Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Les voitures électriques et hybrides en France, un marché en croissance

Le 02/01/2020

Sommaire


    Considéré comme premier poste de pollution en ville, le secteur du transport en France s’est tourné vers l’utilisation de voitures électriques ou hybrides. Solution efficace, ce type de véhicule ne cesse d’augmenter ses ventes et atteint une hausse allant jusqu’à 50% par rapport à l’année dernière. Que ce soit pour l’achat neuf ou la location, les automobilistes sont nombreux à se précipiter vers la voiture qui procure une vraie empreinte écologique.

    Les ventes de voiture électrique et hybride, un phénomène en perpétuelle croissance

    D’après les chiffres offerts par le baromètre Avere-France, le nombre de véhicules électriques mis en circulation pour cette année représente plus de 200 000, soit 50 000 unités au cours des 12 mois. Ce chiffre équivaut au double des ventes faites en novembre 2018. On peut déduire que l’intention d’achat des utilisateurs est supérieure par rapport aux derniers sondages. Parmi les personnes interrogées en France, la majorité décide d’acquérir une voiture électrique sur le long terme.

    Pour cet été, le marché des voitures électriques a progressé avec plus de 6000 immatriculations de juillet à août. Ce chiffre affiche une progression de 93% par rapport à l'année 2018, selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Cet organisme a qualifié une augmentation spectaculaire de janvier 2018 à 2019 pour les voitures électriques, et cela n’arrête pas de s’élargir. En se basant sur ces chiffres, on peut dire que le marché des voitures électriques et hybrides promet une nette progression pour les années à venir.

    Plus de voiture électrique pour 2021

    Selon l’analyse de l’ONG Transport et Environnement, les voitures électriques devraient accroître leur présence sur le marché d’ici 2021. En effet, les nouvelles réglementations mises en place par le gouvernement français sur la politique de réduction de gaz carbonique ont permis aux constructeurs de sortir des véhicules de plus en plus innovants. Par conséquent, on peut s’attendre à 214 autres modèles de voitures électriques pour 2021. Il faut préciser que 118 de ces modèles seront des hybrides rechargeables.

    La LOA, une alternative pour louer un véhicule électrique

    La location avec option d’achat est une solution pour les futurs acquéreurs de voiture électrique. Par définition, le contrat en LOA est établi entre deux parties, le propriétaire et le locataire. Le propriétaire accorde la possession de son bien à une personne durant une période déterminée moyennant le paiement d’un loyer à des échéances précises. Dans la plupart du temps, la location avec option d’achat s’use pour payer une voiture au comptant.

    La LOA représente une option judicieuse lorsqu’on veut se tourner vers l’utilisation d’une voiture électrique. Bien que l’entretien du véhicule reste à la charge du locataire pendant la durée du contrat, le prix pour celui fonctionnant avec l’électricité n’est pas exorbitant. De plus, vous avez la possibilité de racheter l’auto louée à la fin de votre contrat avec un professionnel de la location comme Agilauto. Avec l’engouement des automobilistes vers les voitures électriques, ce concept devient une opportunité pour l’avenir.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !