Optimisez votre confort et réduisez vos factures : le guide du chauffage économique

Le 09/02/2024

D’après les études réalisées par l’ADEME, le chauffage représenterait 66 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Environ 43 % des français envisageraient d’ailleurs de réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Une initiative motivée par des raisons à la fois économiques et environnementales.

Quels sont les types de chauffage les plus économiques ?

Le remplacement d’une installation de chauffage vétuste par un système économe est le premier pas vers des économies d’énergie. Adopter des équipements performants améliore le confort à long terme tout en réduisant la consommation d’énergie. Si vous avez un vieux système, économisez sur vos factures en changeant de chauffage !

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois présente un atout majeur : il fonctionne avec l’un des combustibles les moins chers du marché, le bois. Si l’investissement initial dans le matériel peut sembler élevé, il se révèle particulièrement rentable sur le long terme.

La pompe à chaleur

Solution de chauffage écologique par excellence, la pompe à chaleur (PAC) connaît un succès notable en France. Ce dispositif n’émet aucune substance polluante, puise son énergie dans des sources renouvelables et ne nécessite qu’une infime quantité d’électricité.

Le chauffage électrique

Choisi par près d’un tiers des foyers français, le chauffage électrique séduit par sa facilité d’installation et par son accessibilité. Il ne nécessite pas de raccordement à un réseau de gaz et sa mise en place est moins coûteuse que celle d’autres systèmes de chauffage. Par ailleurs, le chauffage électrique ne requiert que très peu d’entretien et ne rejette aucune émission de gaz à effet de serre.

Travaux de rénovation énergétique : retrouvez confort et économisez sur vos factures

L’efficacité énergétique d’un système de chauffage est indissociable à la qualité de l’enveloppe du bâtiment. En effet, même le système le plus performant ne pourra combler les déperditions thermiques d’un logement mal isolé. C’est pourquoi les travaux de rénovation énergétique sont essentiels pour réaliser des économies d’énergie durables.

Les travaux de rénovation énergétique doivent être précédés par un bilan énergétique réalisé par un professionnel agréé. Cette étude vise à établir un diagnostic précis de l’habitat et de ses points faibles en matière d’efficacité énergétique.

Afin de garantir la fiabilité du bilan énergétique, faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est indispensable.

Les travaux d’isolation thermique

L’isolation est l’un des piliers fondamentaux des travaux de rénovation énergétique. Elle améliore le confort de vie des occupants d’une maison en supprimant les ponts thermiques et les courants d’air. Les travaux d’isolation thermique permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la facture énergétique.

L’isolation des murs, qu’elle soit par l’extérieur ou par l’intérieur est une solution efficace pour limiter les pertes de chaleur. Elle consiste à recouvrir les murs d’une couche de matériaux isolants.

Une autre technique d’isolation envisageable concerne les portes et fenêtres. L’isolation des menuiseries implique plusieurs techniques qui peuvent être employées simultanément ou individuellement. Les travaux peuvent englober un remplacement des menuiseries, la mise en place de joints d’isolation ou de films isolants.

Les aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique

Face aux défis environnementaux actuels, divers dispositifs d’aide ont été mis en place pour faciliter la transition énergétique.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov est une prime accordée à tout propriétaire, dont le bien a été construit depuis au moins 15 ans. Elle est calculée en fonction du revenu du ménage et des gains écologiques obtenus.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Elle s’adresse aux foyers aux ressources modestes, propriétaires occupants, bailleurs et syndicats de copropriétaires. Pour être éligible à cette aide, le logement doit avoir été construit depuis 15 ans, et les travaux réalisés par une entreprise RGE.

Prime coup de pouce économies d’énergie

Ce dispositif octroie des primes à tous types de ménages souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie. Le montant varie en fonction du niveau de revenu des ménages concernés.

Toutes les bonnes pratiques pour réduire sa consommation d’énergie

Un entretien régulier

L’entretien du chauffage vise un triple objectif : améliorer le confort thermique, prolonger la durée de vie du système et réduire la consommation énergétique.

Idéalement, cette tâche devrait être confiée à un professionnel certifié afin de garantir des performances optimales et limiter les dépannages fréquents.

Les opérations d’entretien englobent généralement le détartrage, le nettoyage des filtres et le contrôle des différents composants des installations.

Adapter la température de chaque pièce

Pour réduire ses factures de chauffage, une règle d’or : maintenir une température adaptée. Chaque pièce étant fréquentée différemment, il convient d’adapter la température en conséquence.

La température idéale dans une pièce de vie se situe aux alentours de 19 ° C, entre 16 et 17 ° C dans une chambre à coucher. L’utilisation d’un thermostat d’ambiance simplifie la gestion des températures dans tout le logement.

Chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire

Limiter l’utilisation du chauffage lorsqu’il n’est pas indispensable est un bon moyen de réduire ses dépenses énergétiques. Lorsque vous êtes à l’extérieur ou absent pour une courte période, il est plus judicieux de baisser le chauffage.

Pour les absences prolongées, mettre le chauffage en mode « hors gel » permet de réaliser des économies considérables. Il peut aussi être envisageable de ne pas chauffer en permanence les espaces qui sont peu ou pas fréquentés tels que l’entrée ou les toilettes.

GODEFROY JARZAGUET

GODEFROY JARZAGUET

Passionné de Web depuis 15 ans et entrepreneur j’ai eu envie de créer un site dédié à l'énergie car l'ouverture à la concurrence de ce marché faisait naitre de vrais besoin d'informations pour les internautes.

Linkedin

Etre rappelé