Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Réduire ses factures d'énergie en achetant dans le neuf

Le 28/04/2020

Sommaire


    Acheter un bien immobilier neuf permet de réaliser d'importantes économies d'énergie et donc d'alléger considérablement ses factures. Grâce aux normes de construction, les maisons et appartements neufs sont aujourd'hui conçus pour être moins énergivores, et nous allons voir que ce procédé s'applique à tous les aspects du bâtiment. Pour obtenir encore plus d'informations et de conseils sur l'investissement immobilier dans le neuf ou l'ancien, rendez-vous sur le blog immobilier Immovision.

    Une maison neuve conforme aux normes en vigueur

    La construction de programmes neufs est réglementée afin de rénover le parc immobilier français et faire la chasse aux biens immobiliers anciens et catastrophiques sur le plan de l'isolation. C'est la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui se charge de définir les normes à respecter, et ce dans la volonté de réduire les dépenses d'énergie usuelles, fixant ce seuil à 50 kilowatts/heure au mètre carré et par an.
    Mais pour améliorer encore plus les performances énergétiques des biens immobiliers neufs, c'est la RT 2020 qui s'appliquera pour toutes les constructions à partir de cette année. Cette norme va plus loin, en exigeant de ces nouveaux bâtiments qu'ils produisent plus d'énergie que ce qu'ils en consomment, devenant ainsi des bâtiments à énergie positive. Investir dans l'immobilier neuf, c'est donc la garantie de profiter d'une maison ou d'un appartement écologique, avec tous les avantages économiques qui en découlent.

    L'immobilier neuf : économique et écologique

    Si l'objectif de ces nouvelles constructions est de respecter davantage l'environnement, il n'en reste pas moins qu'un bien neuf a aussi l'avantage de faire baisser les factures d'énergie. En effet, les efforts se portent tout particulièrement sur l'isolation du bâtiment, qui est autrement plus performante avec les procédés de construction actuels.
    Tout est mis en place pour supprimer les ponts thermiques et lutter contre les déperditions de chaleur. L'action se situe au niveau des murs bien sûr, mais aussi au niveau de la toiture, des portes et des fenêtres, notamment à l'endroit où les parois se rejoignent (là où les ponts thermiques se forment).
    Cette isolation soignée et optimisée permet d'accumuler plus de chaleur et surtout de ne perdre aucune calorie, et donc d'allumer moins longtemps le chauffage. En plus d'être un beau geste pour l'environnement, c'est aussi un atout pour l'habitant qui joint l'utile à l'agréable en profitant d'une température appréciable toute l'année sans perdre inutilement de l'énergie.

    Le confort des équipements et des installations

    La maison RT 2020 n'est pas seulement performante pour lutter contre la perte d'énergie ; elle l'est également dans sa production. Forcément très axée sur le développement durable, la maison neuve d'aujourd'hui propose des équipements et des installations innovantes qui favorisent les sources d'énergies renouvelables.
    Le soleil et le vent sont d'ailleurs nos meilleurs alliés : équipé de panneaux solaires ou d'une éolienne, le Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) récupère cette source d'énergie et s'en sert pour alimenter la vie quotidienne de ses habitants. Le but de la manœuvre est bien de faire en sorte que la maison se suffise à elle-même et produise sa propre eau chaude et son électricité. Pour arriver à ce résultat, son orientation par rapport au soleil doit être adéquate et les finitions de la maison très soignées : les ponts thermiques sont la vraie bête noire de ce type de construction.
    Bien entendu, le confort est de mise et il n'est pas question de le négliger avec l'évolution des normes. Grâce à la démocratisation de plus en plus affirmée des nouvelles technologies, les nouvelles maisons s'équipent petit à petit en gadgets divers et variés pour faciliter le quotidien de ses propriétaires. Volets automatique, lumière à détecteur de mouvement, thermostats connectés : il est maintenant possible de gérer la consommation de son logement en un coup de main pour participer activement et sans contrainte à favoriser la préservation de l'environnement.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !