Changer de fournisseur d'eau ou d'énergie, comment faire ?

Le 16/12/2021

Sommaire


    Faire un changement de son abonnement eau ou énergieQue ce soit pour un déménagement ou parce que vous avez envie de souscrire un contrat plus avantageux, il est possible que vous ayez pensé à changer de fournisseur d’eau ou d’énergie. Il est normal de vouloir réduire ses coûts par exemple ! Mais comment s’y prendre, et quand est-ce possible de le faire ? Nous évoquerons ici tous les cas de figure, y compris le changement de titulaire d’un contrat d’eau. 

    Comment changer son abonnement eau ou d’énergie ? 

    Si vous voulez changer votre abonnement d’eau, la question est légèrement différente de celle du changement de titulaire. Si vous changez de fournisseur dans le cadre d’un déménagement, le processus est entièrement possible (puisqu’il est nécessaire de toute façon), alors que changer de fournisseur d’eau simplement pour trouver un meilleur fournisseur n’est pas possible. Nous vous expliquons pourquoi.

    Il faut comprendre que les fournisseurs d’eau ne sont pas choisis par les consommateurs, mais attribués en fonction de la situation géographique de votre logement. Ainsi, on ne peut changer de fournisseur qu’en changeant de logement, et donc en déménageant. Pour réaliser ce changement, services-eau-france.fr explique qu’il suffit de résilier votre contrat actuel et de souscrire un nouveau contrat, via le site Internet du fournisseur concerné.

    Passons maintenant au changement de fournisseur d’énergie. Ici, la situation est bien plus flexible : vous pouvez changer de contrat et de fournisseur n’importe quand et dans n’importe quel cas, puisque les offres d’énergie ne sont jamais engageantes. 

    Vous pouvez donc changer de fournisseur ou d’offre lorsque vous en trouvez une plus avantageuse, ou lorsque vous rencontrez trop de problèmes avec votre fournisseur actuel. Ce qui est difficile dans le domaine de l’énergie, c’est qu’il y a presque trop de choix ! Une partie du processus de changement de fournisseur, ce sera donc de comparer vos options, et éventuellement de passer par un outil de comparaison en ligne. 

    Une fois votre choix effectué, il suffit de souscrire une offre chez le nouveau fournisseur - il est possible qu’il réalise la résiliation de votre ancienne offre à votre place. Il faudra simplement renseigner certaines informations, telles que le numéro de PDL de votre compteur d’électricité et/ou de gaz, votre nouvelle adresse s’il s’agit d’un déménagement, vos coordonnées, etc. 

    Comment et quand changer de titulaire de contrat d’eau ? 

    Vous aurez peut-être entendu parler du cas particulier qu’est le changement de titulaire d’un contrat d’eau. En réalité, il n’est pas possible de changer le titulaire d’un contrat tel quel : il faut résilier le contrat d’abord, et en souscrire un de nouveau, sous le nouveau nom voulu. 

    Dans quelles situations cela s’applique-t-il ? Un changement de titulaire peut avoir lieu lors d’un divorce ou bien du décès d’une personne, auquel cas ses proches doivent effectuer la résiliation en indiquant la raison derrière ce processus. 

    Autre cas de figure relevé par services-eau-france.fr : vous déménagez. Ici, il est obligatoire de résilier votre contrat, puisque les contrats d’eau ne sont pas transférables d’un logement à un autre. Cette règle s’explique par le fait que les contrats d’eau, et surtout votre facturation, dépendent d’un compteur d’eau situé dans le logement.

    Alors, comment fait-on pour changer de titulaire de contrat d’eau ? Il s’agit donc de résilier le contrat actuel, comme expliqué précédemment. Pour cela, vous pouvez envoyer au fournisseur une lettre de résiliation. 

    Vous trouverez des modèles en ligne pour ces lettres - mais sachez qu’il faudra inclure votre numéro de contrat, la date de sa souscription, et la date de fin de contrat souhaitée. Il faudra ensuite réaliser le changement de titulaire, ce qui est possible depuis votre espace client, par téléphone, ou encore une fois en adressant un courrier postal au fournisseur.

    Si vous êtes dans une situation plus urgente de problème de fournisseur, et que par exemple vous avez un litige à régler avec ce dernier, il est possible qu’une fois tous les recours ordinaires (service client, service de réclamations) épuisés, vous puissiez faire appel au Médiateur National de l’Énergie. Pour plus d’informations à son sujet, vous pouvez vous rendre sur le site du médiateur.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !