Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

En Europe en 2019, l'éolien a procuré 15% de l'électricité consommée

Le 21/02/2020

Sommaire


    Le président de l'association WindEurope a précisé : «L'Europe ne construit pas encore assez de fermes éoliennes» qui publie ce bilan.

    En Europe, la part de l’éolien dans la production d’électricité augmente au fil des années. Selon l’association WindEurope, cette part s’élevait à 15% en 2019, un nombre obtenu d’Entso-E, l’association des opérateurs européens des réseaux électriques. En 2018, 14% de la demande d’électricité avait été approvisionnée par de l’énergie éolienne contre 11,6% l’année précédente.

    Seulement, sur le continent européen, cet accroissement moyen cache de très gros écarts entre le leader danois (avec 48% de l’électricité produite par le vent en 2019) et le dernier de la course slovaque (avec 0% de production). Quant à la France, elle se place en 18ème position avec ses 7% d’énergie éolienne produite.

    Nouvelle capacité installée de 205 GW

    205 gigawatts (GW), c’est la capacité installée que l’Europe détient dorénavant, représentant l’équivalent en somme de 128 réacteurs nucléaires de type EPR.

    Les partisans de l’énergie nucléaire rappellent que faire un comparatif de puissance entre ces deux modes de production comporte certains freins puisqu’un réacteur nucléaire et une éolienne, dont le fonctionnement n’est pas constant, ne produisent pas le même nombre d’heures dans l’année.

    WindEurope souligne que plus de 15 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été mises en fonctionnement l’an dernier, dont 3,6 GW en mer.

    En 2019, l’installation de deux turbines sur trois au large des côtes s’est faite dans les eaux britanniques. Les moulins à vent modernes du Royaume-Uni ont produit 22% de son électricité, dont la moitié provient des éoliennes offshore.

    En France, les projets d’éolien en mer entrepris sous le quinquennat Sarkozy n’ont toujours pas débouchés en considération des recours juridiques nombreux.

    Pacte vert de la Commission européenne

    Malgré la progression des installations mise en évidence par WindEurope, elle est encore estimée insuffisante pour atteindre les objectifs du Pacte vert de la Commission européenne ambitieux. Le président de WindEurope, Giles Dickson, considère ainsi que chaque année les nouvelles capacités installées devraient être près de deux fois plus importantes que pour cette dernière année 2019.

    Qu’est-ce que l’électricité verte ?

    L’électricité verte signifie toute électricité produite à partir de différentes sources d’énergies qui ne polluent pas ou très peu et qui sont renouvelables.

    Ces sources sont puisées dans la nature elle-même et regorge d’énergies propres. On peut alors différencier les différentes sources majeures :

    Le soleil : ou énergie solaire, peut produire de l’électricité à partir de sa chaleur ou de sa luminosité. Un exemple d’utilisation de cette énergie solaire sont les panneaux photovoltaïques placés sur les toits des maisons. Comment ça marche ? L’électricité produite par ces panneaux est faite par la transformation du rayonnement solaire grâce aux cellules photovoltaïques pouvant alors chauffer les habitats.

    Le vent : ou énergie éolienne. Depuis longtemps les hommes ont exploité l’énergie émise par le vent (énergie cinétique) en regard des moulins à vent que l’on peut retrouver. A ce jour, les éoliennes fonctionnant de manière similaire sur le principe, continuent de progresser malgré qu’elles sont souvent incriminées de défigurer le paysage. Comment ça marche ? Le vent fait tourner un rotor constitué de pâles ce qui a pour effet d’actionner un générateur qui pourra produire de l’électricité si le vent est suffisamment fort.

    L’eau : ou énergie hydraulique, c’est par la force de l’eau que de l’électricité peut être produite. Comment ça marche ? De la même manière que pour une éolienne, une turbine hydraulique est entraînée par le mouvement de l’eau et étant reliée à un générateur, il peut alors produire de l’électricité. L’installation la plus courante pour produire cette électricité propre est le barrage. En France c’est la deuxième source d’énergie électrique, avec l’énergie nucléaire en première position.

    La biomasse : c’est une énergie issue de la transformation de matières d’origine végétale ou animale (par combustion ou méthanisation) permettant de créer de l’électricité. Comment ça marche ? La production de cette électricité verte (mais aussi du biogaz) est générée par la chaleur qui se dégage de la combustion de différentes matières (déchets agricoles, bois, fumiers). Cette énergie date de la préhistoire avec la découverte du feu par l’homme, elle est donc la plus ancienne énergie utilisée mais elle est aussi en France la première source d’énergie renouvelable.

    Les fournisseurs d’électricité peuvent vous faire profiter de l’électricité verte grâce à toutes les interventions sur ces différentes sources d’énergies.

    cecile-rainette.png

    Cécile Rainette

    Comparez et économisez 270€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !