Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !
Tous les acuts Hopenergie

Comment réduire ses dépenses : énergie, assurance auto et habitation

Le 25/08/2020

Sommaire


    Vous souhaitez réduire les dépenses de votre foyer durablement ? C’est le moment de passer au crible vos contrats d’assurance auto, assurance habitation mais aussi vos factures d’énergie. De belles économies sont à la clé en y regardant de plus près.

    Diminuer ses factures d’énergie

    Afin de réduire vos factures d’électricité et de gaz, la toute première option et la plus efficace consiste à changer de fournisseur. Afin d’avoir accès aux meilleurs prix, il est très utile de faire jouer la concurrence en comparant les offres d’énergie sur Internet.

    En France, les contrats d’énergie sont sans engagement et ce changement de fournisseur est totalement gratuit. Sachez qu’il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an en fonction de la taille de votre foyer. Apprenez aussi à adopter à la maison les bonnes habitudes pour économiser de l’énergie. Voici quelques conseils utiles :

    • Régler son système de chauffage sur des températures confortables mais plus basses. Chauffer une pièce à 20 °C et non à 19 °C permet une diminution de 7 % de la consommation d’énergie. Pensez également à baisser le chauffage en cas d’absence ou la nuit.
    • De même, afin de réduire la climatisation, il est utile de baisser les stores durant les grosses chaleurs mais aussi d’aérer le logement à la nuit tombée.
    • Le maintien en mode veille des appareils représente 10 % de consommation en plus d’électricité.
    • Il est recommandé aussi de limiter à 60 °C la température pour l’eau chaude sanitaire et de privilégier les douches aux bains.

    Autres conseils pour réduire ses dépenses d’énergie :

    • Remplacer les ampoules standard par des ampoules basse consommation. Celles-ci nécessitent environ 4 à 5 fois moins d’énergie et permettent de réduire les coûts.
    • Couvrir la casserole pour faire bouillir de l’eau permet de dépenser 4 fois moins d’énergie
    • Placer le congélateur dans un espace non chauffé et patienter jusqu’à ce que les plats refroidissent avant de les installer au réfrigérateur. Cela permet d’éviter que les appareils ne dépensent trop d’énergie.
    • Privilégiez les appareils ménagers qui ont une moindre puissance électrique.

    Réduire les dépenses de son assurance auto

    Sans se plonger dans de complexes calculs, il est tout à fait possible de faire baisser ses dépenses d'assurance auto simplement avec les bons réflexes. Renégociation, formule au kilomètre, choix du véhicule … De nombreuses solutions avec euro-assurance.com, assurance auto existent !

    Choisir une automobile pas chère à assurer

    Le saviez-vous ? Sur une catégorie de véhicules identique, pour un même conducteur l'écart de prime d'assurance peut atteindre près de 50 % ? En optant pour un modèle de voiture plutôt qu'un autre, il est alors possible de réaliser une économies de plus de 100 € par an.

    Les véhicules les moins chers à l'achat, contrairement aux idées reçues, ne sont pas forcément les moins coûteux à assurer. En effet l'assurance auto peut être plus élevée sur un modèle dont des statistiques de vol sont plus importantes.

    Sachez également que l’ancienneté d'une voiture d'occasion n’aura que peu d'impact sur le tarif de son assurance. Ainsi pour une voiture de 8 ans, la remise n'est que de 5 % comparée au même modèle en neuf.

    Réduire le prix de son assurance auto avec une garantie adaptée

    Opter pour la formule d’assurance auto « tous risques » est généralement très rassurant néanmoins elle se paie au prix fort. Alors un conseil, soyez curieux ! N’hésitez pas à questionner votre assureur sur le détail des garanties pour chacune des formules suggérées, vous y trouverez très certainement des formules intermédiaires qui restent avantageuses. Sachez qu’il est facile de souscrire une assurance auto en ligne.

    Si vous conduisez très prudemment, vous pouvez choisir une formule d’assurance auto de type « tiers élargi ». Celle-ci vous permettra de réduire jusqu'à 30 % le coût de votre assurance comparé à une formule tous risques. Toutefois sachez que lors d'un sinistre en l'absence de tiers responsable, vous ne serez pas couvert.

    Pourquoi augmenter le montant de votre franchise auto ?

    Les contrats d'assurance, en cas de sinistre, prévoient systématiquement un montant de franchise. La franchise est un montant qui reste à la charge de l'assuré. Elle est calculée en fonction du type de sinistre.

    Vous pouvez demander une hausse du seuil de cette franchise pour faire baisser votre prime d'assurance de près de 10 %. Les remboursements, naturellement, en cas d'accident seront alors plus faibles. Cela reste un risque à bien évaluer.

    Qu’est-ce que l'assurance auto au kilomètre ?

    Vous faîtes peu de kilomètres ? Ne perdez donc pas un instant et comparez les offres chez les assureurs ou courtiers en assurance spécialisés dans la formule assurance au kilomètre.

    Ces formules d’assurances indexent sur le nombre de km parcourus la prime annuelle. Cela signifie que votre prime d'assurance baissera de façon automatique si vous roulez moins. Le contrôle du kilométrage à l’année peut être réalisé dans un garage grâce à un dispositif électronique.

    Économiser sur l’assurance habitation

    Vous souhaitez réduire vos dépenses sur votre contrat d’assurance multirisque habitation ? Éliminez donc toutes les garanties que vous pensez inutiles. Pensez également à modifier le plafond de vos couvertures en prenant en compte la valeur actuelle de vos équipements qui a très certainement baissé. Ainsi vous réaliserez une importante économie. Votre prime d’assurance pourrait être réduite de près de 50 %. Ceci étant, restez prudent concernant un bien immobilier parce que sa valeur est évolutive. Ainsi en cas de sinistre, si votre couverture s’avère réduite, vous risquez des frais importants de reconstruction.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !