Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Barry, le fournisseur d’électricité pour une consommation intelligente

Le 08/03/2021

Sommaire


    Rencontre avec Christophe Lephilibert, Responsable marketing & communication chez Barry, le fournisseur d’électricité qui opte pour une consommation intelligente. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !

    Pouvez-vous nous présenter Barry en quelques mots ?

    Barry, c’est une start-up energytech née au Danemark, avec une volonté forte : aider les consommateurs à prendre le pouvoir sur leur consommation d’électricité.

    C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de leur permettre de gérer tout ce qui a trait à leur électricité directement dans une application mobile.

    Souscription, paiements, API, service client… absolument tout passe par notre appli !

    Barry est-il le premier fournisseur en France à proposer pour l’électricité une tarification dynamique ?

    Oui, je pense bien… sauf si vous en avez un autre en tête ? (rires) Cela étant, la tarification dynamique est devenue obligatoire cette année en France pour tous les fournisseurs ayant plus de 100 000 clients. Nous sommes simplement en avance par rapport aux autres acteurs, mais c’est un système avec lequel les Français pourront se familiariser très bientôt.

    Est-ce que la Commission européenne soutient la tarification dynamique de l'énergie

    Effectivement, l’Union européenne veut mettre en avant cette tarification pour deux motifs principaux, le premier étant dans l’intérêt du consommateur. Même si le dispositif peut sembler complexe par rapport à une tarification fixe, proposer une tarification dynamique au consommateur revient à lui faire profiter des baisses de tarif. Voici par exemple l’écart entre une facture Barry et la facture EDF pour les 12 derniers mois :

    consommation barry

    Le deuxième point fort de la tarification dynamique est qu’il encourage le consommateur à prendre conscience de sa consommation. Ainsi, il peut consommer quand l’électricité coûte le moins cher (et donc lorsqu’elle est produite en abondance). C’est un bon moyen d’encourager à déplacer les moments de consommation aux moments où le réseau est excédentaire par exemple. Et comme on ne peut pas stocker l’électricité, à grande échelle cela mènerait à plus de sobriété énergétique.

    Comment vous rémunérez-vous ?

    Nous fournissons l’électricité directement au prix auquel nous l’achetons sur le marché spot. C’est ce que nous appelons le “prix coûtant”. Notre marge est incluse dans l’abonnement que nous paye nos membres en fonction de leur puissance souscrite en kVA.

    Quel est l’intérêt pour le consommateur de souscrire à une offre d’électricité en tarification dynamique ?

    Si la conscience environnementale ne suffit pas, il y a toujours le bonus de pouvoir faire des économies ! En effet, rien qu’en suivant sa consommation de manière active, il est possible de la diminuer jusqu’à 25% (source : “The Effects of Feedback on Energy Conservation : A Meta-Analysis” - Beth Karlin, Joanne F. and Irvine Rebecca Ford).

    Et bien sûr, plus la consommation est élevée, plus l’intérêt de notre système de prix coûtant à la consommation se fait sentir ! Imaginez pour la recharge d’une voiture électrique, l’écart de prix entre le marché spot et le tarif de n’importe quel fournisseur, qui prend une marge sur chaque kWh consommé !

    Est-ce que les Français sont plus enclins qu’avant à changer de fournisseur ?

    D’après l’enquête que nous avons menée auprès de plus de 2000 Français, près de 60% des répondants n’ont jamais changé de fournisseur d’électricité (Source : étude Barry réalisée via Google Survey auprès d’un échantillon de 2364 personnes). Mais nous sommes confiants que notre proposition peut en attirer plus d’un !

    Quelles sont les différences entre Barry et les fournisseurs d’énergie « classique » ?

    Il y a des tas de différence dans l’expérience client, puisque nous proposons un service 100% mobile, avec la possibilité de payer en fonction de la consommation réelle (et pas avec des estimations de factures), ou encore la tarification dynamique dont nous avons déjà parlé… Mais la différence cruciale est dans notre philosophie. Pour nous, chez Barry, tout doit être mis en œuvre pour simplifier au maximum le rapport à l’électricité, afin que chacun puisse prendre conscience de sa consommation et participer à réduire l’empreinte climatique de la production d’électricité. C’est dans cette optique que nous travaillons tous les jours.

    Quel est le profil de vos clients ?

    Nous visons le citoyen qui a une sensibilité tech, voire geek.

    Ce sont ceux qui s’amuseront le plus avec notre application. Tout le monde peut y trouver son intérêt, mais on peut aller beaucoup plus loin en connectant ses équipements via notre API. Certains utilisateurs ont d’ailleurs déjà fait l’expérience, en reliant directement leur chauffe-eau ou leur chauffage électrique au tarif spot, pour les déclencher aux moments où l’électricité coûte le moins cher.

    Avez-vous des développements en cours ou des actualités ?

    Le lancement lui-même nous a demandé pas mal d’énergie. Et nous avons décidé de le préparer avec notre communauté. Au sein de notre groupe de fans, Le Lab, nous avons choisi 100 beta testeurs, grâce auxquels nous avons obtenu tous les premiers retours et impressions sur leur expérience avec notre appli mobile. Et les retours sont très encourageants !

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !