Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Comment éclairer l'extérieur et faire des économies d’énergie

Le 26/03/2021

Sommaire


    economies-energie-exterieur

    Un éclairage optimisé permet de mettre en valeur l’espace extérieur et de le rendre davantage fonctionnel. Avec l’incessante augmentation des prix de l’énergie, il vaut mieux adopter les bons réflexes en installant des dispositifs d’éclairage bien moins énergivores. La lampe LED, adaptée à l’usage extérieur, représente une solution plus économique aujourd’hui que les anciens moyens d’éclairage fluorescents ou halogènes.

    Eclairage LED extérieur : quels sont les avantages ?

    Le luminaire LED extérieur montre de multiples avantages, d’où l'engouement grandissant de la part des consommateurs. Sa longévité est amplement supérieure à celle d'une ampoule dite classique. Il s'allume instantanément et peut fonctionner jusqu'à 40 000 heures.

    La lampe LED se différencie des autres dispositifs d'éclairage par une faible consommation énergétique. La lampe LED utilise seulement 30 % de l'énergie électrique utile pour l'allumage des lampes classiques. On peut, de ce fait, la laisser plus longtemps allumer pour profiter des soirées d'été pleinement. Certifié IP65, les luminaires à LED extérieurs peuvent supporter les intempéries mais aussi les températures extrêmes. La majorité des modèles sont pourvus d'une coque en aluminium et donc d’une résistance plus accrue.

    Quels luminaires choisir pour éclairer un espace extérieur ?

    Pour sécuriser un hangar, un parking ou un entrepôt le projecteur LED est idéal. Afin d’accentuer une décoration végétale, le mieux est d’utiliser un projecteur orientable. Il est possible d’opter également pour des modèles de projecteurs solaires ou rechargeables, avec à la clé encore plus d'économies.

    Le projecteur à piquet, équipé d'un dispositif d'ancrage au sol, s'intègre aisément dans un massif de fleurs ou d'arbustes. Les spots LED encastrables, avec leur lumière douce, sont parfaits également pour mettre en valeur tous les contours d’une terrasse. Ils permettent aussi de créer un chemin lumineux.

    Le ruban LED, facile à mettre en œuvre, illumine les divers éléments de l'espace extérieur. Il peut être installer le long du toit d’une pergola, sur les marches d’un escalier extérieur, ou encore autour du bassin du jardin.

    Les bornes extérieures LED, offrant une lumière vive, prennent toute leur place sur une spacieuse terrasse ou bien dans une allée de jardin. Les luminaires dotés d'un détecteur de mouvement composent une solution intéressante afin de bénéficier d'une sécurité optimale. Ils s'allument seulement en présence d'une personne ou bien d'un animal, cela permet de réaliser d’importantes économies énergétiques.

    Pour maîtriser sa consommation énergétique : utiliser un éclairage extérieur solaire

    Minimiser les dépenses d'électricité avec l’installation d'une lampe solaire permet aussi de profiter d'un éclairage très respectueux de l'environnement. La lampe solaire est équipée d’un mini panneau photovoltaïque pour transformer le rayonnement du soleil en électricité. Facile à mettre en œuvre, ce type d'éclairage extérieur ne requiert pas de raccordement électrique. Pour obtenir une bonne lumière, il suffit de l'installer dans un lieu ensoleillé. Les modèles les plus performants ont 300 lumens d’intensité lumineuse et peuvent fonctionner durant 10 heures à 20 heures par jour.

    ZOOM SUR LES LUMINAIRES SOLAIRES

    Il existe de nombreuses solutions simples à mettre en œuvre avec les luminaires solaires qui sont de plus en plus performants. Boules lumineuses, spots, appliques … le choix est grand. Usez et abusez de ce type d’éclairages futé afin d’offrir à votre jardin une lumière supplémentaire. Jouez avec diverses sortes de luminaires solaires pour le soir venu éclairer votre jardin.

    • Les luminaires solaires, malins comme tout, se rechargent à la lumière du jour puis la nuit venue éclairent votre jardin !
    • Il existe pour le jardin plusieurs types de luminaires solaires, permettant l’éclairage d’une table, le balisage des allées, la mise en valeur d’éléments végétals ou bien la création d’une décoration lumineuse.
    • Les lampes à piquer, inspirées des végétaux, se fondent avec élégance et naturel dans le décor du jardin. Certaines également offrent une fonction à clip afin d’être portée à la main ou d’éclairer une table, nomade et pratique !
    • Ecologiques autant qu’économiques, ces luminaires solaires aujourd’hui offrent un éclairage très correct ainsi qu’une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 8 heures.
    • Adaptées à une utilisation dans l’eau et insolites, les boules solaires avec un plastique étanche transparent peuvent se poser sur la table aussi bien que sur l’herbe ou encore sur l’eau !
    • Pensez-aux spots à poser pour baliser les allées. Pour une déco lumineuse ludique et simple vous pouvez aussi semer des points lumineux dans le jardin.

    Quel IP choisir pour l’éclairage extérieur ?

    Le jardin est un espace, comme la salle de bains, soumis à des normes particulières en matière d’électricité afin d’assurer la sécurité des éclairages et des installations. Infiltrations ou autres risques peuvent menacer les luminaires d’extérieur.

    Sachez que l’éclairage de jardin obéit à des normes de sécurité drastiques. Ne pensez pas surtout que vous pourrez les oublier sous prétexte que les luminaires se situent à l’extérieur de l’habitation ! Bien au contraire, ils devront résister à nombre d’épreuves car ils soumis aux mouvements du sol, intempéries, infiltrations, etc..

    – Les luminaires de jardin, de classe I et II, détiennent un indice IP supérieur à 44.

    – Pour les luminaires extérieurs, une majorité des produits sont de classe I et II. Pour la classe I, ils doivent être relier à la terre. Pour la classe II, ils ont une double isolation qui vous exempte de la mise à la terre.

    – Le circuit électrique doit aussi répondre à quelques normes d’installation : des interrupteurs et des prises étanches, un disjoncteur divisionnaire, une distance minimum entre les tranchées des câbles et les protection de ces derniers.

    – confiez à un professionnel la réalisation de ce circuit sivous n’avez en matière d’électricité que des compétences sommaires.

    – L’indice IP est annoncé sur l’emballage. Plus il est élevé et plus votre luminaire pour jardin sera étanche. Lorsqu’ils ne sont pas placés sous un abri, les appareils utilisés doivent posséder au minimum un indice de protection excédant 44.

    – Les éclairages extérieurs en 12 volts basse tension, sont soumis aussi à des normes de sécurité, et ce même s’ils représentent moins de danger.

    Pour maximiser les économies d’énergie : adopter de bonnes habitudes

    Pour alléger sa facture de fourniture d'électricité, il est recommandé d'éteindre avant de se coucher la lumière extérieure. L'idéal est de mettre en place un détecteur de mouvement, un interrupteur avec une extinction automatique ou encore un capteur de lumière. Pour consommer moins d'énergie, on peut utiliser également un variateur d'intensité lumineuse.

    Les collectivités locales tendent à réduire aussi au maximum la consommation d'énergie pour les éclairages de Noël ou bien d'autres événements publics. Pour préserver la planète, l'éclairage public est l'un des points centraux, en effet, des stratégies des communes.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !