Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Comment bien anticiper sa retraite et changer de fournisseur d'électricité ?

Le 21/06/2021

Sommaire


    Retraite : le moment de changer de fournisseur d'électricité en comparant les offres !Comment bien préparer sa retraite ? Vous y pensez mais encore nombre de questions sur le sujet restent sans réponse. Quelle épargne prévoir ? Découvrez comment anticiper dans les meilleures conditions votre retraite et faire des économies au quotidien : Mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité, comparez les offres d’assurances & les box Internet.

    Bien conserver tous les documents

    Trimestres cotisés, trimestres assimilés ou encore majorés… Plusieurs sortes de trimestres dans le calcul de la retraite sont pris en compte. Ainsi, il est impératif de garder dès le début de la vie active l’ensemble de ses bulletins de salaire, contrats de travail ou attestations Pôle emploi afin d’éviter la perte de trimestres. Ces documents seront indispensables quand il faudra obtenir auprès de l’Assurance retraite le montant de sa retraite (notamment pour les travailleurs salariés la CARSAT).

    Comment préparer son départ à la retraite ?

    2 conditions sont requises pour un départ à la retraite avec un taux plein : un nombre minimum de trimestres et l’âge légal.

    Pour la retraite de base le taux plein représente 50% du salaire moyen annuel. Pour le calcul du salaire annuel moyen il faut, en prenant en compte les 25 meilleures années d’une carrière, faire la moyenne des salaires annuels.

    Pour le régime des salariés l’âge légal pour un départ à la retraite est fixé pour les personnes nées à partir de 1955 à 62 ans. Concernant le nombre de trimestres cotisés, il est fixé à 41,5 ans soit 166 pour les personnes nées entre les années 1955 et 1957. Le nombre de trimestres augmente pour les individus nés après 1957. Deux options se présentent si vous n’avez pas réuni un nombre de trimestres nécessaire :

    • Soit partir à la retraite mais cela implique une baisse de la pension ou décote ;
    • Soit pour pouvoir bénéficier du taux plein repousser le départ à la retraite.

    Connaître ses droits avec le relevé de situation individuelle

    Le RIS ou relevé de situation individuelle détaille l’ensemble des droits acquis par les régimes complémentaires et par les régimes d’assurance retraite (retraite obligatoire de base). Vos droits pour le régime de base sont exprimés en trimestres, et pour les régimes complémentaires en points. Ce document vous est adressé par l’un des organismes dont vous dépendez tous les 5 ans chez vous à partir de vos 35 ans. Il vous permet d’évaluer qu’aucun de vos divers emplois n’a été omis. Vous pouvez bénéficier à partir de 45 ans d’un rendez-vous gratuit et individuel pour faire un point complet sur vos droits à la retraite.

    Vous devez prendre rendez-vous, pour cela, auprès de votre caisse de retraite. Indifféremment les salariés peuvent s'adresser soit à leur caisse complémentaire soit à leur caisse de retraite du régime général. Concernant les personnes ayant cotisé à différents régimes (par exemple public et privé), elles devront prendre contact avec leur dernière caisse d'affiliation. La retraite de base pour les professions libérales est gérée par la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales). Chaque section professionnelle a en plus la gestion de son régime de retraite complémentaire. Vous êtes commerçant, artisan ou industriel ? Dans ce cas c’est le RSI ou Régime Social des Indépendants qui à la fois gère la retraite de base ainsi que la complémentaire.

    Anticipez sa retraite à court terme

    La retraite n’est pas versée de manière automatique ! Il faut remplir pour les activités relevant du régime général, cultes, RSI et agricole un formulaire de demande unique de retraite de base personnelle.

    Une demande de retraite bien anticipée évite de subir une rupture de ressources. Pensez au minimum 4 à 6 mois avant la date supposée de départ à la retraite à faire votre demande. En effet vous pourrez percevoir, dès le mois suivant votre date de départ, le paiement de votre retraite si votre demande est bien préparée et adressée dans les délais ...

    Comparer les prix de l’électricité, l’assurance et la box Internet

    Vous êtes chez EDF depuis toujours ? Saviez-vous qu’il est possible de changer de fournisseur et de quitter le tarif réglementé de vente ? Idem pour le gaz avec la fin des tarifs réglementés de gaz Engie.

    Avec la retraite et la baisse de revenus, il est utile de comparer les prix de l’électricité pour trouver le fournisseur le plus avantageux. De plus le changement est gratuit et c’est même le nouveau fournisseur d’électricité qui se charge de résilier l’ancien contrat. En comparant les assurances ainsi que les différentes offres des opérateurs téléphoniques, il est également possible de réaliser de belles économies.

    Faire installer une télésurveillance pour un maintien à domicile sécurisé

    La télésurveillance est un service ou une assistance technologique qui permet d’aider une personne âgée à distance. En effet, les personnes deviennent plus fragiles avec l’âge, et il est habituel qu’elles perdent en autonomie. Dans ce cas l’installation d’une téléalarme est une solution de télésurveillance efficace et adaptée à ces personnes âgées ayant des difficultés à effectuer seules des gestes de la vie courante.

    La personne âgée grâce à la télésurveillance, peut demander avec son alarme de l’aide et bénéficie alors d’un service à domicile, efficace et simple, qui contribue à son maintien à domicile. En cas de chute ou en cas d’accident, la télésurveillance est utile mais également en cas d’intrusion, d’angoisse ou d’agression. Ainsi, pour les personnes en perte d’autonomie elles se sentiront davantage accompagnées et mieux encadrées dans leur quotidien.

    Quels sont les avantages pour les personnes âgées de la télésurveillance ?

    • La télésurveillance est très simple de fonctionnement ;
    • L’installation se fait à domicile avec toutes les explications utiles ;
    • La télésurveillance est généralement équipée d’un bouton d’alerte discret
    • Elle marche aussi bien dans la salle de bains qu’en cas de malaise (avec l’option détecteur de chute)
    • La tarification est claire et le contrat sans engagement de durée

    Comment marche la télésurveillance pour des personnes âgées ?

    1. Les personnes âgés équipées d’un service de téléassistance possèdent un bouton d’alerte qui peut être porté au poignet ou en collier. Ainsi une simple pression sur le bouton d’alerte, en cas de difficultés, permet de déclencher une alarme et la personne âgée est directement mise en relation avec un centre d’écoute disponible 24h sur 24.
    2. Un système de haut-parleur est directement intégré à la centrale d’alerte. Ainsi des agents de la télésurveillance peuvent dialoguer avec la personne âgée en cas de besoin.
    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !