Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Le 18/03/2019

Shell futur fournisseur d’électricité n°1 dans le monde

Shell le géant pétrolier anglo-néerlandais s’invite sur le marché de l'électricité

La volonté de Shell : être le fournisseur d’électricité n°1 dans le monde en moins d’une dizaine d’année. « Les quantités d'énergies propres que nous comptons vendre feront de nous la plus grosse société électrique de la planète », a annoncé Maarten Wetselaar responsable du pôle gaz et énergies renouvelables dans le Financial Times. Sa vision est que le 21 siècle sera électrique. Les voitures à dans le futur ne fonctionneront plus à l’essence mais bien à l’électrique. Les stations essences comme nous les connaissons actuellement n’existeront plus, elles devront inventer un nouveau modèle. 

L’ambition de Shell : être un fournisseur d’énergie propre

Déjà depuis quelques années, Shell avait concentré ses efforts sur les énergies décarbonées. Ainsi le groupe pétrolier basé à La Haye avait pris l’engagement de diviser par deux son empreinte carbone d'ici 2050.
L'objectif de Shell est de s’orienter vers une énergie propre. Fin 2018, le géant pétrolier avait déclaré vouloir réaliser chaque année des investissements pouvant aller de un à deux milliards de dollars dans les énergies renouvelables.
Néanmoins il existe déjà de nombreux producteurs d'électricité, EDF était jusqu’il y a peu le numéro 1 mondial.
Maarten Wetselaar constate dans une interview « Beaucoup d'entre eux sont désavantagés car ils ont hérité d'un business model (nucléaire, charbon) qui n'est pas souple, et ils ont une approche très centralisée »
Le monde de l’électricité subit des transformations profondes et il est fort à parier que demain l'électricité sera totalement décentralisée. Cette électricité ne proviendra plus de centrales nucléaires mais davantage de panneaux solaires installés sur le toit des logements et sera stockée dans des batteries au sous-sol par exemple.
Les fournisseurs et producteurs d’électricité devront rivaliser d’ingéniosité afin de fournir des solutions intelligentes, capables de s’adapter en permanence à cette discontinuité. 
Shell veut être un des premiers à relever ce challenge : être un fournisseur d'énergie propre. Il est heureux de constater que les géants du pétrole empruntent cette voix.

Total dans la course pour la founbiture d'énergie

Le géant pétrolier Français Total avait devancé le mouvement. En effet Total envisage de consacrer près du tiers de son activité dans les nouvelles énergies d’ici 2040. Ainsi il a enchaîné les acquisitions dans le domaine de la production d’électricité avec notamment le rachat de Direct Energie, des énergies renouvelables avec les acquisitions de Lampiris et Quadran et du stockage avec l’entreprise saft.
Néanmoins pour remonter la genèse de l’histoire, c’est au Danemark qu’est réellement née cette nouvelle trajectoire. Pour être précis, dès 2002, le groupe public qui ne se nommait pas encore Ørsted lance en avant-première un parc éolien marin. Auparavant Dong, cette société a réussi le pari d’une reconversion : Dong est parvenue en près de 15 ans à se défaire de ses activités charbonnières mais également de ses activités pétrolières afin de se concentrer pleinement sur l’électricité et les énergies renouvelables. Désormais la société procure au Danemark 50% de son éléctricité. D’ici à 2025 le groupe ambitionne d'investir environ 27 milliards d'euros dans l'éolien marin, un montant très conséquent.
L’éolien étant très courtisé par les entreprises pétrolières en Scandinavie. 


Shell a racheté la société Allemande Sonnen spécialisée dans le stockage de l'électricité

Le renouvellement du géant pétrolier Shell va conditionner sa politique d’investissement. Ainsi, seuls 5% de l’argent investi par le groupe est réellement dédié à l’énergie renouvelable.
Ce chiffre certes faible est un record aux Etats-Unis. En effet, Outre-Atlantique, force est de constater que les géants pétroliers, tels que ExxonMobil ou Chevron, ne se préoccupent que des hydrocarbures. 
Schell a annoncé avoir acquis par le biais de son département Energies nouvelles près de 100 % du capital de Sonnen, société Allemande leader sur le marché naissant du stockage de l'électricité dans les bâtiments. Sonnen détient notamment un parc estimé de plus de 30 000 batteries installées.
Sonnen a été crée par deux anciens employés cadres de la société Tesla. Elle est représentée en France notamment via l'offre MyPower du fournisseur Engie. L’offre s’adresse à des particuliers. Dans quelques pays d’Europe, la société Sonnen a crée la "sonnenCommunity". SonnenCommunity est un réseau de propriétaires de batteries de stockage offrant la possibilité d’échanger entre eux l'électricité produite, en cas de surproduction.
 

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !