Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Scooter électrique : quel fournisseur d'électricité verte choisir ?

Le 11/09/2020

Sommaire


    Plusieurs fournisseurs proposent des offres d’énergie verte et des options spécifiquement dédiées pour l’usage des véhicules électriques, dont les scooters et motos. EDF, Engie, Total Direct Energie ou Mint Energie : quelle offre verte choisir pour son scooter électrique ?

    Etant donné qu’actuellement les moyens de transports, sont pour une grande partie, de l’épuisement des ressources naturelles, responsables du réchauffement climatique et de la pollution en général, il est important de privilégier la mobilité verte au maximum. Et si vous ne savez pas quel scooter électrique choisir parmi tous les modèles, faîtes donc votre choix selon le classement des meilleurs scooters électriques de monsieur-moto.fr !

    EDF l’offre Vert Électrique Auto

    EDF, le fournisseur historique, qui est aujourd’hui encore leader sur le marché de l’énergie, commercialise une offre verte clairement destinée aux possesseurs de scooters électriques. Cette offre EDF a pour principal avantage de proposer un prix du kWh d’électricité jusqu’à 50% moins cher durant les Heures Creuses. Ce qui est particulièrement intéressant puisque vous pouvez recharger ainsi votre véhicule électrique pendant les heures indiquées « creuses » et faire de belles économies. Si vous avez un scooter électrique et que vous avez besoin quotidiennement de le recharger, alors il peut s’agir d’une offre vraiment intéressante. Il sera également possible, pour plus de flexibilité, de choisir l’option EDF Heures Creuses + Week End si vous êtes équipé d’un compteur Linky.

    Engie : Le Pack véhicule électrique

    Engie très connu sur le marché du gaz dont il est le fournisseur historique, propose dans un premier temps avec sa formule Elec’Car une offre d’électricité verte assez similaire à celle de EDF. Avec un système en Heures Pleines / Heures Creuses, le principe est le même et permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur la facture d’électricité. Il n’y toutefois pas d’option Week-end proposée dans cette offre. Là où le fournisseur Engie se démarque de EDF, c’est grâce à son offre Elec’Charge qui permet à tout souscripteur de faire installer à son domicile une borne de recharge pour un prix intéressant (soit à partir de 999€ TTC). Vous pourrez choisir l’une des deux offres uniquement ou opter pour le Pack Véhicule combinant les deux.

    Total Direct Energie : l’offre Heures Super Creuses

    Total Direct Energie est, dans l’hexgone, le premier fournisseur alternatif. Il propose des offres d’énergie particulièrement économiques. Total Direct Energie commercialise lui aussi une offre avantageuse pour les propriétaires de véhicules électriques comme les scooters électriques, bien que cette offre ne soit pas spécialement dédiée. C’est l’offre Heures Super Creuses, qui marche exactement de la même façon que celles présentées plus haut avec toujours un tarif 50% moins cher pendant les Heures Creuses. Le principal point fort de cette offre Total Direct Energie est que vous n’aurez pas besoin de présenter une preuve de possession de véhicule électrique. Cela signifie que si vous avez un scooter électrique ou une moto électrique l’offre peut être souscrite mais aussi si vous avez simplement un vélo électrique ou une trottinette, vous pourrez en profiter !

    Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?

    Le principe d’une offre d’électricité verte est de partiper au développement des énergies renouvelables grâce notamment à l’argent récolté à travers l’abonnement des clients. Pour cela, le fournisseur achète ce que l’on appelle des “Garanties d’Origine” à des producteurs d’énergies dites renouvelables. Il peut ainsi s’agir de centrales solaires, hydrauliques ou éoliennes. Comment cela fonctionne ? chaque kWh d’électricité consommé par un client souscripteur d’une offre verte est alors réinvesti pour la production de ces énergies renouvelables. Il convient de préciser que le client ne recevra pas une énergie verte directement chez lui. En effet ce dernier continuera de s’approvisionner par le réseau public de distribution dont l’énergie est mélangée et provient de différentes sources. La démarche, quoi qu’il en soit, reste très appréciable. Actuellement, il y a de nombreux fournisseurs qui proposent des offres d’électricité verte comme Planète Oui, Enercoop, Mint Energie, ekWateur.

    Énergies renouvelables et mobilité verte : une complémentarité nécessaire

    Le concept de mobilité verte, par définition, englobe les moyens de déplacements écologiques limitant l’impact sur l’environnement. Il s’agit surtout, au sens plus large, d’intégrer dans le choix de ses transports au quotidien une démarche éco-responsable. Ainsi, les déplacements en co-voiturage, en véhicule électrique, en transports en commun ou bien encore à vélo ou à pied peuvent être tous considérés comme de la mobilité verte. On a notamment pu constater ces dernières années, une forte croissance des véhicules électriques comme les scooters électriques. Rouler en véhicule électrique désormais est de plus en plus courant : il existe de nombreux modèles disponibles avec sur le long terme une bonne rentabilité. Par ailleurs les trottinettes, les vélos et scooters électriques sont aussi aujourd’hui très répandus. Cependant, faire fonctionner ces véhicules requiert énormément d’électricité. C’est donc important d’apporter son soutien à la production des énergies renouvelables en choisissant une offre d’électricité verte.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !