Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

ekWateur : Julien Tchernia nous partage sa vision du marché de l’énergie

Le 21/06/2021

Sommaire


    Julien Tchernia, fondateur d’ekWateur (fournisseur d’électricité et de gaz)Rencontre avec Julien Tchernia, le fondateur d’ekWateur, un fournisseur d’électricité à la fois verte et collaborative. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !

    Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ekWateur ?

    Julien : ekWateur est un fournisseur d’énergie renouvelable dont la mission est de faciliter la transition énergétique. Pour cela nous sensibilisons avec humour et pédagogie le plus grand nombre de personnes aux enjeux climatiques et environnementaux actuels.

    Ce que nous voulons c’est que tous les ménages, peu importe leur budget, puissent contribuer à la transition énergétique avec nous. Nous ne croyons pas en l’écologie dite punitive, nous pensons qu’il faut donner envie aux gens de changer. Pour nous, l’union fait la force et plus nous serons nombreux à prendre part à cette transition plus vite et plus loin nous irons.

    Quelles sont les énergies que vous proposez ?

    Julien : Nous proposons 4 types d’énergies :

    • De l’électricité verte : pour laquelle nous avons deux offres, une offre classique et une offre premium proposant une électricité locale et 100% française ;
    • Du gaz naturel : pour lequel nous avons deux offres également, une offre comportant 5% de biométhane et une deuxième offre constituée intégralement de biométhane français ;
    • Du bois de chauffage issu de forêts françaises gérées durablement.
    • De l’économie d’énergie : nous sommes fournisseur d’énergie et non producteur. Nous n’avons donc aucun intérêt à vous faire consommer davantage, au contraire ! Par nos engagements, notre but est de vous faire consommer mieux et moins, sans perte de confort.

    Avez-vous une offre d’électricité spéciale Linky ?

    Julien : Non, nous n’avons pas d’offre spécifiquement destinée aux personnes possédant un compteur Linky. La demande en énergie est inélastique au prix. C’est donc un manque d’honnêteté intellectuelle de faire croire aux gens qu’ils arriveront facilement à déplacer un grand volume de leur consommation d’énergie.

    Néanmoins, nous nous appuyons sur les données communiquées par Linky pour offrir à nos client-e-s un suivi de consommation précis leur permettant de faire des économies.

    Quelles sont les différences entre ekWateur et les autres fournisseurs d’énergie ?

    Julien : La première chose qui nous distingue est l’amour de nos client-e-s. On échange avec eux/elles, on fait des partenariats, on construit ekWateur avec eux/elles.

    La deuxième chose qui nous distingue est notre engagement profond envers la transition énergétique et nos démarches RSE. Nous ne proposons que des offres vertes et nous sommes labélisé Bcorp depuis février 2021. Nous avons rejoint les 3400 entreprises labélisées B Corp dans le monde dont une 100aine seulement en France. Ce label exigeant s’articule autour de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients. L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

    Nous sommes également labélisés French Tech 120 et GreenTech, deux labels qui récompensent les start-ups prometteuses et engagées écologiquement.

    En interne, nous adaptons nos procédés afin de limiter notre consommation énergétique. Nous éteignons par exemple certains de nos serveurs la nuit et les weekends pour limiter notre empreinte carbone.

    Par ailleurs, nous avons mis en place un service client collaboratif, car ekWateur nous le construisons avec nos client-e-s et nous partons du principe que nos client-e-s sont les mieux placé-e-s pour répondre aux questions de potentiels futurs client-e-s.

    Chaque client-e est libre de prendre part au service client collaboratif et est, bien entendu, rémunéré-e pour son travail auprès de nous. Un bon moyen d’arrondir ses fins de mois.

    Nous avons également une communauté très forte sur les réseaux sociaux appelée ekwateursquad que nous saluons.

    Enfin, nous sommes toujours à la recherche de produits et services innovants afin d’accompagner nos clients dans la maitrise de leur consommation d’énergie et ainsi faciliter la transition énergétique.

    Nous avons par exemple développé une offre d’effacement diffus appelée Narco.

    Concrètement, cette offre Narco (et plus largement l’effacement diffus) fonctionne grâce à un boitier que l’on vient installer chez vous, à côté de votre tableau électrique. Ce boitier agit sur l’eau chaude et le chauffage (uniquement) en venant couper le chauffage ou le ballon d’eau chaude pendant une durée maximum de 10 minutes.

    Cette durée n’est pas assez longue pour que vous sentiez une différence de température chez vous, néanmoins, elle est assez longue pour soulager le réseau électrique lors des pics de consommation et ainsi éviter d’allumer des centrales d’appoint très polluantes.

    Par ailleurs, ce boitier vous permet aussi de suivre en direct votre consommation de chauffage, de pouvoir allumer ou éteindre vos radiateurs à distance et de programmer des plages de chauffe permettant de faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie.

    Nous avons également été les premiers à soutenir le biométhane et nous cherchons toujours davantage à apporter notre soutien aux petites centrales de productions d’électricité renouvelable.

    Pour celles-ci, nous avons mis en place un système sur notre site qui vous permet, au moment de votre souscription, de sélectionner la petite centrale que vous souhaitez soutenir et nous leur reversons directement la part de votre facture qui leur est destinée.

    En quoi l’offre d’ekWateur est-elle vraiment verte ?

    Julien : Tout d’abord, il faut savoir qu’il est impossible de vous garantir que l’électricité qui arrive physiquement chez vous est bien renouvelable. En effet, il n’existe qu’un seul réseau électrique dans lequel l’énergie issue du charbon, du nucléaire, de l’éolien, du solaire… est mélangée. L’énergie renouvelable devient alors intraçable.

    Pour pallier cette impossibilité de traçage, le système européen des garanties d’origine a été mis en place en 2012. Ces garanties d’origine certifient, par un document électronique, que l’équivalent en énergie renouvelable de votre consommation annuelle a été injecté sur le réseau et consommé exclusivement par vous. Ces garanties d’origine sont ensuite « effacées » à la fin de l’année pour éviter qu’elles ne soient comptées plusieurs fois.

    Ce système permet d’une part de soutenir la production d’énergie verte, et d’autre part de s’assurer que les producteurs d’énergie renouvelable ne commercialisent pas deux fois le volume d’énergie issu d’une production renouvelable.

    En effet, sans ces garanties d’origine, le producteur pourrait très bien acheter de l’énergie sur le marché et la revendre comment verte sans que personne ne s’en aperçoive.

    Les garanties d’origine sont publiques et consultables ici.

    Pouvez-vous nous détailler votre offre d’autoconsommation ?

    Julien : Notre offre d’autoconsommation a pour but d’accompagner nos client-e-s de A à Z, quelle que soit leur localisation. De la genèse du projet avec l’étude de leurs besoins jusqu’au premier kWh produit et la valorisation de l’énergie produite (par l’achat de surplus notamment) nous sommes avec eux/elles.

    Concrètement, cela se structure en 2 offres :

    • Une offre d’installation de panneaux photovoltaïques clé en main avec du matériel premium que nous faisons installer par nos partenaires agréées au juste prix.
    • Une offre d’achat de l’énergie produite : vous pouvez vendre soit le surplus d’énergie que vous ne consommez pas, soit la totalité de votre énergie produite. Pour cette offre, nous avons deux options tarifaires : l’obligation d’achat pour celles et ceux qui y sont éligibles ou une offre prix de marché pour tous-tes les autres qui ne peuvent ou ne souhaitent pas bénéficier de la première offre.

    Et pour celleux qui s’intéressent à l’autoconsommation sans pour autant être prêt-e-s à se lancer complètement, nous proposons une offre pour tester l’autoconsommation avec notre kit solaire que le/la client-e installe lui/elle-même en 15 minutes en le branchant dans une prise électrique.

    Quel est le profil des clients ekWateur ?

    Julien : Nous avons des client-e-s B2B et B2C basé-e-s dans toute la France.

    La plupart de nos client-e-s sont sensibles à l’écologie et plutôt à l’aise avec les outils digitaux. Iels apprécient notamment notre interface qui offre la possibilité d’échanger avec nous rapidement et simplement ainsi que notre service client humain, à l’écoute et efficace.

    Dans notre clientèle B2B, nous avons des petits professionnels allant des commerçant-e-s de quartier à de plus grands groupes tels que SFR pour lequel nous fournissons 24 000 sites. Nous sommes également fournisseurs de plus de 2 900 sites de l’État français (ADEME, Météo France, Musée Picasso, Château de Chambord, etc.).

    En clair, nous avons un profil de client-e-s plutôt varié.

    Quelle est votre stratégie d’acquisition ?

    Julien : En 2 ans et demi ekWateur s’est placé en 5ème position sur le marché français et y est resté depuis. Il s’agit de la croissance la plus rapide du marché et nous en sommes très fièr-e-s.

    Cette croissance repose sur 3 leviers : les ventes au fil de l’eau, achats groupés et le B2B. Pour les ventes au fil de l’eau, nous ciblons les particuliers et petits professionnels qui peuvent souscrire via le site ou via notre service client.

    Concernant les achats groupés, nous travaillons avec des marques qui veulent offrir une offre spéciale d’énergie verte à leurs client-e-s. Nous avons notamment remporté à 2 reprises certains lots de l’achat groupé Énergie moins chère ensemble organisé par l’association de consommateurs UFC que Choisir. Enfin, nous avons une équipe dédiée à la clientèle B2B.

    Quels sont vos objectifs dans les prochaines années en termes de nombre de clients ?

    Julien : Nous allons continuer sur notre lancée en proposant toujours plus de services innovants pour que tout le monde puisse avoir accès à l’énergie renouvelable.

    Est-ce que les Français sont davantage enclins à changer de fournisseur ?

    Julien : Actuellement, l’opérateur historique détient toujours environ 70% de part de marché.

    Cependant, il faut savoir qu’EDF perd 100 000 client-e-s par mois selon le Monde. En gaz Engie aussi perd des parts de marché.

    Notre croissance le montre car nous avons acquis 300 000 compteurs en 5 ans seulement.

    Nous continuons notre travail de communication autour des offres alternatives et de leurs avantages auprès des consommateurs-trices. L’idée est pour nous de pouvoir faire bénéficier de ces offres au plus grand nombre.

    Pensez-vous que la fin des tarifs réglementés d’électricité est proche ? Et si oui quelles seraient les conséquences sur le marché ?

    Julien : Non je ne pense pas, car le gouvernement s’est toujours fortement opposé à cette extinction qui, dans l’imaginaire politique, créerait une fronde populaire : ce serait comme toucher à un monument mis en place par le général de Gaulle au sortir de la guerre.

    De plus, les décisions du Conseil d’État de 2018-2019 sont une jurisprudence très forte en droit français sur la pérennité sans limites de temps des TRV pour les petits consommateurs.

    Aussi, aucun politique ne veut prendre le risque de soutenir l’extinction des tarifs réglementés d’électricité. L’abandon des TRV ferait également perdre un moyen d’action aux politiques qui pensent toujours décider du prix de l’énergie et ils ne sont pas prêts à y renoncer.

    La seule option serait une imposition par la Commission européenne de faire cesser ces tarifs (comme elle l’a fait pour le gaz naturel récemment). Néanmoins, le parlement européen a confirmé que ces tarifs continueront d’exister en électricité au moins jusqu’en 2025, date à laquelle la commission présentera un rapport sur l’évolution de la règlementation des tarifs en Europe. Avant cela il ne se passera rien, et même après, rien n’est moins sûr.

    Si ces tarifs règlementés de vente venaient à disparaître, EDF perdrait un avantage marketing fort car les TRV donnent une illusion de sécurité aux consommateurs-ices. Illusion qui perdure malgré des épisodes aussi absurdes que des hausses rétroactives de prix.

    Comment voyez-vous le monde de l’énergie demain ?

    Julien : On observe ces dernières années une recomposition du marché évoluant progressivement vers une perte des parts de marché pour les fournisseurs historiques (comme nous l’avons vu). Ce phénomène de déconcentration s’observe notamment en Espagne, en Italie ou au Royaume-Uni. Ce même phénomène en France promet donc de nouvelles opportunités pour le marché de l’énergie (notamment pour nous, ekWateur).

    Par ailleurs, on observe également un engagement citoyen de plus en plus fort pour l’environnement et cela passe notamment par le choix d’une énergie plus respectueuse de la planète. Pour illustrer cela, voici une statistique très encourageante : on estime que plus de 70% des Français-es sont prêt-e-s à souscrire à une offre d’énergie renouvelable. Pour les 18-34 ans, ce taux passe même à 80%.

    Cela laisse donc présager un marché de l'énergie plus décentralisé où les énergies vertes auront une place prépondérante.

    Y a-t-il des développements prévus à l’international pour ekWateur ?

    Julien : On ne se l’interdit pas. Néanmoins, ce n’est pas dans notre stratégie à court terme.

    Avez-vous des développements en cours ou des actualités ?

    Julien : On organise un super concours pour l’euro ! Comme on est fan de l’équipe de France, on offre 10 kWh par but de l’équipe de France aux client-e-s qui interagissent avec nous sur les réseaux sociaux. Pour une fois que l’on fait des affaires avec l’E.d.F …

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !