Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

4 astuces pratiques pour faciliter votre déménagement

Le 24/11/2020

Sommaire


    Vous êtes sur le point de déménager ? Faites le plein de conseils pratiques pour préparer au mieux cette étape importante et vous assurer que cette période d’entre deux, souvent stressante, ait lieu sans accrocs.

    1- Faire le tri avant de quitter votre logement

    Ce n’est pas forcément évident, mais c’est pourtant primordial : avant un déménagement, prenez le temps de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus, pour ne garder que l’essentiel. En effet, rien de plus frustrant que de vous retrouver dans votre nouveau logement avec des sacs pleins à craquer de bric-à-brac dont vous ne saurez que faire !

    Pour réveiller la Marie Kondo qui sommeille en vous, nous vous recommandons de suivre les règles simples de la méthode Konmari qui l’a rendu célèbre : pour savoir si vous devez garder un objet, demandez-vous s’il provoque de la joie en vous. Si ce n’est pas le cas, alors il doit passer à la trappe !

    Cela ne signifie pas pour autant que tout ce que vous n’emporterez pas dans votre futur lieu de vie doit être jeté, bien au contraire. Prenez le temps de mettre de côté tout ce qui est encore en bon état pour le donner à des associations caritatives, et de recycler les objets pouvant l’être.

    2- Mettez fin aux contrats dont vous n’avez plus besoin

    Vous êtes passé par Hopenergie.com pour comparer les fournisseurs d’électricité et faire des économies sur votre facture ? Félicitations, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : profitez-en pour effectuer le grand ménage dans vos abonnements et résiliez en masse ceux dont vous ne vous servez plus.

    Si vous changez de ville, votre abonnement au club de gym ou au cinéma ne vous seront probablement plus d’aucune utilité. Résiliez-les sans tarder, car attendre la dernière minute risquerait de vous conduire à payer des mensualités supplémentaires sans raison.

    Déménager, c’est aussi le bon moment pour changer de fournisseur de téléphonie, et réaliser ainsi des économies. Quid de cet abonnement presse que vous payez depuis des années, alors que le magazine ne vous intéresse plus ? Et avez-vous vraiment besoin de cet abonnement Canal Plus, alors que vous regardez désormais surtout Netflix ?

    Prenez le temps de passer en revue les différents contrats auxquels vous avez souscrit. La perspective de consacrer du temps à ces démarches fastidieuses vous fatigue d’avance ? Passez par un portail de résiliation, tel que Sepastop.eu : vous pourrez ainsi résilier vos contrats facilement et simplement, sans bouger de votre canapé.

    3- Focus sur l’organisation en amont

    Pour éviter de vivre un déménagement dans le stress, rien de tel qu’une planification méticuleuse les semaines précédant le jour J : cela vous évitera de tout faire dans l’urgence ! N’hésitez pas à établir un planning rétroactif, en y notant toutes les tâches à effectuer, et en leur assignant une date spécifique.

    Demande d’un coup de main aux copains, obtention des cartons, location d’un mini van, remise en état du logement avant l’état des lieux… autant de taches qu’il est nécessaire de prévoir avec soin, pour éviter les crises de nerfs à la dernière minute !

    4- Prévenez de votre changement d’adresse

    Autre démarche essentielle : la mise à jour de votre adresse. Il existe désormais un téléservice du gouvernement permettant de signaler votre changement d’adresse via une démarche en ligne unique. Vous pourrez ainsi notifier en une seule fois différents organismes tels que les impôts, la CAF, ou encore Pôle emploi.

    Pour vous simplifier la vie, nous vous recommandons également d’opter pour le service de redirection de courrier de La Poste, idéal pour éviter les couacs le temps que tout le monde soit prévenu.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !