Investir avec les SCPI dans la transition énergétique

Le 05/05/2022

Sommaire


    Tous les secteurs d’activité aujourd’hui sont touchés par les enjeux de l’écologie. Cependant, nombre de personnes étaient loin d’imaginer que le domaine de l’investissement seraot également gagné par la préservation de l’environnement. Avec les fonds d’investissement spécialisés c’est désormais le cas depuis plusieurs années. Ainsi au cœur des investissements réalisés par les SCPI on retrouve la transition énergétique : un placement éco-responsable et écologique.

    Les enjeux de la transition énergétique

    Pour construire des infrastructures créatrices d’énergies moins polluantes, des entreprises spécialistes de la production d’énergies renouvelables (solaires ou éoliennes) ont effectué des levées de fonds.

    La transition écologique néanmoins s’oriente au-delà de la simple production d’énergie. En matière de consommation, les objectifs s’étendent également vers la réalisation d’économies : il s’agit notamment de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments professionnels et des habitats.

    SCPI : ce qu’il faut savoir

    Si les SCPI elles n’ont pas pour but de faire de la rénovation d’immeubles ou de la construction, elles en font l'achat et en assurent la gestion financière et comptable.

    Ainsi les experts seront attirés davantage par des biens immobiliers rénovés ou neufs, bien plus performants concernant la consommation d’énergie.

    Les SCPI orientées économies d’énergie

    Il existe en France différentes sortes de SCPI (société civile de placement immobilier). Il est possible d’abord d’investir des fonds disponibles dans des SCPI de rendement. Ces dernières acquièrent des bâtiments professionnels principalement. Les revenus sont tirés essentiellement des loyers perçus et de la revente d’immeubles.

    Or aujourd’hui, les autres bâtiments de logistique et d’industrie, les centres commerciaux ou les immeubles de bureaux répondent à des exigences écologiques. C’est également le cas des immeubles à usage d’habitation dans lesquels les SCPI fiscales et de plus-value investissent par exemple.

    Label ISR pour les SCPI

    Connaissez-vous le label ISR ? Ce label dont l’acronyme signifie “Investissement Socialement Responsable” désigne une démarche responsable s’appliquant aux investissement liés l’impact social et au développement durable. Il existe ainsi des SCPI ISR. Les fonds candidats, pour obtenir cette certification, doivent répondre à de strictes exigences et des contrôles extérieurs sont effectués par des organismes d’audit certifiés par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) : Deloitte EY France et Afnor Certification.

    Le Label Greenfin s’ouvre au SCPI

    Créé par le Ministère de la transition écologique et solidaire, il s’agit d’un label d’État. C’est l’ancien label TEEC à l’origine, qui a été créé lors de la COP 21 en 2015.

    Ouvert aux produits financiers au départ et aux fonds d’investissement notamment, ses conditions d’éligibilité ont ensuite été ouvertes au SCPI, plus communément appelés la pierre papier.

    Afin d’inciter les investisseurs à s’intéresser davantage aux produits qcontribuant à la transition énergétique, le label Greenfin a remplacé le label TEEC.

    Ce type d’investissement est éligible aux activités suivantes :

    • Bâtiment
    • Transport propre
    • Énergie
    • Contrôle du niveau de pollution et gestion des déchets
    • Industrie
    • Technologies de la communication et de l’information
    • Adaptation au changement climatique
    • Agriculture et forêt

    Il est intéressant pour en savoir un peu plus sur les critères d’exclusion et d’éligibilité de ce label, de consulter les renseignements disponibles sur le site Internet du Ministère de la transition écologique.

    Comment investir dans une SCPI écoresponsable ?

    Il faut commencer par étudier les SCPI qui ont obtenu le label Greenfin pour savoir si celle-ci affecte tout ou une partie seulement de son capital à destination des investissements écoresponsables.

    Sur le marché financier, il offre aux SCPI une garantie de crédibilité et de notoriété, car c’est un label d’État. Il est possible pour cela de se rendre directement sur les plateformes dédiées à la commercialisation de SCPI et, afin de comparer les SCPI, de concentrer ses recherches sur ce critère.

    Pour obtenir un accompagnement personnalisé ces centrales proposent également un service client par téléphone pour vous aider à faire le meilleur choix possible d’investissement.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !