergies

Le 10/02/2022

Sommaire


    La facture énergétique est une véritable source de stresse pour de nombreux français. Le chauffage, parmi les postes de dépenses les plus importants, se hisse en tête de liste avec environ 13% des dépenses d’un foyer. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Fioulmarket.fr, l’on compte environ 36% de français qui redoutent de recevoir leur facture de chauffage, et 40% d’entre eux qui renoncent littéralement à se chauffer ou à d’autres dépenses importantes. En effet, pour réduire durablement la facture énergétique de son ménage, la meilleure solution reste de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Qu'est-ce que la Prime TotalEnergies ?

    Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) instauré par le gouvernement depuis 2005, TotalEnergies Marketing France a mis en place une aide financière pour accompagner ses clients dans leurs projets de rénovation énergétique. Il faut savoir que par l’intermédiaire de L’Energie Tout Compris, site spécialisé dans le conseil en économies d’énergie, TotalEnergiesa déjà octroyé plusieurs centaines de milliers d'euros de Prime énergie TotalEnergies à des particuliers dans toute la France depuis sa création en 2012.

    A combien s’élève la Prime énergie TotalEnergies ?

    Le site lenergietoutcompris.fr dispose d’un simulateur d’aide à la rénovation énergétique qui vous permet de rapidement connaître le montant de la prime énergie auquel vous avez droit. Ce simulateur permet d’établir une première évaluation du projet que vous souhaitez mettre en œuvre, des économies d’énergie escomptées et du montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. Sachez qu’il arrive très souvent que le montant de la prime atteigne des centaines, voire des milliers d’euros selon le type de travaux énergétiques effectués. Dans le calcul du montant de votre prime, d’autres critères comme : votre lieu d’habitation, sa surface habitable, vos revenus et le type de matériel installé sont également pris en considération. A la fin de vos travaux, cette prime vous est reversé en euros, par virement.

    Les travaux qui donnent droit à une prime énergie

    Plusieurs types de travaux permettent de bénéficier de la Prime TotalEnergies et à la bonification en 2022. 

    • Les travaux d’isolation (toiture, combles aménagés, combles perdus, murs, planchers bas) et de ventilation ;
    • L’installation d’équipements de chauffage à haute performance énergétique comme les chaudières à condensation au gaz ou au fioul, ou encore les chaudières à bois ;
    • L’installation d’équipements permettant de produire de l’énergie grâce à des énergies renouvelables.

    L’offre Coup de Pouce, la prime énergie bonifiée

    Début 2019, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de renforcer le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et d’aider désormais tous les particuliers à se passer des énergies fossiles, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage. Dans ce contexte, TotalEnergies propose une prime bonifiée, appelée « Coup de Pouce » pour la réalisation de certaines opérations.

    La prime Coup de Pouce Chauffage est octroyée dans le cadre du remplacement d’une vieille chaudière au fioul ou au gaz par l’un des équipements suivants :

    • Chaudière biomasse performante ;
    • Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ;
    • Système solaire combiné ;
    • Pompe à chaleur hybride ;
    • Chaudière au gaz à très haute performance énergétique.

    La charte « Coup de pouce Isolation » prévoit l’octroi d’une prime bonifiée pour les projets d’isolation des combles et de la toiture ou encore l’isolation des planchers bas. Notez que la bonification « Coup de Pouce » est encore plus importante pour les foyers aux revenus modestes.

    Les conditions à remplir pour obtenir une prime énergie 

    Certaines règles doivent être scrupuleusement respectées pour pouvoir bénéficier de la prime :

    • Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel ;
    • La construction de votre logement doit être achevée depuis plus de deux ans ;
    • Les caractéristiques des matériaux (réglementation thermique pour l’achat d’un isolant, par exemple) ou des appareils (type de produit, marque et modèle pour l’achat d’un poêle à bûches, par exemple) doivent répondre à des normes spécifiques prévues dans le code général des impôts ;
    • Le professionnel ayant réalisé vos travaux doit impérativement être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à la date d’engagement des travaux, et donc porter le signe de qualité concernant son métier (Qualibois, Qualipac, Qualibat, etc.)

    Ces conditions ont pour but de vous guider et de vous sécuriser dans une démarche d’économie d’énergie efficace, en faisant appel aux bons professionnels et en utilisant les matériaux adéquats.

    Les démarches à entreprendre pour obtenir une prime énergie ?

    La demande de Prime énergie TotalEnergies doit impérativement être effectuée avant tout engagement de vos travaux, via le site de L’Energie Tout Compris. La date d'engagement correspond à la date de signature du devis, du bon de commande, de versement d'un acompte de début des travaux ou tout autre engagement écrit, réalisé auprès de l'installateur qui réalise vos travaux. Pour être plus clair, vous devez enregistrer votre demande en ligne, avant de signer votre devis.

    Quoiqu’il en soit, sachez que l’Energie Tout Compris, au départ de son simulateur d’aides à la rénovation énergétique, vous guidera dans l’ensemble de vos démarches afin de vous permettre de profiter de cette prime énergie.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !