Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Le 25/10/2018

Google achète l'électricité verte d'une entreprise Française en Finlande

L'entreprise Française Neoen vient de signer en Finlande son tout premier contrat de vente d’électricité de gré à gré avec Google. Une bonne affaire pour cette PME qui exploite déjà la plus grande ferme solaire de France.

Concrètement, la centrale éolienne d'Hedet en Finlande - détenue à 80% par Neoen - livrera 100% de son électricité à Google, qui s'en servira pour alimenter son data center situé à Hamina, dans le sud-est du pays.
Cela correspond à la production d’un futur parc éolien qui accueillera 18 turbines pour une puissance installée totale de 81 mégawatts (MW).
La centrale n'est pas encore opérationnelle: le chantier sera lancé à la fin de l'année pour une entrée en service fin 2019.

Hedet est le premier projet du producteur d'énergie français en Finlande, un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros dans un pays actif en matière d'énergie propre. L’accord va permettre de lancer le financement du parc.
Neoen est le premier producteur indépendant français d'énergie exclusivement renouvelable

Contrat long terme entre Google et Neoen pour la fourniture d'électricité

La durée du contrat n’est pas dévoilée, pas plus que le prix de l’énergie. Mais selon Romain Desrousseaux, directeur général adjoint en charge de l’international de Neoen, « c’est un contrat sur le long terme et à un prix compétitif. Notre parc éolien sera à la parité réseau ou en sera très proche. »
« Notre électricité est attractive pour des catégories d'acheteurs de plus en plus nombreuses et diversifiées, que ce soit les Etats et entités publiques, et, désormais, les grandes entreprises », se réjouit Xavier Barbaro, le président de Neoen.

« Comme Google continue de croître, nous devons continuer à acheter de l'énergie renouvelable pour rester dans nos objectifs », a expliqué le groupe, qui ajoute avoir signé « 14 accords d'achat en Europe totalisant près de 900 MW de capacité éolienne et énergie solaire. »

5 Gigawatt d'électricité d’ici 2021

Si Google s’intéresse à l’énergie produite par la PME tricolore, c’est parce que la firme californienne possède depuis 2011 un data center à Hamina (Finlande), sur les rives de la mer Baltique. Les nombreux serveurs qui y sont hébergés sont particulièrement gourmands en électricité. De plus, les géants du net – grands consommateurs d’électricité – cherchent à réduire leur impact sur l’environnement.
La PME Neoen, fondée en 2008, possède une capacité de près de 2 Gigawatt d’électricité verte, entre ses sites existants et ceux en construction. Neoen exploite notamment le plus grand centre photovoltaïque d'Europe qui se trouve à Cestas en Gironde.
L’entreprise souhaite atteindre l’objectif de 5 Gigawatt minimum d’ici 2021.
Pour étayer ses ambitions, l'entreprise peut s'appuyer sur plusieurs investisseurs de référence, l'homme d'affaires Jacques Veyrat et sa holding Impala, le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital) et Bpifrance.

Les géants d'Internet se bousculent pour installer leurs serveurs en Finlande

Les "data centers" sont des bâtiments entiers remplis d'ordinateurs qui font fonctionner internet et qui permettent de stocker des milliards de données
Des taxes réduites sur l'électricité, fraîcheur, avantages fiscaux, bonne connexion internet et position géographique idéale entre l'Europe et l'Asie, les géants du numérique ont jeté leur dévolu sur la Finlande pour installer leurs fermes numériques. Google et Microsoft y sont déjà. Les autorités estiment que l'industrie des "data centers" pourrait rapporter 2,3 milliards d'euros à l'économie finlandaise et créer 33 000 emplois d'ici 2025.

A propos de Neonen - Producteur d'énergie

Neoen est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et l’un des tout premiers au monde.
Acteur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition énergétique, Neoen a pour mission de produire localement, de façon durable et à grande échelle, l’électricité la plus compétitive. Neoen est une entreprise responsable dont la vision long terme se traduit par une stratégie de croissance forte et pérenne. Neoen vise une capacité totale en exploitation et en construction de 5 GW à horizon 2021.
Neoen est présent dans 10 pays au travers de ses centrales en exploitation, en construction et en cours de financement. Neoen est notamment le premier producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable en France, en Australie, au Salvador, en Jamaïque et en Zambie. Si l’on inclut aussi ses projets en développement très avancé prêts à être financés, Neoen rayonne aujourd’hui dans une quinzaine de géographies.
En 2017, la société annonce 80 millions d'euros de chiffres d'affaires pour 1 à 2 millions de résultat net (selon les années) et 1 milliard d'euros investis depuis la création de Neoen. Elle a pu lever 160 millions en fonds propre et 1 milliard en dette remboursable par les revenus énergétiques. Elle annonce en 2017 vouloir tripler en taille de 2017 à 2020.

Par la rédaction du comparateur d'offres d'électricité Hopenergie.com

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !