Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Leclerc Energies ne fournira plus d’électricité à ses clients sans Linky

Le 30/07/2021

Sommaire


    au 15 octobre 2021, les clients Leclerc énergie doivent changer d'offre d'électricitéLe géant Français de la grande distribution Leclerc a décidé d’imposer aux clients son offre d’électricité de passer, contre un abonnement mensuel de 6 euros, à une offre à tarification dynamique. Un problème à ce changement de la part de Leclerc Energies : même si jusqu'à fin 2021 des garde-fous seront en place, la facture pourrait s'avérer plus salée dès 2022 que celle aux tarifs réglementés d’EDF. Surtout, si vous dans la journée ne pouvez pas consommer d’électricité durant les heures creuses.

    Offre d’électricité à tarification dynamique

    Leclerc Energies a succombé à la mode actuelle pour son offre d'électricité, celle de la tarification dynamique. Ce système de tarification signifie que le prix de l’électricité varie selon l’état de l’offre du marché. Les 100 000 clients énergie du groupe de grande distribution vont obligatoirement passer en offre d’électricité à tarification dynamique.

    Leclerc a annoncé qu’il procéderait à la résiliation du contrat d’électricité actuel automatiquement. Ce dernier prendra fin le 15 octobre 2021 au terme d’un préavis de 90 jours. Seul option possible pour rester chez Leclerc Energies : se reporter sur l’offre à tarification dynamique. L'électricité, dans ce procédé, est vendue à prix coûtant.

    Comment les fournisseurs d’électricité se rémunèrent dans une offre à tarification dynamique ?

    Dans une offre d’électricité à prix coutant, les fournisseurs d’électricité se rémunèrent en appliquant une marge sur le prix de l’abonnement (chez Leclerc Energies : 6 euros). Avec cette nouvelle offre, Leclerc promet à ses clients un gain de 15% sur la facture d’électricité. Problème, chez les observateurs du secteur la tarification dynamique suscite quelques réticences. En effet elle revient à appliquer obligatoirement l’option pourtant décriées des heures pleines / heures creuses, et à consommer en priorité davantage la nuit et l'après-midi.

    Le directeur de E.Leclerc énergies Thierry Forien a expliqué au Parisien que les offres à tarification dynamique permettaient d’offrir un important potentiel pour mieux consommer l’électricité. Dans une phase d’apprentissage afin de protéger leurs clients dans ce contexte de marché de tarifs élevés, Leclerc Energies appliquera jusqu’au 31 décembre 2021 un plafond. Les prix durant cette période ne pourront pas dépasser le tarif réglementé. Un nouveau plafonnement en 2022 sera mis en place 10% au-dessus des TRV.

    Où acheter l’électricité pas cher ? sur le comparateur d’électricité en ligne Hopenergie.com.

    Une offre Leclerc Energies réservée exclusivement aux détenteurs de Linky

    Les offres à tarification dynamique ne peuvent s'appliquer qu'aux possesseurs d'un compteuyr Linky. Si votre logement n'est pas équipé d'un compteur Linky et que vous êtes clients Leclerc Energies : une première dans le secteur de l'énergie, E.Leclerc Energies incite dans ce cas ses clients avant la date du 15 octobre à changer de fournisseur ! N'hésitez pas à faire un comparatif des meilleures offres Linky.

    La même pratique que les opérateurs téléphoniques

    le médiateur de l'énergie a confirmé au Parisien que la pratique de Leclerc Energies n'était pas illicite. En effet tant que le fournisseur d’électricité prévient en amont par mail ou par courrier on ne peut pas s‘opposer en tant que client à la résiliation unilatérale du contrat. Néanmoins force est de constater que ce genre de pratique évoque celle utilisée par SFR ou Bouygues, les opérateurs téléphoniques, afin d’augmenter le prix de leurs forfaits les plus profitables.

    La Commission de régulation de l'énergie (CRE) précise que pour tirer bénéfice d’une offre à tarification dynamique que le consommateur doit pouvoir réduire au maximum sa consommation d’électricité lors des pics de prix (en période de froid intense généralement) et de transférer une partie de sa consommation pendant le reste de l’année vers les instants de la journée où les tarifs sont moins chers. La CRE met en garde les consommateurs disposant d’un système de chauffage électrique pour la souscription d’une offre à tarification dynamique. D’ici au 1er janvier 2022, l’Union européenne imposera à l’ensemble des fournisseurs d’électricité d’intégrer ce type d’offres dans leurs portefeuilles.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !