Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Création d'un label pour l'électricité verte par l'ADEME

Le 21/12/2018

Sommaire


    Face au succès croissant des offres d'électricité verte proposées aux Français par les fournisseurs d'énergie, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a souhaité la mise en place d'un label pour une meilleure information des consommateurs.

    Désormais, près de 5 % de la consommation française d’électricité découle d’une offre d'électricité verte. Préoccupés par la réduction leur empreinte carbone, de plus en plus de personnes souscrivent à des offres "verte", que les fournisseurs déploient à grande vitesse. Dans ce cadre, l’Ademe souhaite instaurer un label pour les énergies vertes, dans l’objectif de mieux informer les consommateurs.

    L’électricité verte en France 

    En 2017, on dénombrait pas moins de 18 fournisseurs d’électricité proposant une offre d’énergie verte dans leurs prestations. Selon une étude récemment menée en septembre 2018, ils seraient pas loin d’une trentaine à se conformer à ces arguments écologiques.
    Si ces contrats expérimentent un véritable boom, c’est notamment parce que les clients apprécient l’idée de recourir à une électricité verte. En trois ans, la part de la population adoptant cette alternative a doublé, et cette énergie représente aujourd’hui 5 % de la consommation d'électricité en France.

    Les différentes offres vertes

    L’électricité verte découle de sources décarbonées comme les barrages, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore la biomasse. Néanmoins il faut savoir que une fois que cette électricité est introduite dans le réseau, elle est mêlée avec les énergies d’origine fossile ou nucléaire.
    Les différenciations entre ces offres « sont souvent méconnues et peu lisibles », reconnaît l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). La création d’un label et d’un référentiel serait utile pour renforcer « la qualité des offres », d’offrir « une plus grande transparence ». Le consommateur aurait le choix et la possibilité de « comparer objectivement » les offres d'électricité.

    L’Ademe recommande notamment de distinguer les offres d’électricité « standard » des offres d’électricité « premium ». 
    •    Standard : ils achètent leur électricité et leur garantie d’origine de façon isolée et se fournissent auprès d’installation hydrauliques dans toute Europe.
    •    Premium : ils sollicitent le même interlocuteur pour acheter l’électricité verte et obtenir la garantie d’origine.

    Selon l’Ademe, quand un client choisira une offre Standard, il ne participera pas au déploiement des énergies renouvelables, car il rendra les fournisseurs désirant investir dépendants des subventions. Par contre, l’offre Premium qui sera mieux rémunérée contribuera plus efficacement à développer les énergies vertes au niveau national, bien qu’elle réclame davantage d’efforts au niveau financier.
    Si ces aspirations émises par l’ADEME se concrétisent, les consommateurs peuvent prévoir d’enfin comprendre les offres commerciales de chaque fournisseur d’électricité. Ainsi, ils choisiront leur contrat en connaissance de ses modalités d’application et de ses spécificités.

    Trois fournisseurs très verts

    « En souscrivant à une offre verte « standard », le consommateur ne contribue pas au développement de nouvelles capacités » d’énergies renouvelables (EnR). Le précepte des garanties d’origine n’est en effet pas conciliable avec le soutien public pour les installations d’énergies vertes, plus intéressant financièrement pour les producteurs, relève l’Ademe.
    L’agence incite à favoriser les offres premium afin de privilégier de nouvelles installations EnR en France. Elle explique que trois fournisseurs présentent de telles offres : Enercoop, Ilek et Energie d’Ici. Il y a quelques semaines, l’ONG Greenpeace a publié un classement des offres vertes, critiquant elle aussi le système de « garantie d’origine » et attribuant ses meilleures notes aux trois fournisseurs mis en avant par l’Ademe.

    A propos de Enercoop 

    Enercoop est un fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable. Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France.
    Elle compte parmi ses administrateurs diverses sociétés et associations impliquées dans le projet dès son origine, parmi lesquelles : Biocoop, le CLER, Greenpeace et La Nef. Enercoop rassemble par ailleurs des professionnels des énergies renouvelables, des associations citoyennes, des collectivités locales, des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
    Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable, ne passant pas par le système des certificats verts. C'est le seul fournisseur français à passer exclusivement par des accords de gré à gré avec des petits producteurs français d'énergie renouvelable.


    La forme coopérative d'Enercoop permet de regrouper producteurs et consommateurs afin de garantir une traçabilité commerciale de l'électricité (la traçabilité physique de l'électricité étant impossible). Ce qui est facturé aux consommateurs est reversé aux producteurs de la coopérative.

    A propos de Ilek 

    Créée en 2014, Ilek est une plateforme communautaire qui met en relation des producteurs d’énergie renouvelable et des consommateurs. Ilek se fournit auprès de producteurs d’électricité 100 % renouvelable.
    Ilek fait partie des très rares fournisseurs d’électricité à s’approvisionner à 100 % auprès de producteurs d’électricité renouvelable. En 2017, 60 % de l’électricité d’Ilek était d’origine éolienne et 40 % était produite par des installations hydroélectriques.

    A propos de Energie d'Ici 

    Créé en 2016 par plusieurs producteurs indépendants, Energie d’ici est un petit fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et locale. Energie d’ici produit et distribue une électricité d’origine hydraulique.
    La totalité de l’électricité fournie par Energie d’Ici provient de ses producteurs associés qui exploitent de petites installations hydrauliques en France.
    Energie d’Ici fournit également à ses clients la preuve que l’électricité a bien été produite dans les centrales hydrauliques de ses producteurs associés, en leur achetant directement les garanties d’origine (certificats obligatoires pour commercialiser une offre dite « verte », conformément à la réglementation européenne). Cette pratique permet d’améliorer la traçabilité de l’électricité renouvelable.
    Par ailleurs, Energie d’Ici investit activement dans le raccordement au réseau électrique de nouvelles centrales hydroélectriques de petite capacité.

    Définition de l’électricité verte

    Le terme électricité verte désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).
    Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.
    Pour prouver l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d’origine ont valeur de certification.
    Les garanties d’origine assurent, au niveau européen, la traçabilité de l’électricité verte. Ce sont des certificats électroniques délivrés aux producteurs proportionnellement à la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Elles peuvent être échangées indépendamment de l’électricité qu’elles certifient, en vue de leur utilisation par les fournisseurs pour attester auprès de leurs clients de l’origine renouvelable de l’électricité qu’ils consomment. La société Powernext assure la délivrance, le transfert et l’utilisation des Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine.

    A propos de L'ADEME

    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.
    L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
     

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !