Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Elon Musk investit 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin

Le 09/02/2021

Sommaire


    Cette décision apparaît quelques jours après que le patron du constructeur de voitures électriques Elon Musk ait modifié sa mini-description temporairement sur Twitter pour simplement y inscrire #bitcoin.

    Pourquoi Tesla investit dans la cryptomonnaie ?

    Lundi 8 février, le cours du bitcoin s’envolait, atteignant à nouveau un pic, à plus de 43 000 dollars. Pour quelle raison ? Tesla a investi près de 1,5 milliard de dollars dans cette devise virtuelle et va l’accepter comme un moyen de paiement pour ses voitures électriques, a annoncé le groupe.

    L’annonce, faite dans un courrier adressé lundi à la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme américain de la Bourse, est une véritable marque de confiance en la cryptomonnaie. Alors même qu’à travers le monde, des régulateurs considèrent toujours plutôt le bitcoin comme un actif financier servant à des transactions illégales, comme le blanchiment d’argent.

    Tesla indique avoir changé récemment sa politique d’investissements pour diversifier ses sources de liquidités et ainsi gagner en flexibilité afin de pouvoir rémunérer plus largement ses actionnaires. Le conseil d’administration, dans ce contexte, via le comité d’audit, a donné à l’entreprise son feu vert afin d’investir dans plusieurs actifs financiers, dont #bitcoin.

    Tesla, outre cet investissement en direct, va accepter comme moyen de paiement le bitcoin dans un avenir proche pour l’achat de ses produits, a précisé le groupe. La monnaie virtuelle gérée par un réseau décentralisé et créée par des anonymes est particulièrement volatile. Son prix n’est pas facile toujours à déterminer.

    La volatilité couplée l’anonymat qu’elle offre à ses utilisateurs sont assez mal accueillis par les autorités, appellant à une régulation plus stricte. La secrétaire au Trésor du président Joe Biden, Janet Yellen, avait lancé ainsi un avertissement au moment de son grand oral de confirmation devant le Sénat américain : les cryptomonnaies sont utilisées essentiellement pour financer des activités illicites et elles sont une préoccupation particulière.

    Janet Yellen avait ajouté que le gouvernement américain devait examiner les moyens de limiter l’usage des cryptomonnaies et de s’assurer qu’elles ne se transforment pas en un moyen pour blanchir l’argent sale.

    Quel fournisseur d’électricité choisir pour recharger une Tesla ?


    Actuellement, trois fournisseurs d’électricité proposent des offres dédiées pour les voitures électriques comme une Tesla. Voici un aperçu des différentes offres réservées aux voitures électriques ou hybrides :

    • Total Direct Energie : Offre Mobilité verte qui assure un tarif du kWh fixe durant 1 an. Comme l’indique son nom, l’électricité est certifiée par des garanties d’origine 100 % verte. Cette offre propose une remise de 50 % HT comparée au tarif des heures pleines au tarif réglementé. Néanmoins, il faudra disposer, pour y souscrire, d’un compteur Linky.
    • Engie : Offre Elec’Car qui peut inclure l’installation d’une borne de rechargement « Elec’Charge ». Bien sûr, vous n’avez pas d’obligation de souscrire aux deux offres, et vous pouvez uniquement choisir celle qui vous intéresse. L’offre d’électricité verte Engie est à prix fixe pendant 3 ans, néanmoins le prix de l’abonnement est plus cher que le tarif réglementé de vente de l’électricité. Cependant, elle vous permet de profiter d’une réduction de 50 % pendant les heures creuses sur le prix du kWh.
    • EDF : Offre Vert Electrique Auto, un prix fixe pendant 3 ans. Le tarif de l’abonnement est aussi plus cher que celui du tarif bleu. En compensation, cette offre vous garantit un tarif 40 % moins chère durant les heures creuses. Vous pouvez également opter pour l’offre Linky Option heures creuses + week-end. Cette offre permet de bénéficier d’une remise sur les heures creuses durant le week-end ainsi que les jours fériés. EDF propose également l’installation de la borne de charge.
    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !