Les collectivités locales peuvent enfin mieux maîtriser leurs dépenses en électricité depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. Pourquoi ne pas quitter EDF collectivité ? Comment ? En comparant les offres et en choisissant pour sa collectivité locale un fournisseur d'électricité moins cher. Il peut être opportun également de choisir un fournisseur de gaz moins cher, car les prix ne cessent de baisser.
L’électricité, ne serait-ce qu’en terme d’éclairage public, est un réel enjeu financier pour une collectivité locale quelque soit sa taille. En France la consommation globale pour l’éclairage public selon l’AFE est de 5,6 TWh. Et pour toutes les collectivités locales confondues l’éclairage intérieur représente une consommation de 7 TWh. Globalement les dépenses pour l’éclairage urbain des collectivités locales selon l’AFE s’élèvent annuellement à près de 2 milliards d’euros avec la répartition ci-dessous :
Ainsi malgré une baisse de 6 % de la consommation d’énergie, l’éclairage public pour les collectivités locales représente : 17% de leurs dépenses d’énergie et près de 41% de leur facture d’électricité.
COMPARATIF ÉLECTRICITÉ & GAZ - ÉTUDE GRATUITE
Pour un comparatif des fournisseurs professionnels d'énergie ppour une collectivité locale, contactez un expert du courtier Hopenergie au 09 73 76 40 00 (appel & étude gratuite) ou envoyez votre demande par mail à contact@hopenergie.com (joindre si possible une facture récente par site) !
Il faut penser avant toute chose pour une collectivité locale de quoi elle a besoin. Il s’agit concrètement de définir précisément le nombre de sites visé par le contrat d’électricité ainsi que de prévoir le volume de consommation. Pour comparer les offres d'électricité pro, la collectivité locale doit être en mesure de fournir plusieurs informations : adresse et identification du point de livraison (PDL), puissance souscrite, données techniques de consommation, option tarifaire et également un historique à J- 1 an des consommations d'électricité (courbes de charges + relevés mensuels)… Autant d’éléments indispensables afin que les fournisseurs formulent une offre ad hoc.
En général, la composition des offres de marché commercialisées par les fournisseurs d'électricité dépend de plusieurs facteurs :
Important : Qu’elle soit indexée ou fixe, une offre d'électricité à prix de marché n'autorise jamais de s'émanciper des évolutions des taxes, fréquemment à la hausse. Les fournisseurs d'électricité n’en font pas forcément mention dans leurs offres de façon claire et lisible : alors renseignez-vous !
Parce que les collectivités locales présentent une importante diversité de classifications de sites de consommation d'électricité, il n’est pas simple de dresser un panorama à la fois précis et exhaustif. Néanmoins, voici quelques tendances qui émergent : les offres spécifiques pour l'éclairage public sont moins coûteuses en moyenne. La raison ? Principalement car il s’agit d’un type de consommation prévisible et plat, surtout pendant la nuit quand l’électricité est moins chère.
Il peut-être très utile pour une collectivité de choisir un courtier d'énergie pour comparer les offres comme Hopenergie.com. Voici les missions du courtier en énergie :
Pour une collectivité locale, la préparation d'un appel d'offres est une démarche difficile qui peut être externalisée auprès d'un courtier en énergie. Sa mission consistera ainsi à recueillir toutes les informations de consommation de la collectivité, à les organiser et à les présenter pour établissement des devis aux différents fournisseurs d'énergie professionnels. Ensuite le courtier d'énergie pro mène pour le compte de la collectivité locale les négociations auprès des fournisseurs d'électricité jusqu'au choix final.
Pour les collectivités locales, les factures d'électricité sont complexes (tarifs, puissance souscrites d'acheminement, version tarifaire, taxes, postes horosaisonnalisés). Elles sont difficilement lisibles et dissimulent fréquemment des erreurs. Pour le compte de leurs clients, certains courtiers énergie B2B passent au crible chaque facture dans le but de signaler et également de réparer chaque erreur du fait du fournisseur.
Puissance souscrite ou version tarifaire peuvent ne pas (ou même ne plus) être ajustés au besoin de la collectivité locale. Changer de fournisseur d'énergie est bien souvent l'occasion de d'examiner que ces choix sont toujours adéquats, et de réduire encore plus la facture d'énergie si des optimisations sont possibles.
Certaines activités profitent d'exonération de taxes sur l'électricité. Le courtier énergie vous accompagne pour optimiser taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) et la taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE).
Les courtiers en énergie proposent aussi des services aidant les collectivités à s'insérer plus concrètement dans une transition énergétique : souscrire à une offre d'électricité verte (provenant parfois de petits producteurs régionaux), de gaz biométhane, de gaz compensé carbone, ou même l'installation de panneaux solaires rentables notamment pour l'autoconsommation.
Un courtier d'énergie propose également des audits de performance énergétique, des formations aux économies d'énergie, la suggestion de plan d'actions ou encore la mise en place d'outils de pilotage et de suivi de la consommation à distance. Et ce quelque soit votre activité : syndic de copropriété, exploitant agricole, hotelier restaurateur, petit professionnel ...
Pour valoriser le patrimoine d'une collectivité territoriale et offrir aux vos concitoyens un service de qualité, il faut une bonne maîtrise de l’énergie ! EDF Collectivités, propose des offres d’électricité et de gaz avec un accompagnement dédié. L'objectif : aider les collectivités à réduire les dépenses énergétiques et ainsi à booster l'attractivité territoriale.
Gaz ou électricité, prix fixe ou prix indexé, site unique ou multi-sites, offre de fourniture pour des bâtiments ou pour l'éclairage public… D’une collectivité territoriale à une autre, les besoins et les attentes varient. EDF Collectivités a développé une large gamme d’offres de fourniture d’électricité et de gaz afin de répondre aux différents cahiers des charges.
EDF Collectivités met la disposition des collectivités territoriales, en fonction des besoins, des outils pour le suivi et l’analyse des consommations afin d’effectuer mois par mois des comparaisons, d’adapter les usages ou d’anticiper les pointes de consommation et ainsi les dépenses. A la clé : sur l’ensemble des sites, une consommation énergétique maîtrisée et une facture d'énergie réduite durablement.
EDF collectivité dispose de solutions pour engager les collectivités territoriales dans la transition énergétique. De la rénovation de l’habitat jusqu'à la mobilité électrique, tout en passant par un éclairage public intelligent ou bien la production locale d’énergie, de nombreuses d’opportunités existent pour renforcer l'attractivité locale !
En tant que collectivité territoriale, les enjeux sont cruciaux pour la lutte contre la précarité énergétique en termes de bien-être des habitants, mais également de santé publique, de développement durable, d’attractivité économique et de stratégie d’aménagement du territoire. Pour accompagner les collectivtés locales dans cette démarche, EDF collectivité agit sur le terrain, notamment aux côtés des organismes publics (FSL, Anah…), des associations ainsi que des acteurs locaux de la solidarité.
Voici la liste des fournisseurs d'électricité et de gaz les plus connus sur le marché Français depuis la libéralisation et l'ouverture du marché à la concurrence :
Les collectivités locales ont désormais tout intérêt à optimiser au mieux leurs achats d’électricité et à résilier EDF collectivité. En France aujourd’hui coexistent en matière d’électricité deux types d’offres :
Cependant rappelons que les collectivités locales pourront souscrire à une offre d’électricité au tarif réglementé de vente uniquement pour leur site avec une puissance de compteur électrique inférieur à 36 kVA. Le courtier Hopenergie.com accompagne les collectivités locales pour souscrire une offre de marché suite à la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité EDF prévues au 31 décembre 2021.
Selon l’article L 111–un du code de l’énergie, rappelons que les secteurs du gaz et de l’électricité comportent quatre activités régies par des règles d’organisation et sont également soumises à différentes obligations.
Seules les activités de commercialisation et de production d’électricité peuvent être soumises à concurrence. Concernant les activités de distribution et de transport d’électricité, elles sont en situation de monopole.
Trois principales parties composent le prix de l’électricité d’une collectivité locale :
Le saviez-vous ? Les taxes sur l'électricité peuvent représenter plus de 25 % du prix de la facture finale. Selon les consommateurs d'électricité, seuls 35 à 50 % du prix final est représenté par la fourniture d’électricité. Les autres coûts reviennent au fournisseur d’électricité.