Economies d'énergie
sur la base de 11207 avis

Jusqu’à 90% des travaux d’économies d’énergie pris en charge par les aides financières !

Economies énergie
Chauffe eau
Aides
Réduire sa consommation

Quelle est la consommation des appareils électroménagers ?

Afin de limiter efficacement sa consommation d’énergie, il serait bon d’en savoir un peu plus, concernant la consommation de vos appareils électriques. Celle-ci est calculée en fonction de leur puissance en watt et dépend également de leur fréquence d’utilisation.

09 73 76 47 56

consommation appareil électrique

Comment économiser sur le prix de l'énergie ?

Comment économiser sur le prix de l’énergie ? Pour réduire votre facture d’énergie sans changer vos appareils électroménagers, comparez les fournisseurs en appelant un conseiller au ☎️ 09 73 76 47 56 (appel et service gratuits) !

Quelle est la consommation des appareils électriques dans la cuisine ?

  • Le réfrigérateur : la consommation moyenne électrique des réfrigérateurs dépend de ses performances. Quelle est la puissance d’un frigo en watt ? Un frigo de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 watt pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201 kWh par an (kilowattheure). Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consommera 500 kWh sur une année. D’autre part, pour éviter la surconsommation, il est recommandé de laisser un espace entre l’appareil et le mur, afin de favoriser la bonne circulation de l’air. De plus, évitez d’y stocker des aliments encore chauds. Pensez à retire le givre lorsqu’il y en a car cela consomme plus d’électricité.
  • Le Congélateur : On estime qu’un congélateur consomme de 200 à 500 kWh/an. Ce chiffre varie en fonction de la contenance de l’appareil, son état d’entretien, son âge et surtout sa classe énergétique.
  • Le lave-vaisselle : on estime que la puissance d’un tel appareil est de 1200W. Aussi, en l’utilisant 5 fois par semaine pendant un an, sa consommation sera de 288 kWh. N’oubliez pas d’utiliser le mode « éco » de votre lave-vaisselle, qui vous permettra de réaliser quelques économies.
  • La machine à café : la puissance de cet équipement varie, entre 500 et 1000 W. Pour une utilisation d’environ 10 minutes par jour, on peut affirmer que sa consommation sera de 4 kWh par an.
  • La hotte : il s’agit d’un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
  • Le four : voici l’appareil le plus gourmand en électricité. Il possède une puissance importante, se situant entre 2000 et 2500 W. Avec une utilisation d’une heure et demi par semaine, la consommation de votre four équivaut à 162 kWh par an.
  • Le four à micro-ondes : pour une puissance entre 1000 et 1500 W et une utilisation d’une heure et demi par semaine, on estime sa consommation à 92 kWh par année.
  • Les plaques de cuisson : tout dépend de la technologie qui équipe votre cuisine. Les plaques à induction (entre 2000 et 3000 W) sont beaucoup plus puissantes et donc plus gourmandes que les plaques vitrocéramiques (entre 1200 et 2100 W), elles-mêmes plus puissantes que les plaques en fontes (entre 1000 et 2000 W). Couvrir vos casseroles permet une économie d’énergie et donc de réduire la facture d’énergie.

Que consomment les appareils électriques dans le salon ?

  • La télévision : alors qu’un téléviseur LCD représente des consommations de 240 kWh environ par an, la télévision à LED consommera 54 kWh annuels. De plus, n’oubliez pas de toujours éteindre vos TV ou téléviseurs lorsque vous n’en avez plus l’utilité. En effet, vous pourrez ainsi économiser 22 kWh par an pour un modèle LCD, et 2,2 kWh pour un modèle LED. Laisser vos appareils en mode veille est très consommateur d’énergie.
  • Les consoles: on estime leur consommation électrique entre 7 et 70 kWh par an, tout dépend de l’utilisation que vous en faites.
  • Les box TV : il s’agit du plus gros poste de consommation dans votre salon, puisque la consommation de celles-ci est de 390 kWh par an. Equipez-vous de multiprises avec interrupteur pour éteindre tous vos appareils électroniques en même temps et consommer moins d’énergie
  • Les éclairages : optez pour des ampoules basse consommation, qui vous permettront de réaliser des économies. Sachez que la consommation électrique d’une lampe halogène est très importante, plus de 500 kWh par an.

Quel est la part de l'éclairage dans la consommation électrique d'un foyer ?

Sachez que 12 à 17% de votre consommation énergétique est due dans votre maison au poste éclairage. L’éclairage avec des ampoules Led permet d’utiliser 9 fois moins de puissance électrique en watts pour le même éclairage d’où l’intérêt de changer rapidement ses vieilles ampoules énergivore.

09 73 76 47 56

La consommation électrique des appareils électroménagers

  • Le sèche-linge : si vous utilisez votre appareil deux fois par semaine, il faudra envisager une consommation de 192 kWh par an. Toutefois, si vous en avez la possibilité, privilégiez le séchage de vos vêtements à l’air libre. D’autre part, il existe des équipements beaucoup moins énergivores aussi, n’oubliez pas de vous référer à sa fiche énergétique, pour choisir au mieux.
  • La machine à laver ou lave-linge : tout dépend de sa catégorie énergétique. Les machines les plus performantes consommeront environ 175 kWh par an, contre 260 kWh pour les machines de classe B.
  • Le fer à repasser : les kWh consommés dépendront encore une fois de sa puissance. Toutefois, il est possible d’estimer sa consommation à 260 kWh par année.
  • L’aspirateur : peu énergivore, sa consommation annuelle est de seulement 70 kWh.

La consommation électrique du poste de travail

  • Votre ordinateur : si vous disposez d’un ordinateur portable, dans ce cas, vous aurez la possibilité de faire des économies. En effet, un tel appareil ne consomme que 72 kWh, lorsqu’il est utilisé environ 4 heures par jour. Un PC de bureau consomme quant à lui, pour la même durée d’utilisation, plus de 100 kWh.
  • Votre chargeur de smartphone et d’ordinateur : il faudra compter une consommation par année de 1,85 kWh. Néanmoins, n’oubliez pas de le débrancher lorsque vous n’en avez pas l’utilité. En effet, même lorsqu’il n’est pas branché à votre appareil, il utilise de l’électricité.

La consommation électrique dans la salle de bains

Détail de la consommation des appareils dans la salle de bains :

  • Le sèche-cheveux : s’il est utilisé 30 minutes au quotidien, votre sèche-cheveux va consommer 11 kWh par an.
  • Le chauffage d’appoint : voici certainement le poste de consommation le plus important de votre salle de bain. En effet, celui-ci consomme plus de 180 kWh par an, pour une utilisation de 30 minutes par jour. Préférez investir dans un porte-serviettes chauffant, beaucoup plus économe en énergie.
  • Le rasoir électrique : ce petit appareil ne consomme presque rien, seulement 0,3 kWh pour 5 minutes d’utilisation par jour.

Les plus énergivore : chauffage et chauffe-eau

Que ce soit vos radiateurs ou votre cumulus, il est important de revoir l’efficacité énergétique de vos appareils, car ils sont parmi les plus énergivores. Pour cela vous pouvez vous fier à l’étiquette énergie. Vous devrez également adapter le thermostat de vos appareils de chauffage pour réduire votre consommation d’électricité. Important : en mettant votre chauffe-eau en mode auto, vous le faîtes fonctionner pendant les heures creuses qui sont les heures les moins chères.

  1. La cuisinière avec four. A lui seul un four classique consomme plus de 1000 kWh en moyenne par an, c’est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un foyer.
  2. Les radiateurs électriques ou convecteurs électriques
  3. La chaudière
  4. Le réfrigérateur et congélateur
  5. La machine à laver et le sèche-linge
  6. Le lave-vaisselle.

Sur-consommation électrique : les conseils

Pour éviter de consommer trop d’énergie, adoptez les bons gestes :

  • éteignez les lumières en quittant une pièce,
  • privilégiez l’achat d’équipements électriques et électroménagers performants, qui consommeront peu d’énergie,
  • ne laissez pas d’appareil en veille,
  • débranchez vos chargeurs ou opter pour une multiprise avec un bouton marche/arrêt,
  • changer de fournisseur d’électricité : en effet, grâce aux offres actuelles, il est possible de réaliser de véritables économies. De plus, il est très simple de basculer d’un fournisseur à un autre. Cette démarche est gratuite et réalisable à tout moment.
  • consulter le guide Ademe des équipements électriques

Quelle est la consommation d’énergie d’une clim réversible ?

Selon le modèle et la marque de climatisation réversible choisi, alors les économies peuvent rapidement devenir importantes. En effet la climatisation réversible, selon sa classe énergétique, peut restituer près de 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Par ex : une climatisation avec un Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) de 4 restitue 4 kWh de fraîcheur ou de chaleur par kilowattheure d’électricité consommé. Cela signifie que sur les 4 kWh que la climatisation réversible a restiitué, seul 1 kWh apparaîtra sur la facture d’électricité. Il est ainsi possible de réaliser près de 75 % d’économies comparé à un appareil électrique qui restituera seulement 1 kWh par kWh consommé.

Quelle option tarifaire choisir ?

En fonction de la consommation de vos appareils électriques vous pourrez choisir entre deux options tarifaires :

09 73 76 47 56

Pourquoi choisir l'option heures pleines/heures creuses

Choisir l’option heure pleine / heure creuse Pourquoi choisir l’option tarifaire heure pleine heure creuse ? Vous bénéficierez ainsi d’un prix au kWh plus abordable, pendant une plage horaire de 8 heures par jour. Aussi, vous pourrez en profiter pour faire tourner votre machine à laver, sèche-linge et autres appareils qui consomment beaucoup d’énergie lors de cette période.

Faq consommation électroménager

Des gestes simples pour réduire ses dépenses d’énergie

Réduire sa consommation avec des gestes simples vous permettra faire des économies d’énergie.

Voici les principales répartitions de dépenses d’énergie :

  • 28% pour les appareils de loisir ;
  • 27% pour les appareils d’entretien ;
  • 25% pour la cuisine : électroménager et appareils électriques ;
  • 17% environ pour l’éclairage : ampoule, lampe, spots

Liste des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie

Les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie sont les suivants :

  • les réfrigérateurs ;
  • les congélateurs ;
  • lave-linge ;
  • lave-vaisselle ;
  • les fours ;
  • les micro-ondes ;
  • les chauffe-eau ;
  • les climatiseurs ;
  • les télévisions.

Liste des appareils électroménagers qui consomment le moins d’énergie

Les appareils électroménager qui consomment le moins d’énergie sont ceux qui sont le plus efficaces. Les meilleurs appareils électroménagers ont des moteurs et des composants électroniques qui fonctionnent à des fréquences élevées et des températures basses. Ces appareils ont une plus longue durée de vie et consomment moins d’énergie.

  • Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques ;
  • Les réfrigérateurs à compression consomment moins d’électricité que les réfrigérateurs à absorption ;
  • Les lave-linge à chargement par le haut sont moins énergivores que les lave-linge à chargement par le bas ;
  • Les cuisinières à induction sont moins consommateurs d’énergie que les cuisinières à gaz ou à électricité ;
  • Les climatiseurs mini-splits sont plus économes que les climatiseurs traditionnels ;
  • Les téléviseurs à écran plat ont une consommation d’énergie plus réduite que les téléviseurs à tube cathodique ;
  • Les ordinateurs portables consomment moins d’énergie que les ordinateurs de bureau.

Liste des appareils électroménagers consommateurs d’énergie la nuit

  • Les appareils électroniques : télévisions, ordinateurs, tablettes, téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont tous des sources de consommation d’électricité la nuit même lorsqu’ils sont en veille ;
  • Les lumières : les lumières intérieures et extérieures peuvent consommer beaucoup d’électricité la nuit, surtout si elles sont laissées allumées toute la nuit ;
  • Les appareils ménagers : certains appareils ménagers, comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les climatiseurs et les chauffe-eau, consomment de l’électricité la nuit pour maintenir leur température ;
  • Les systèmes de sécurité : les systèmes d’alarme et de surveillance, comme les caméras de surveillance et les détecteurs de mouvement.

Comment calculer la consommation des appareils électroménagers ?

Pour calculer la consommation d’un appareil électroménager, il faut d’abord connaître la puissance de l’appareil en watts. La consommation en watts se calcule en multipliant la puissance en watts par le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil.

Pour connaître la consommation en euros, il faut ensuite diviser la consommation en watts par 1000 et multiplier le résultat par le prix du kilowattheure (en euros). Par exemple, pour calculer la consommation d’un four à micro-ondes de 1000 watts utilisé pendant 1 heure, on obtient : 1000 watts x 1 heure = 1000 watts. 1000 watts / 1000 = 1 kilowatt

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

09 73 76 47 56