Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

2019, l'année de la transaction immobilière

Le 07/02/2020

Sommaire


    Immobilier 2019 : une année record

    Vous êtes peut-être de ceux qui s'intéressent au secteur de l'immobilier pour un projet ou pour le plaisir du domaine. L'immobilier mobilise chaque année l'attention du plus grand nombre, car il représente un enjeu pour les ménages, mais aussi pour les entreprises, notamment dans le cadre d'investissements de grande envergure.

    Chaque année, selon les tendances du marché, les chiffres montrent comment évolue ce secteur avec des pics de rentabilité dans la vente et l'achat des biens immobiliers, mais aussi dans les opérations de gestion immobilière. Savez-vous que l'année 2019 concentre à elle seule une croissance fulgurante des opérations immobilières ? Plusieurs facteurs tels que des taux de crédits très bas, ou encore la baisse du chômage vont favoriser les choses.

    Les ventes de biens immobiliers qui boostent le marché

    Lorsque nous parlons d'immobilier, vous comme de nombreuses personnes pensent spontanément à une maison, un appartement, un local commercial ainsi que tout ce qui concerne la construction de bâtiments en tout genre. Vous pensez aussi vente et achat de bien pour devenir propriétaire ; c'est dans le cadre de ces transactions qu'en 2019, il a été enregistré des activités entre les acheteurs et les revendeurs qui sortent de l'ordinaire.

    Pour en mesurer les effets, il suffit de regarder les chiffres avancés par les Notaires qui sont les signataires des opérations entre acheteurs et vendeurs. Il s'agit d'une hausse considérable des transactions que ce soit dans le neuf comme le vieux. À noter tout de même que ces opérations qui se déroulent soit en direct entre particuliers ou au travers d'une agence, se concentrent énormément dans les grandes zones urbaines.

    Des conditions favorables à l'achat

    Poussés par la situation favorable du secteur, mais aussi par la facilitation de l'accès à des solutions de financement souples et personnalisées, les promoteurs immobiliers notamment n'hésitent plus à sortir de terre à un rythme effréné des lotissements pour tous les genres. C'est cette dynamique des ventes que vous avez pu observer en 2019 dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon ou encore Bordeaux.

    Ces promoteurs voient leur nombre de ventes atteindre à la fin de l'exercice pas moins de 120 000 ventes, caractérisant ainsi cette année particulièrement rentable pour ces acteurs de l'immobilier. Vous avez aussi pu mesurer une baisse considérable des taux de crédits, ce qui a incité plus fortement les ménages à s'endetter pour acquérir leurs biens soient dans une logique d'investissement locatif ou pour y vivre notamment pour les jeunes primo acquéreurs. C'est un sujet qui est revenu sans cesse en 2019 : des taux de crédits très bas, de l'ordre de 1 %, offrant ainsi de nombreuses opportunités.

    Reste parfois aussi la solution d’acheter pour rénover. La rénovation d’une maison ou d’un appartement peut parfois s’avérer utile pour réaliser la bonne affaire immobilière.

    Il ne faut cependant pas être effrayé par les travaux. De nos jours des plates formes de mise en relation facilite la réalisation de travaux en vous aidant à trouver un artisan comme mesTravaux.com

    Dans le vieux comme le neuf, toutes les catégories sont touchées

    Si nous y rajoutons une baisse du chômage, participant à réduire les incertitudes face à l'avenir, en France, les acheteurs ont senti leur confiance renforcée dans leurs achats immobiliers. Dans une logique d'investissement qui se veut certaine et fiable, l'attrait naturel vers l'acquisition dans la pierre s'est vu propulsé au plus haut niveau.

    C'est ainsi que les transactions immobilières ont pu flirter avec des chiffres records de plus d'un million en 2019, ce qui en a fait une année particulièrement attractive pour nombreux d'entre vous. S'il est une année où l'acquisition immobilière a été pertinente, c'est bien celle-ci, car nous notons une hausse de +10,4 % tel que les chiffres des notaires peuvent le relater.

    En regardant les types de biens qui ont le plus grand succès, nous pouvons relever des hausses de plus de 2 % pour les habitations type maison ou pavillons, et près de 4 % pour les logements type appartements. Une grande majorité de types de biens immobiliers ont donc participé activement à faire de 2019 une année où l'immobilier a été au centre de tous les sujets. Ce dynamisme dans le secteur immobilier est le reflet d'un système vertueux qui a servi l'activité immobilière pour vous accompagner dans vos projets.

    Un environnement favorable et propice à l'achat immobilier

    Avec des apporteurs de fonds que sont les banques et les organismes financiers, c'est tout un marché qui s'est emballé pour servir les intérêts des consommateurs. Le constat que vous pouvez faire, c'est une attitude favorable qui pousse les offreurs de finance à consentir à des solutions qui vont bien au-delà de la norme.

    C'est le cas notamment des contraintes d'endettement qui sont mises de côté ; les 33 % représentant la capacité légale d'endettement ne font plus obstacle aux ambitions de ceux qui veulent investir dans l'immobilier.

    Savez-vous pourquoi beaucoup ont fait le choix d'acheter en 2019 avec un d'investissement qui mise sur l'avenir ?
    Simplement parce que le fait de se garantir cette acquisition dans des conditions aussi favorables peut être revalorisé dans les années à venir. Il convient de se dire que 2019 qui a connu des pics d'achat, peut être considéré comme une année pivot qui restera dans les annales comme étant l'année de l'immobilier surtout pour ceux qui ont su en profiter.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !