Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

La rénovation thermique pour la valorisation de votre bien

Le 16/11/2021

Sommaire


    La rénovation thermique fait indéniablement partie des priorités du gouvernement en cette période de relance post Covid. Ainsi, c’est le moment propice pour valoriser votre bien par le biais des travaux de rénovation. En quoi consiste une rénovation thermique ? Quel est le budget à prévoir pour mener à bien un projet de valorisation immobilière via la rénovation thermique ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

    La rénovation thermique : en quoi consiste-t-elle ?

    La rénovation thermique vise un seul objectif : optimiser la performance thermique et énergétique d’un bâtiment. Il est possible d’effectuer de tels travaux sur une maison neuve ou ancienne.

    L’isolation thermique d’une maison neuve

    Les exigences de performance énergétique d’aujourd’hui se veulent de plus en plus contraignantes, surtout pour les constructions neuves. La preuve, depuis 2021, les logements neufs doivent impérativement respecter la norme RT 2020. Elle impose aux bâtiments de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. On parle ainsi du principe d’énergie positive.

    Pour optimiser l’isolation thermique de votre habitat, vous devez isoler les murs, les combles, ainsi que les fenêtres. C’est au niveau de ces endroits que la chaleur s’échappe le plus.

    L’isolation thermique d’une maison ancienne

    Une maison ancienne date généralement de plus de 40 ans. Outre les problèmes d’infrastructure et de conformité, l’on constate aussi une mauvaise isolation. Rappelons qu’une maison mal isolée consomme plus. Autrement dit, vous devez vous attendre à payer une facture énergétique salée à chaque fin de mois.

    Pour pallier ces désagréments, et surtout pour réduire autant que possible votre consommation énergétique, la rénovation thermique s’impose comme la solution idéale. Dans cette optique, deux options s’offrent à vous :

    • Remplacer vos appareils énergivores et anciens (ampoules, chaudières…).
    • Isoler les différentes parties de votre maison en pierres anciennes.

    La deuxième alternative vous permet d’habiter une maison qui consommer moins d’énergie pour un même niveau de ventilation ou de chauffage. En sus, vous verrez votre facture diminuer de manière considérable.

    Rénovation thermique et rénovation des systèmes de chauffage

    Lorsqu’on parle de rénovation de système de chauffage, deux solutions s’offrent à vous :

    • Remplacer le système existant par un système d’énergie renouvelable.
    • Améliorer ou remettre aux normes le système de chauffage existant.

    Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez considérer des éléments essentiels tels que le rendement. Il désigne le rapport entre l’énergie consommée et la chaleur fournie. Ne sous-estimez pas non plus la puissance de votre équipement.

    Pour information, une excellente chaudière à condensation offre un rendement de 100 %. D’un point de vue énergétique, le chauffage électrique est le système de chauffage le moins efficace. Par conséquent, il est à éviter à tout prix.

    Combien coûte une rénovation thermique ?

    Vous voulez valoriser votre bien immobilier via la rénovation thermique ? Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner sur les coûts à prévoir.

    Le prix moyen d’une isolation thermique

    Le coût de votre valorisation immobilière dépend essentiellement du type de travaux à entreprendre pour améliorer votre performance énergétique. Dans tous les cas, ces travaux représentent un investissement important. Et pour cause, il faudra payer la main d’œuvre, acheter des matériaux, etc.

    Conseil : ne prévoyez pas le même budget pour les travaux d’isolation des murs, les travaux d’isolation des combles et les travaux d’isolation de la toiture. Ces derniers ne nécessitent pas le même type d’isolant ou le même expert.

    Pour votre information, voici quelques coûts approximatifs :

    • Isolation des combles : environ 20 à 50 euros / m².
    • Isolation des murs : environ 15 à 75 euros / m².
    • Isolation de la toiture extérieure : environ 50 à 80 euros / m².

    Certes, les travaux de rénovation thermique représentent de gros investissements. Néanmoins, ils seront rentables sur le moyen et le long terme.

    Rénovation thermique de bien immobilier : quelles aides ?

    Pour favoriser les travaux de rénovation thermique et de valorisation immobilière, l’État propose de nombreux dispositifs d’aide :

    • Le crédit d’impôt : il réduit les impôts des dépenses liées aux travaux de rénovation. Il peut s’élever jusqu’à 30 %.
    • La Prime Énergie Calculeo : elle peut subventionner jusqu’à 20 % des travaux.
    • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : cet organisme octroie jusqu’à 50 % de subvention sur le montant des travaux à effectuer.
    • Les aides locales : selon la politique locale, elles vous permettent d’économiser sur les travaux.

    Remarque : ces aides ne sont pas toujours cumulables. Pour ne pas passer à côté d’une opportunité, n’hésitez surtout pas à vous renseigner.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !