Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment choisir sa batterie électrique pour son outillage électroportatif ?

Le 02/01/2020

Sommaire


    Grâce aux avancées technologiques, il existe désormais des outils électroportatifs ne nécessitant plus de fil pour leur fonctionnement. Certaines batteries en sont maintenant capables, ce qui augmente largement leur maniabilité et facilite leur utilisation. Bien que ces batteries présentent toutes cette autonomie remarquable, elles se distinguent néanmoins sur certains points.

    Les critères à prendre en compte pour choisir sa batterie

    Une batterie constitue un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux et disposés de manière à produire un générateur de courant continu. Elle produit une tension déterminée qui alimente des appareils électriques.

    Les indicateurs de charge et les protections

    Certaines batteries disposent d'un indicateur de charge. Ce dernier permet de savoir le temps restant à celle-ci avant de s'épuise. Les batteries sont constamment contraintes à des surchauffes et des surcharges, aussi bien lorsqu'elles sont en train d'alimenter des appareils électriques que lorsqu'elles sont en train de se recharger. Mais une batterie performante possède une protection anti surchauffe et anti surcharge qui donne à la batterie une meilleure durée de vie.

    La capacité de stockage et l'ampérage heure

    C'est grâce aux cellules de stockage contenues dans la batterie que l'énergie peut être emmagasinée et stockée. Le nombre de cellules renseigne sur la capacité de stockage. Cependant, si vous comparez deux batteries, ce n'est pas parce que l'une présente un nombre de cellules double de l'autre que la capacité de stockage est pour autant doublée. Afin de comparer convenablement ces batteries, vous devez considérer la consommation de l'appareil qu'alimente la batterie. L'indicateur Ah (Ampères par heure) informe sur la réelle capacité de stockage.

    Le cycle et la durée de vie

    Lorsqu'il s'agit de batterie, une notion à ne pas omettre est le cycle. Le cycle constitue la décharge et le rechargement complets de la batterie. Pour plus de précision, il faut savoir que lorsqu'une batterie est déchargée à 50% et que vous la rechargez complètement, vous aurez effectué un demi-cycle. Alors que si la batterie se décharge complètement (0%) et que vous la chargez complètement, vous aurez effectué un cycle. Le nombre de cycles détermine la durée de vie de l'accumulateur.

    Les différents types de batteries

    Actuellement, trois types de batteries sont principalement connues : les batteries au Nickel Cadmium (Ni-Cd), les batteries Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh) et les batteries au Lithium-Ion (Li-Ion). Les batteries Nickel Cadmium et Métal Nickel Hydrure sont moins populaires et tendent à s'éclipser tandis que les batteries Lithium-Ion sont de plus en plus recherchées.

    Batterie Nickel Cadmium (Ni-Cd)

    Ce type de batterie présente une durée de vie plutôt satisfaisante étant donné qu'elles durent jusqu'à 1500 cycles. En revanche, leurs performances sont moins bonnes et elles se voient largement battues par les autres types de batteries. Leur production dans l'Union européenne est même interdite pour ce qui concerne les accumulateurs portables.

    Batterie Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh)

    En ce qui concerne la performance, ce type de batterie n'a rien à envier aux batteries Ni-Cd. Cependant, sa durée de vie est nettement raccourcie, seulement 500 cycles avant que la batterie ne soit plus du tout utilisable. De plus, ce type d'accumulateur est lourd, ce qui réduit considérablement sa maniabilité.

    Batterie Lithium-Ion (Li-Ion)

    Ce type de batterie constitue la plus performante des trois. Par rapport aux deux précédentes, cette batterie ne se décharge d'elle-même que très peu et elle se recharge rapidement. Bien que son prix soit plus élevé, cela en vaut la peine étant donné que ces accumulateurs sont plus légers et faciles à utiliser. Le courant qu'elle fournit aux appareils électriques est régulier et les appareils ont une plus grande capacité.

    Quelques astuces pour utiliser adéquatement ses batteries pour outillage électroportatif

    Quelques conseils sont à suivre pour utiliser de manière optimale des batteries pour outillage portatif :

    • Il est recommandé de ne pas attendre que la batterie soit quasiment déchargée pour l'utiliser. Si vous prévoyez de l'utiliser pour une période relativement prolongée, chargez-la d'un cycle complet avant de l'employer.
    • Prenez en compte la maniabilité de la batterie, une batterie Lithium-Ion est particulièrement légère ce qui la rend facile à utiliser.
    • Si l'occasion se présente, optez pour des accumulateurs présentant un ampérage heure élevé. Ces derniers ont un temps de fonctionnement largement supérieur tout en fournissant l'énergie nécessaire aux appareils.
    • Préférez les batteries présentant des indicateurs de charge, cela vous permettra de mieux gérer l'utilisation de l'accumulateur.
    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !