Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Crise de l’énergie : la situation vue par Enercoop

Le 25/10/2021

Sommaire


    Enercoop Julien Courtel, Chargé de relations et discours producteurs pour le fournisseur le plus vert de FranceJulien Courtel, Chargé de relations et discours producteurs chez Enercoop répond aux questions de Gersende de Sabran-Pontevès, co-fondatrice du comparateur Hopenergie.com dans le cadre d’une série d’interviews qui donne la parole aux fournisseurs sur la crise de l’énergie.

    Qu'est-ce qui explique la hausse actuelle des prix de l'énergie ?

    La hausse actuelle du marché est liée à la très forte demande en gaz avec la reprise économique en particulier en Asie, à la demande en Europe pour faire face à la consommation hivernale et aux incertitudes sur la mise en service du pipe Nordstream 2 permettant d'augmenter les capacités d'export de la Russie vers l'Europe.
    Le mécanisme qui détermine le prix de marché de l'électricité en Europe est directement lié aux fluctuations du gaz et à l'augmentation du prix des quotas de CO2. Ceci a donc inéluctablement entraîné la hausse du prix de l'électricité. 

    Avez-vous été surpris par l'ampleur ?

    Le marché de l'énergie est constamment soumis à des fluctuations mais dans le cas présent, l'ensemble des acteurs sur le marché - et parmi eux Enercoop - ont particulièrement été surpris car la hausse a été particulièrement brutale et rapide.
    Preuve en est, de nombreux acteurs sur le marché de l'électricité (dont nous faisons partie) ont dû revoir leur stratégie tarifaire et le gouvernement s'est vu obligé d'intervenir pour éteindre l'incendie comme il le pouvait.

    Prévoyez-vous un changement d'offre ?

    Logo EnercoopEnercoop, comme tous les autres acteurs sur le marché est impacté par le contexte actuel de hausse spectaculaire du prix de l’énergie. Avant nous, certains de nos concurrents ont d’ailleurs déjà entamé une réévaluation de leurs tarifs.

    Notre modèle d’approvisionnement, en contrat direct avec des producteurs au niveau local, ne nous protège pas pour autant des fluctuations du marché. Les prix que nous pratiquons envers nos producteurs sont aussi liés au marché. Et même si nous sommes mieux disant sur un certain nombre de contrats, les prix en vigueur aujourd’hui sur le marché dépassent largement ce que nous avons l'habitude de proposer à nos producteurs. Qui plus est, notre refus du recours à l’ARENH, qui donne aux fournisseurs alternatifs un accès à de l’énergie nucléaire à très bas prix, demande à Enercoop d’imaginer d’autres solutions pour traverser cette zone de turbulence.

    Dans ce contexte inédit, pour préserver l’équilibre économique de notre coopérative, il a été nécessaire de mettre en place une nouvelle grille tarifaire au 15 octobre pour les nouveaux clients particuliers et professionnels. Il s’agit donc avec cette décision, de pouvoir continuer notre activité de fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, dans des conditions économiques qui restent acceptables.

    Ne peut-on pas craindre la faillite de certains fournisseurs ?

    Il est encore difficile de le prévoir mais il est certains fournisseurs se retrouvent fragilisés dans ce contexte actuel, il faut pouvoir bénéficier d'une bonne assise financière pour pouvoir passer ce cap.
    Certains ont d'ores et déjà fait évoluer leur prix, certains ont cessé de proposer une offre de manière temporaire, et un acteur comme E. Leclerc Énergies arrêtera de fournir de l'électricité à ses clients (n'ayant pas changé de fournisseur) au 31 octobre.

    Comment pensez-vous que les prix de l'énergie vont évoluer ?

    Ces dernières semaines, les prix de l'énergie ont non seulement atteint des sommets, mais aussi montré une assez grande volatilité. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas savoir comment les prix vont évoluer. Par ailleurs, nous voyons qu'ils dépendent d'enjeux géopolitiques forts sur lesquels il nous est difficile de nous positionner.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !