Votre contrat électricité et gaz en 2 min !
Appelez votre conseiller énergie

Appel gratuit – Souscription immédiate
Lundi au samedi 8h00 – 21h00

Energie Verte
Electricité verte
Economiser l'énergie

Quelle différence entre énergie renouvelable et non renouvelable ?

Deux grandes sources énergétiques aujourd’hui coexistent, les énergies renouvelables ainsi que les énergies non renouvelables. Dans ce guide du comparateur Hopenergie.com nous détaillerons quelles sont les sources d’énergie renouvelable et non renouvelable ? Comment sont-elles en mesure de produire de l’électricité ou du chauffage ? L’énergie nucléaire est elle renouvelable ?

Comparez 09 73 76 40 00
Conseiller Hopenergie

énergie renouvelable versus énergie non renouvelable

Voici comment très simplement différencier une énergie renouvelable d’une énergie qui ne l’est pas :

  1. Une énergie renouvelable est une énergie qui bénéficie d’un renouvellement naturel et rapide
  2. Une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée

définition énergie renouvelable

Définition : énergie renouvelable

Les sources d’énergie renouvelables sont présentes sur Terre en quantité illimité. Son renouvellement est naturel, rapide aussi, elle peut être employée pour générer de l’électricité ou du chauffage en quantité plus ou moins importante. On compte parmi les énergies renouvelables l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, la géothermie ainsi que la biomasse.

Comment choisir un installateur de panneaux photovoltaïques ?

Comment choisir un installateur de panneaux photovoltaïques ? Afin de choisir le bon installateur de panneaux photovoltaïques, vous pouvez contactez le comparateur Hopenergie.com au 09 73 76 40 00 (appel et étude gratuite) !

L’énergie solaire

Le rayonnement du soleil peut être utilisé dans le but de produire de l’électricité ou du chauffage : c’est une source de production d’énergie. Plusieurs catégories d’énergie solaire peuvent être définies :

  1. L’énergie photovoltaïque : vous connaissez très certainement les panneaux photovoltaïques, qui occupent le toit des maisons et des immeubles. On trouve également en France des parcs photovoltaïques. Le principe de fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque est simple : les rayons du soleil sont captés par les cellules composant les panneaux. Ils seront alors transformés en courant continu, qui sera traité par un onduleur pour le transformer en courant alternatif. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de subvenir aux besoins en électricité d’un foyer, c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Le surplus produit sera alors revendu à un fournisseur d’électricité. Ce dispositif, grâce au rayonnement solaire, offre la possibilité de générer sa propre énergie gratuitement et de disposer d’une source de revenus supplémentaire, issue de la vente.
  2. L’énergie solaire thermique : ce procédé est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire d’un logement. Comme pour les panneaux solaires, des cellules recevront les rayons du soleil. Celles-ci vont augmenter en température et les calories générées seront captées par un fluide caloporteur, qui viendra alors chauffer le ballon d’eau chaude. Toutefois, pour bénéficier de cette technologie, il est indispensable de profiter d’un bon ensoleillement tout au long de l’année.
  3. L’énergie solaire thermodynamique : les centrales thermodynamiques permettent de créer de l’électricité, grâce au rayonnement du soleil sur des miroirs. Cela produit de la chaleur, transformée en vapeur qui alimentera des turbines, pour générer du courant.

L’énergie hydraulique

Il s’agit du deuxième poste de production électrique en France, après le nucléaire. L’énergie hydraulique ou hydroélectricité utilise a force cinétique de l’eau pour faire tourner des turbines, permettant ainsi de créer de l’électricité. Les centrales hydrauliques utilisent des barrages, ayant pour objectif de retenir l’eau. Lorsque celle-ci est libérée, elle arrive au cÅ“ur de la centrale via des tuyaux et entraîne des turbines. L’électricité est alors transportée via les lignes à haute tension, afin d’alimenter le réseau électrique.

A savoir sur l'éléctricité hydraulique

A savoir sur l’éléctricité hydraulique L’électricité hydraulique représente 16% de l’électricité globale en France. On compte plus de 2 300 installations de ce genre dans l’hexagone. D’autres énergies utilisant l’eau peuvent être citées, c’est le cas de l’énergie marémotrice par exemple, osmotique ou houlomotrice.

Les énergies marines

On compte 4 sortes d’énergies marines à savoir :

  1. L’énergie hydrolienne exploite les courants marins.
  2. L’énergie thermique des mers, quant à elle, exploite les gradients de température entre les eaux profondes et les eaux de surface.
  3. L’énergie houlomotrice est produite grâce au mouvement des vagues.
  4. L’énergie osmotique est basée sur les différences de salinité des eaux salées et douces.

Comparez les offres vertes
Conseiller Hopenergie

L’énergie éolienne

Avec l’éolien ce n’est pas l’eau qui active les turbines mais bien le vent. Les éoliennes sont installées partout en France, dans des parcs mais également dans le jardin des particuliers. On en retrouve également en pleine mer, ce sont des éoliennes offshore. Néanmoins, il s’agit d’une source d’énergie intermittente, c’est-à-dire qu’elle dépend des conditions météorologiques pour fonctionner correctement. Le principal inconvénient de ces dispositifs réside dans le bruit qu’il émet. Ses détracteurs lui reprochent également de détériorer les paysages. Pour résumé, L’énergie éolienne est l’énergie du vent par laquelle la force motrice (ou énergie cinétique) est utilisée pour le déplacement de voiliers par exemple ou transformée grâce à un dispositif aérogénérateur, telle une éolienne ou bien un moulin à vent, en une énergie utilisable diversement. L’énergie éolienne est donc une énergie renouvelable. Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? L’énergie cinétique (du grec enérgeia « force en action » et de kínêsis « mouvement ») est une énergie que possède un corps en action par rapport à un référentiel donné. Ainsi sa valeur dépend du choix de ce référentiel. L’énergie cinétique s’exprime en joules (J).

La géothermie

Les pompes à chaleur que l’on retrouve chez de plus en plus de particuliers utilisent la géothermie pour fonctionner. Il s’agit ici de capter les calories qui se trouvent dans l’air ou dans le sol. Elles seront alors captées par un fluide frigorigène, qui alimentera le réseau de chauffage du logement. On estime que pour un kWh utilisé, 4 kWh sont créés. Cette technique est également employée pour générer de la chaleur à haute température, dans des centrales géothermiques puisant plus profondément dans le sol. Il s’agit d’une énergie géothermique.

Energie et biomasse

La biomasse désigne l’ensemble des déchets organiques d’origine végétale ou animale, qui sera utilisée comme source d’énergie. Le bois est le meilleur exemple de biomasse. Il est possible de créer du biogaz, ou biométhane, grâce à cette énergie renouvelable. Lorsque la biomasse subit une fermentation en l’absence d’oxygène par des bactéries, il est possible de récupérer du méthane, dont le CO2 sera extrait. Ce gaz est alors injecté dans le réseau français et permet de chauffer les habitations.

Qu’est-ce que le bois-énergie ?

Le bois-énergie est l’utilisation du bois à des fins énergétiques, afin de produire principalement de l’électricité et de la chaleur après transformation. Il peut être d’origine bocagère, forestière (sylviculture), paysagère, industrielle etc.

Qu’est-ce que le biocarburant ?

Il s’agit d’un carburant de substitution aux produits pétroliers, d’origine végétale (ester de colza, éthanol, de tournesol).

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est au service des transitions énergétique et agricole. La production de biogaz ou méthanisation est issue de déchets et résidus agricoles et répond à deux enjeux majeurs dans une démarche d’économie circulaire :

  • La production d’une énergie renouvelable pour se subsituer aux énergies fossiles : une contribution active à un futur système énergétique 100% renouvelable
  • Un soutien à la transition du secteur agricole avec la mise en place de mesures agro-écologiques

Liste des déchets concernés par la méthanisation (source ADEME)

Energie non renouvelable : définition

Une énergie non renouvelable n’est disponible qu’en quantité limitée, et n’est pas en mesure de se renouveler. Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.

Qu’est-ce que les combustibles fossiles ?

On appelle combustible fossile l’ensemble des combustibles riches en carbone — soit essentiellement des hydrocarbures — issus notamment de la méthanisation d’êtres vivants morts et enfouis dans la terre depuis plusieurs millions d’années, parfois jusqu’à 650 millions d’années. Il s’agit du pétrole, de la tourbe, du charbon et du gaz naturel.

Le charbon

Le charbon représente une source d’énergie particulièrement bon marché, accessible à un prix très avantageux. Aussi, sa demande est en constante augmentation. D’après les études réalisées, on estime que les réserves de charbon disponibles permettraient de répondre aux besoins pendant encore 150 ans. Toutefois, le charbon est une source de pollution non négligeable et sa combustion entraîne des rejets de CO2 dans l’atmosphère, responsable du réchauffement climatique.

Le gaz

Il s’agit de l’énergie que vous utilisez peut-être chez vous pour vous chauffer ou cuire vos aliments. Le gaz naturel est particulièrement limité, sa consommation ne sera plus permise d’ici 70 ans, en raison de l’épuisement des ressources.

Quid du gaz de schiste ?

Le gaz de schiste est un gaz naturel qui se trouve dans les couches rocheuses les plus profondes de la Terre. Il est en grande partie composé de méthane, le principal composant du gaz naturel. Le gaz de schiste est une source de combustible fossile très controversée.

Le gaz de schiste est extrêmement difficile à extraire et nécessite des techniques d’extraction très coûteuses et controversées, telles que la fracturation hydraulique. La fracturation hydraulique consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les roches pour les fissurer et permettre au gaz de s’échapper.

Le gaz de schiste est une source de combustible fossile très controversée. Les partisans du gaz de schiste affirment qu’il peut réduire la dépendance des pays à l’égard des combustibles fossiles importedants, tels que le pétrole. Les opposants au gaz de schiste affirment que les techniques d’extraction peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement, notamment sur l’eau et les sols.

En raison de ces controverses, le gaz de schiste est un sujet très politisé. De nombreux pays ont interdit son extraction, tandis que d’autres ont adopté des mesures pour l’encourager. Les États-Unis, par exemple, ont adopté des mesures incitatives pour l’extraction du gaz de schiste, tandis que la France et labulle ont interdit son extraction.

Le pétrole

Cette énergie fossile est employée dans la fabrication de carburants et de plastique. La consommation mondiale de pétrole représente 82,4 milliards de barils aussi, les réserves devraient s’épuiser d’ici 40 ans. Toutefois, d’autres ressources existent, mais elles se situent trop profondément dans le sol pour être réellement exploitables.

L’énergie nucléaire est-elle renouvelable ou non

L’énergie nucléaire est produite dans des centrales nucléaires qui utilisent de l’uranium enrichi, un élément radioactif intervenant dans la fission nucléaire. Ce procédé permet de chauffer l’eau à haute température, qui sera alors transformée en vapeur et permettra la création d’électricité. L’uranium est présent dans la nature, et plus particulièrement dans le sol, les animaux, l’Homme, les plantes et l’eau. Toutefois, il n’est disponible qu’en très petite concentration aussi, son extraction est particulièrement coûteuse et pèse sur le prix de l’électricité produite à partir du nucléaire. Néanmoins le nucléaire reste une des énergies parmi les moins chères à produire.

L’énergie nucléaire est ainsi une source d’énergie potentiellement très propre et très efficiente. Elle est produite en faisant fissionner les atomes d’uranium ou de plutonium, ce qui libère une grande quantité d’énergie sous forme de chaleur. Cette chaleur peut ensuite être utilisée pour produire de l’électricité dans une centrale nucléaire. Les centrales nucléaires fonctionnent de manière très sûre et ne rejettent pratiquement pas de gaz à effet de serre, ce qui en fait une option intéressante pour lutter contre le changement climatique.

En outre, elles peuvent être construites de manière à minimiser le risque de fuite radioactive, ce qui les rend encore plus sûres. Toutefois, l’énergie nucléaire présente certaines difficultés. La construction d’une centrale nucléaire est extrêmement coûteuse, et il faut du uranium enrichi, un matériau radioactif, pour alimenter les réacteurs. De plus, les déchets radioactifs produits par les centrales nucleaires représentent un problème important, car ils doivent être stockés de manière sûre pendant des milliers d’années. Malgré ces difficultés, l’énergie nucléaire est une option intéressante à explorer pour produire de l’électricité propre et efficiente.

Les inconvénients de l'énergie nucléaire

Les inconvénients de l’énergie nucléaire Quel est l’avantage du nucléaire par rapport aux autres énergies fossiles que nous avons citées ? Ce processus ne génère que très peu d’émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les déchets radioactifs produits sont considérables. D’autre part, le conditionnement et le stockage de ces matières sont aujourd’hui encore du domaine de la recherche. L’énergie nucléaire est non renouvelable car l’uranium, employé pour la fission, reste une ressource limitée. Choisissez un fournisseur d’énergie verte en comparant les offres sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM

Electricité renouvelable
Conseiller Hopenergie

Classement des fournisseurs verts

Dans le classement 2020 Greenpeace des fournisseurs d’électricité les plus verts on retrouve :

  1. Enercoop & Planète Oui ex-aequoLe fournisseur d’électricité Enercoop propose de l’électricité renouvelable tout en soutenant les petits producteurs indépendants. Enercoop est une coopérative qui réinvestit plus de la moité de ses bénéfices dans l’entreprise et accompagne des projets citoyens d’énergie renouvelable. Chez Enercoop, les producteurs ainsi que les consommateurs participent conjointement aux prises de décision. Planète Oui est un producteur d’électricité solaire photovoltaïque
  2. Urban Solar, Ilek & Plüm énergieUrban Solar est un fournisseur d’électricité 100% verte, renouvelable et locale pour favoriser l’énergie en court circuit. Plus qu’un fournisseur d’électricité classique, Ilek est une plateforme de mise en relation entre d’une part les producteurs d’électricité renouvelable et d’autre part les consommateurs. Ainsi Ilek propose de consommer une électricité 100% renouvelable tout en soutenant les producteurs. Plüm énergie est un fournisseur d’électricité verte engagé qui vous apprend à maîtriser votre consommation
  3. Les fournisseurs verts classés en bonne voie par Greenpeace : Mint Energie, ekWateur, Alterna, Sélia et Geg

Comment faire des économies d'énergie ?

Comment faire des économies d’énergie ? Pour réduire votre facture d’énergie tout en souscrivant une offre verte, comparez les fournisseurs sur www.hopenergie.com !

Une électricité verte moins chère ?

Même s’il est préférable de se tourner vers un prestataire proposant un pourcentage important d’énergie verte dans son offre, vous participez néanmoins au développement des énergies renouvelables quel que soit l’abonnement d’électricité choisi. Dans ce guide dédié Hopenergie.com découvrez qu’est qu’une offre d’électricité verte ? Bien sûr, d’autres critères devront être pris en compte, notamment le tarif proposé, ainsi que la qualité du service client. Ainsi pour trouver la meilleure offre d’électricité verte il est très utile de comparer avant de choisir un fournisseur d’énergie.

Offre verte TotalEnergies

  • TotalEnergie le nouveau nom de Total Direct Energie : l’offre verte de ce fournisseur d’électricité vous propose un prix au kWh plus intéressant que le tarif réglementé commercialisée par EDF (inférieur de 2%).

Fournisseur vert Ekwateur

  • Ekwater : ce fournisseur propose des abonnements à l’électricité verte pour les particuliers. Son tarif est indexé sur le prix de gros, il est donc attractif. Ekwater est un prestataire fournissant de l’électricité verte et du gaz. Ekwater a été sélectionné par l’État français pour approvisionner en énergie verte plus de 50 bâtiments publics.

Fournisseur vert Planète Oui

  • Planète Oui : Avec une réduction sur le prix de l’abonnement par rapport au tarif réglementé de EDF (ex électricité de France), son offre d’électricité est particulièrement intéressante notamment pour les petites surfaces comme pour un abonnement EDF studio étudiant. Planète Oui a été racheté par Mint Energie.

Produire de l’énergie verte

Produire par soi-même une électricité renouvelable s’inscrit dans la transition énergétique et devient actuellement de plus en plus facile. Grâce à l’autoconsommation, vous pouvez réalisez des économies sur votre consommation d’énergie à très long terme et de manière écologique. Ainsi l’énergie produite grâce par exemple à des panneaux solaires installés sur votre toiture est une électricité d’origine renouvelable. Exploiter cette énergie permet de couvrir tout ou une partie de sa consommation électrique. Il est possible de décider d’installer ce matériel et également de vendre sa production d’électricité renouvelable intégralement à un fournisseur d’électricité. Découvrez dans le guide Hopenergie.com dédié quelle est la rentabilité des panneaux photovoltaïques. Une électricité produite à partir de panneaux solaires est une électricité verte.

En conclusion pour faire baisser votre facture, vous pourrez non seulement choisir parmi les offres un fournisseur d’énergie pas cher en effectuant une comparaison tarifaire mais également produire une partie de votre électricité !

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

L'actualité sur l'énergie verte
Label VertVolt : comment être sûr que votre électricité est vraiment verte ?
Label VertVolt : comment être sûr que votre électricité est...
En 2024, alors que de plus en plus de Français souhaitent contribuer à la transition...
Intox : Une voiture électrique manque d'autonomie
Intox : Une voiture électrique manque d'autonomie
Il a été si simple et rapide d'allonger l'autonomie des voitures électriques dans les années...
En Europe en 2019, l'éolien a produit 15% de l'électricité
En Europe en 2019, l'éolien a produit 15% de l'électricité
Le président de l'association WindEurope a précisé : «L'Europe ne construit pas encore assez de fermes éoliennes» qui publie ce bilan. En Europe, la part de l’éolien dans la production dâ€

Voir l'actualité sur l'énergie verte
09 73 76 40 00