Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !
Tous les acuts Hopenergie

Comment économiser sur l'électricité pendant les vacances ?

Le 21/10/2020

Sommaire


    Même quand ils ne sont pas utilisés, un grand nombre d’appareils électroménagers consomment de l'énergie. Ainsi pour alléger sa facture d’électricité certains réflexes et certains gestes, avant de partir en vacances, sont à adopter. Voici dans ce guide du comparateur Hopenergie.com, les meilleurs conseils pour écononmiser de l'électricité tout en profitant de ses vacances !

    Contrôler sa consommation d’énergie

    Les vacances, à condition de se préparer, sont idéales pour faire des économies sur sa facture d'électricité. En effet votre maison continue, même si vous n'êtes pas présent, de consommer de l’énergie et cela peut à votre retour vous réserver de mauvaises surprises. Appareils électriques, éclairage, cuisson, chauffage font partie des dispositifs les plus énergivores que vous détenez chez vous. Même lors de votre absence quand vous ne les utilisez pas, ils demeurent voraces en énergie. Il est donc important de le rappeler,quand vous serez en vacances l’ensemble de vos appareils électroménagers consommeront encore de l'électricité.

    Applications pour contrôler sa consommation d’énergie à distance

    A l'aide de certaines applications, désormais vous pouvez contrôler à distance votre consommation énergétique, et ce même depuis votre lieu de vacances. Vous saurez ainsi combien votre logement vous coûte en consommation d’énergie et vous éviterez de régler une facture importante.

    Débrancher tous ses appareils électriques

    Il est très important de différencier l'extinction d'un appareil et la mise en veille. Sachez qu’en veille, vos appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie, inutilement. Ainsi avant de quitter votre domicile, notamment quand vous partez en vacances, pensez bien à débrancher votre téléviseur, ordinateur, micro-ondes, lave-linge, imprimante ... Pour vous faciliter la tâche équipez-vous d’une multiprise avec interrupteur. Celle-ci vous permettra d'éteindre tous les appareils simultanément, sans avoir à les débrancher. Concernant les radiateurs, n’oubliez pas de vérifier s'ils sont bien positionnés en mode "été". Certains radiateurs le font automatiquement, néanmoins il reste préférable de le vérifier. Le dernier réflexe avant le départ en vacances est de bien tout fermer, y compris les stores ou les volets. On ne se contente pas de seulement fermer la porte, on baisse aussi les protections des fenêtres. Tout d’abord cela permettra de sécuriser le domicile mais également de garder la fraîcheur ou la chaleur intérieure.

    Videz votre congélateur et réfrigérateur

    Pour une absence prolongée d’au moins 10 jours, que ce soit pour les vacances ou pour un déplacement professionnel, commencez à vider progressivement votre réfrigérateur et ce jusqu'à ce qu'il soit bien vide le jour de votre départ. Ainsi vous pourrez l'éteindre complètement. Pour votre bloc congélation ou congélateur, réitérez l'opération. Pensez, après l'avoir vidé, à ledégivrer. Important : ne fermez pas les portes du frigo ou du congélateur avant de partir car cela peut faire dégager une forte odeur désagréable. Dernier conseil, pour éponger les fuites, n’oubliez pas de placer en-dessous un torchon. Le saviez-vous ? dégivrez son congélateur régulièrement permet de réaliser une économie sur sa facture d’électricité d’environ 30 euros pars an.

    Programmer votre chauffe-eau sur 0

    Si votre modèle de votre cumulus possède le mode "absence", alors programmez-le sur cette fonction. Il suffit d'y inscrire la date de votre retour de vacances et le chauffe-eau se remettra automatiquement en route 24 heures avant votre arrivée. 
    Pour faire des économies sur un chauffe-eau classique, éteignez-le tout simplement ! Ainsi, il cessera de fonctionner inutilement pour garder l'eau à bonne température. Le cumulus sera seulement coupé en cas d’absence supérieure à 4 jours sinon l’économie en énergie ne sera pas intéressante car l’allumage demande une consommation importante.

     

    Pourquoi couper l'électricité ?

    Couper l'électricité complètement juste avant son départ en vacances peut sembler radical néanmoins cette méthode reste très efficace pour faire des économies. Simplement, tous les foyers ne peuvent pas l'appliquer. C’est le cas si vous possédez une piscine, une alarme, un aquarium, ou bien un arrosage automatique. Alors il faudra éteindre vos appareils les uns après les autres, excepté dans le cas où vous disposez d’un disjoncteur high-tech. Ce dernier permet de couper l’électricité seulement dans certaines zones (par exemple par pièce).

    Faut-il couper l’eau ?

    Un joint qui lâche pendant vos vacances et c’est la catastrophe ! Afin d’éviter un dégât des eaux à votre domicile, il est conseillé effectivement de couper l’eau au-delà de deux jours consécutifs d’absence. Vous pouvez aussi vidanger votre circuit d’eau en ouvrant les robinets quand vous avez coupé la vanne (attention n’oubliez pas de les refermer). Dans le cas où vous habitez dans un vieil immeuble et que vous ne pouvez pas accéder à votre arrivée d’eau, coupez donc les vannes au niveau de votre lave-vaisselle, de votre lave-linge et des toilettes.

    Avec les conseils du comparateur en énergie Hopenergie.com vous pouvez partir en vacances tout en réalisant des économies !

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !